xavierc

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 6

Messages recommandés

Nuit 6 18 au 19 août 2012 : observations 6229 à 6237

Beaucoup de public nous rend visite ce soir, mais la SAF a organisé avec quelques volontaires une animation sur plusieurs gros télescopes. Je peux tranquillement dessiner.
Je n'ai pas mis les lentilles encore cette nuit suite aux déboires de buée.

La nuit d'observation commence sur la comète LINEAR dans le Bouvier, d'éclat très faible, limite en vision directe, diffuse à 109x.

Le Strock pique vers l'horizon sud vers une nébuleuse diffuse mélée à un nuage obscur dans le Sagittaire, respectivement IC1275 et Barnard 91. A 75x, la nébuleuse très faible à perceptible ne semble pas émissive, disparaissant complètement avec les filtres OIII ou Hbêta. Le nuage obscur n'a pas été vu au début mais il est sombre au final.

Une fourmi a élu domicile sur ma gomme au moment où j'allais corriger mon esquisse. Elle a failli immortaliser en lettres de sang ma feuille. Ca aurait fait une nébuleuse Halpha bien difficile à gommer!

Direction ensuite une autre nébuleuse diffuse au sud de M8 dans le Sagittaire, NGC6559 très faible à 75x. Le fond de ciel est plus clair dans cette zone.

Changeons de type d'objet avec des amas globulaires vers lambda de l'Aigle.

NGC6760 de magnitude 9,1 est le plus brillant de la constellation. Dans le Strock, à 150x, il reste faible, diffus et montre un aspect un peu granuleux au centre.

NGC6749 de magnitude 12,4 est plus discret, à 2° nord-ouest, vu uniquement en vision indirecte entre 50% et 100% du temps à 109x, très diffus. Je le qualifie sans hésiter d'astre bien dur à repérer mais aussi à voir.

Je rends visite à un autre amas globulaire, cette fois dans le Dauphin, pour clôre cette série.
Il s'agit de NGC6934 de magnitude 8,7 à 4° sud d'epsilon, repéré à 75x, fourni, montrant un début de résolution en étoiles très faibles (mag 14) à perceptibles à 218x.

Le ciel d'automne est bien monté et m'attire du côté de PK114-4.1, nébuleuse planétaire vers rhô de Cassiopée, vue à 109x en vision indirecte presque en continu (mag 12,7), très diffuse, avec le filtre OIII efficace. Sans le filtre, elle est à peine soupçonnée.

Vénus se lève à 4h bien flashante.
Bien que fatigué, cette fois-ci je surmonte le coup de barre sans besoin d'une sieste et malgré l'inconfort d 'une position d'observation malcommode pour le zénith.

Je termine l'exploration de l'amas de galaxies Abell 262 d'Andromède.

Il restait un trio d'UGC à disséquer à 150x : UGC1344 faible, diffuse, UGC1350 très faible, diffuse, allongée, et UGC1347 petite, faible, condensée, la plus facile des 3.

Avant-goût du ciel hivernal, la destination finale de la nuit est NGC1342, un amas ouvert de magnitude 6,7 vers omicron-40 de Persée. Dessiné dans l'aube à 75x et 150x, ce bel amas assez fourni s'avère un peu distendu.

A 5h45 nous sommes encore 6 dans l'épingle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' aime beaucoup, surtout la nébuleuse obscure, j' ai un faible pour ces objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' aime beaucoup, surtout la nébuleuse obscure, j' ai un faible pour ces objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' aime beaucoup, surtout la nébuleuse obscure, j' ai un faible pour ces objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' aime beaucoup, surtout la nébuleuse obscure, j' ai un faible pour ces objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sacerdoce !
mais punaise, ca commence à dater......
C'est marrant mais remettre au propre des trucs vieux de près de 9 mois, c'est une gestation.... Moi, j'pourrais pas attendre de voir la finalité si longtemps - et je n'arriverais pas à y apporter les correctifs et peaufinages de mémoire.
amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Nicolas, as-tu eu la tremblote au moment de répondre?

J'avais recopié depuis quelque temps déjà, c'est les CROAs qui manquaient, notamment sur ce forum (écart de 4 CROAs avec un autre).

J'ai toute l'information sur le brouillon, donc je peux recopier des mois après, et heureusement car sinon ce serait un travail à plein temps le jour suivant l'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant