epsilonzéro

dessin (mon tout premier) de C2011/L4

Messages recommandés

Bonsoir à tous, ce soir après une journée magnifique, le ciel était clair, et j'en ai profité pour grimper sur les hauts plateaux de la beauce, dans les champs dits de betteraves, pour tenter d'apercevoir la belle comète.

Le lieu est désert, il fait encore 15°C. Au nord j'ai une vue complète de la ville lumière, avec la tour Eiffel qui scintille de mille feux, m'envoyant son phare tonitruant (ou truand) en pleine poire toutes les minutes.
La nuit est pratiquement complète, il subsiste un subtil dégradé du bleu foncé vers l'orange (en dehors de l'orange sodium parisien, même à 50 km au sud)

Renseignement cartographique pris, je pointe les jumelles 10x50 en dessous de Cassiopée, et je cherche. Une ombre attire mon oeil, et oui, c'est elle ! Oh qu'elle est faible mais étendue ! elle s'insère dans un triangle rectangle isocèle formé par, devinez, trois étoiles.

A force de vision décalée, je finis par apercevoir un panache très léger qui monte vers Cassiopée, et puis petit à petit, je vois ce panache s'étaler en éventail dissymétrique, plus long à droite et plus court à gauche. L'angle de l'éventail est de ce que je vois d'une soixante quatorzaine de degrés, à un cheval près.

Petit croquis rapide pour positionner les étoiles et le panache, et je chausse toshop, pour essayer de rendre ce que j'ai observé. A force de gommes, de flous artistiques et de densité+, j'arrive à peu près à vous soumettre ce que j'ai aperçu ce soir, donc voilà Panstarr, dans les brumes légères du couchant, made in betteraves, by quelqu'un dont ça doit être à peu près le premier dessin ! Soyez braves donc !

Amitiés, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo le Epsi !
bien chouette vision francilienne !
je me suis toujours demandé si tes bettraves, ça ne se distillait pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une boisson d'homme ! Sympa ton dessin, bien ressemblant avec ce qu'on peut voir vraiment de ces beautés vaporeuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gars, faut dire que c'était pas gagné, mais j'ai a eu du beau beau ciel. En vision directe je ne voyais qu'une pâle tache type coeur de M31, et encore, et c'est vraiment en indirect que la forme se révélait. Et ce d'autant mieux que je restais longtemps dessus.
Finalement moi qui suis archi méga nullos en dessin, ça me plait bien de bosser avec toshop, car ça permet de modifier facilement, on assombrit, on éclaircit, on floute à loisir. Et puis on met un petit gradient turbulent au fond, ça donne une idée des cirrus avionus en goguette (chemtrails en rosbif) qui nous ont gratifiés à peu près toute la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous,

Bravo Epsilonzéro !
Sympa dessins. Fallait saisir l'occas avec cette météo !

En fait je ne suis pas passé au champ de betteraves, j'ai continué un peu plus loin sur la N 20 et je suis allé à côté d'Auvers St Georges à 3 h du matin le 15 Avril dernier, derrière un champ avec chemin de terre.
C'était seulement à partir de 4 h 20 que j'ai pu la voir au chercheur (demi-jumelle diam 50 mm) du prisme-objectif, proche de lambda Cassiopée un peu plus haute.
Mais l'émission de Sodium n'était plus visible.
En attendant de la trouver, j'avais rejetté un coup d'oeil sur l'étoile Wolf rayet 135 du Cygne en émission, pointé le champ de spectres de M13 pour anticiper la magnitude plus faible de cette comète, et vers le Sud on avait un peu de Voie lactée qui montait..

Bon ciel

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Salut Epsilonzéro,

J'ai voulu écrire un message à 21h17 mais je ne sais pas si vous l'avez reçu ?

Bravo Epsilonzéro pour ce dessin

Ce jour là, je suis allé un peu plus loin sur Auvers St Georges et arrivé à 3 h du matin. C'était seulement qu'à 4h20 du matin à côté de lambda Cassiopée que j'ai pu pointer la comète dans le chercheur du prisme objectif un peu plus haute :
L'émission de Sodium a disparu. En attendant, j'ai pointé La Wolf-Rayet 135 du Cygne en émission, et aussi les amas de spectres de M13 pour anticiper la magnitude spectrale de la comète..
Il y avait la Voie lacté qui montait et c'était sympa

Bon ciel

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant