Nolston D.-M.

Jupiter collectif au 600

Messages recommandés

L'équipe était au complet : Didier Bihel, Olivier Labrevoir, Arnaud Claisse et moi-même sans compter la ToUcam et (accessoirement ) le T600 à f/D=16, le 8 mars à 23h25 TU à Ludiver.

La version NB en infra-rouge :

Puis la même colorisée avec un film couleur pris 2 minutes avant (c'est pas très catholique mais bon...)

Il reste une partie du film à exploiter (problème informatique pour le moment) mais ça ne changera sans doute pas grand-chose.

En tout cas, nous nous sommes bien fait plaisir

Frédéric Mallmann
Oiseau de Nuit http://fmallmann.free.fr

[Ce message a été modifié par Nolston D.-M. (Édité le 11-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui quand même...çà calme!
mais çà ne m'étonne pas après les images lunaires que ludiver nous a sorti! bravo à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très proche de ce que l'on peut obtenir en visuel notamment avec une tête bino sur un 600.
Je suis persuadé que vous pouvez obtenir beaucoup mieux en imagerie.
Ce n'est pas un reproche (c'est déjà superbe), mais un encourragement à la persévérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel ca doit déchirer.. par contre pour le compositage je ne suis que modérement convaincu...
frédéric tapissier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très catholique, mais très cathodique : Image douce et détaillée, un vrai régal, j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réactions.

Zorglub : nous n'avons pas l'intention de baisser les bras ! bien au contraire

Sinon, ben oui, "peut mieux faire", probablement... c'était notre première jupiter de la saison à tous les quatre, il y a des réglages à peaufiner. Là on a juste eu le temps d'installer la webcam et le portable entre un groupe de visiteurs et l'arrivée des nuages (5 mn après la photo c'était mort).

Mais pour ma part c'est ma meilleure juju, si on m'avait dit il y a 2 ans que je ferais cette photo....

Alors supercontent quand même, c'était sympa de faire une photo ensemble pour ma der' à Ludiver, et puis ça laisse de la marge pour les autres utilisateurs de T600

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image Frédéric ! Et grâce à l'infrarouge, qu'est-ce qu'on pénètre bien dans les nuages...

Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!!!

pour le coup de la couleurs c'est tout à fait orthodoxe pour ma part.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, magnifique!
Pour la couleur, je ne voudrai pas faire rabat-joie en protestant.

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

félicitations pour ce magnifique Jupiter. Enfin, ça bouge un peu cette saison avec une photo de bonne qualité.

J'ai remarqué que jusqu'à maintenant l'ensemble des contributions reste assez moyen - le ciel n'est vraiment pas avec nous depuis des mois! Même si parfois les turbulences sont faibles, il reste toujours des nuages d'altitude qui empêchent d'obtenir des images bien piquées et détaillées.

Pourrais-tu dire quelque chose sur le temps qui a regné la nuit quand tu as fais l'avi pour ce Jupiter.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto --> tes réticences concernent le mélange IR/visible ou le délai ou la qualité du traitement ?
Pour la couleur, il suffit d'imaginer un oeil dont les bâtonnets seraient sensibles à l'IR, et dont les cônes voient flou dans le visible. Après tout...
Pour le délai entre les deux prises de vue, les détails étant fournis par la seule luminance, le décalage ne me paraît pas dramatique à la réflexion.

Christophe --> merci. Oui oui j'ai bien retenu la leçon à la SAF , en l'occurrence je pense que même les différentes couleurs dans le visible ne montrent pas des détails d'altitude égale...Qu'en dis-tu ?

BobSaintClar, HAlfie et acrux --> eh bien eh bien, chacun prêche pour sa paroisse ; bah, tant que le ciel n'est pas ostensiblement voilé ...

Rolf --> il y a eu quelques exploits malgré tout (HAlfie par exemple). Mais on devient exigeant !! Et nous avons eu des conditions exceptionnelles à la fin de l'été dernier, dans toute la France semble-t-il, lors de l'opposition de Mars puis pour le quartier de Lune de la mi-septembre, ça ne peut pas se reproduire tous les soirs. Surtout en hiver...
Nos conditions meteo pour cette photo : Meteo France avait annoncé "un ciel peu nuageux" pour le soir, et un lendemain sous les nuages. C'est ce qui s'est produit. Passages nuageux irréguliers jusque 23h (heure locale), vraie éclaircie jusque minuit et demie avec un vent modéré (15 à 20 km/h au juger) de nord-est (pas très favorable, c'est meilleur avec vent d'ouest ou nord-ouest chez nous) mais un vent bien régulier sans rafales, et une image vraiment très stable. Puis arrivée définitive des nuages, précédés d'une plus forte turbulence (le film pris juste avant est bof bof bof).
Pour la transparence difficile à dire, entre le halo de la Lune presque pleine à l'est et l'éclairage surpuissant du camp militaire à l'ouest (ils éteignent à notre demande mais rallument à minuit)
Plus j'y pense plus je me dis que c'était pas mal du tout...bon, à l'occulaire l'image était très peu contrastée, mais c'est souvent le cas pour Jupiter et puis je n'ai pas des yeux de lynx, loin s'en faut

amicalement

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo!!! c'est sans contestation possible la meilleure vue de la mi-saison.
Il faut dire aussi que c'est un 600mm ça aide un peu...
continuez comme ca; c'est le bon chemin
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'ayant pas vue les brute je ne peut presumer de rien, je je la trouve un peut trop sous echantillonée pour la taille du scope, insuffisament resolue, surtout quand on vois ce qu'a dejà sorti cette bestiole..... voila mon opignon, maintenant s'il y avait une turbu epique ceci s'explique facilement
frédéric tapissier
------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto --> Il n'y avait pas de turbu épique, certes le temps (celui qui fait tic tac) nous a manqué mais l'image était stable.

tu dis que c'est très sous-échantillonné ?
Dans le sens de la "hauteur" Jupiter prenait les 3/4 du capteur !
Toutes les photos de la Lune que nous avons montrées ont d'ailleurs subi le même échantillonnage : webcam derrière 9,60 m de focale (f/D=16). Saturne aussi.

Seule Mars (et encore, une seule prise sur des dizaines) a été faite proprement avec plus de focale. Une fois en 4 ans...

Alors je pense qu'en théorie tu as raison, mais pour que 18m de focale apportent un plus, il faut des conditions exceptionnelles (à mon avis). En général, d'après mon expérience, c'est moins bon. Peut-être qu'une webcam en mode raw permettra d'aller plus loin, nos avi bruts en IR étaient très sombres, à la limite de l'exploitable.

Je ne pense pas non plus qu'il faille comparer Jupiter avec les photos lunaires : ce n'est ni le même contraste, ni la même luminosité, ni le même nombre d'images compositées. Il ne faut pas rêver, on n'arrive pas systématiquement à 0,1 seconde d'arc sur Jupiter (?) Pas nous, en tout cas...

Mais bon c'est vrai qu'on peut espérer progresser. Tant mieux, c'est une photo qui fait plaisir à ses auteurs et qui laisse une grande marge pour les autres : que demande le peuple ?

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non, non; c'est bien le temps qui est en cause. J'ai encore sorti tout le matos hier soir, car le ciel s'est ouvert après une pluie soutenue. Mais rien à faire: Les images semblent voilées - peu de détails au visuel et le vent s'y ai mis aussi.

La lassitude pour Saturne, Venus ou Mars actuellement, je comprendrais, mais Jupiter?

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, c'est exactement ça. L'IR sur Jupiter permet d'éliminer tous les voiles nuageux d'altitudes au-dessus des nuages d'ammoniac, qui constituent la principale couche nuageuse (... que l'on voit !). D'où le contraste et le nombre des petits détails
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je reviens sur ta question que je n'avais pas tout à fait compris, , oui les différentes couleurs du visible offrent différentes pénétrations. Par rapport à ce que je déblatérais plus haut, dans le visible on voit à des niveaux de pression allant de 0,3 à 0,7 bar environ, l'IR atteint 1 bar et l'UV montre tout ça à travers le voile d'altitude situé entre 0,1 et 0,3 bar de pression atmosphérique...
voalaa !! Ca fera 1 euro le conseil planétaire-minute
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge --> Argh je me suis fait piéger !! (mais je prépare ma revanche). Sinon pour le 15, je crois bien que c'est raté

Christophe --> merci pour ta réponse (plus précis c'est pas possible), mais comme tu as usé d'un délai de compréhension, je retiens 10%. Tu pourras me faire un reçu ? Je vais essayer de passer la note comme frais professionnels

J'espère avoir bientôt de nouveau accès aux données, histoire de faire une version définitive, ah c'est énervant l'informatique.

Bon c'est pas le tout, il y a la photo jovienne de Teïva à mater alors je m'eclipse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en polynésie ce T600 ???

... non .... où ???.. Ahhh

OK je sors,

....
du très beau travail parce qu'un 600 c'est sensible à la turbu ... même au Pic ! Chapeau de ce niveau de détails.

pour la colorisation c'est doux, sont ce bien les couleurs naturelles ??

amicalement, Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 16-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant