Vincent COTREZ

Une bonne nuit pour les galaxies, enfin !

Messages recommandés

Hello,

Profitant d'une super nuit samedi soir, j'ai fixé pour la première fois le p'tit Mizar 150/750 sur la G11, ça lui fait des grands pieds.

Des grands classiques, en couleurs, je vous livre le premier, une grande spirale.

Comme dab', MX516 et Star2000, filtre RVB Astronomik.

60x20 minutes pour la luminance avec filtre IR-UV Cut.
3x2 minutes pour le rouge et le bleu.
3x1 minutes pour le vert.

Y'a un problème en bas à droite, quelques étoiles déformées, pb alignement miroir ou caméra ? je sais pas ?

Pour le traitement, Happix et pour finir AstroArt pour le compositage LRVB.

Version couleur

Version traitement "linéaire", en tirant les seuils

Sur la version négatif on peut voir une vague tâche flou, milieu de l'image à droite. Mince, les flats ont déconnés ! Bin non, elle est bien visible sur le DSS

Si quelqu'un a une info sur cette nébulosité, est-ce qu'elle apartient à la galaxie ? Elle semble éloignée pourtant ?

A suivre, une bouboule en couleur...

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas le debut d'une ombre d'une trace d'ether d'idée de ce que cela peut etre.. par contre pour le reste WHOAAUUOOOOO AIE AIE AIE supernikelchrome ke c bo

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr que cette image n'a pas à mon avis le succès qu'elle mérite. Vraiment réussie, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent ! Joli boulot, c'est bien réussi !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolie.

Juste une question, l'étoile la plus brillante du champ (en haut à gauche) est ovalisée. On voit clairement les trois composantes colorée (et 3x l'arraignée). Il n'y aurait pas un petit problème de compositage à revoir?

Autrement, en bas à droite de la coma est visible, mais pas symétriquement par rapport au centre de l'image, ce qui me laisse à penser que la collimation n'était (aussi) pas parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Vincent,

Qu'est-ce que ça aurait donné s'il y avait eu des mousses !!!

Encore merci pour cette soirée instructive et très très sympa !

La prochaine fois je m'occupe de l'antigel !!! Promis !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent Cotrez, magnifique...

Vincent (l'autre) l'étoile est ovalisée parce que c'est une double.....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tache floue semble bien correspondre à UGC 5336, elle apparaît dans Guide.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent,

Ton image est superbe ! Les résultats que tu obtiens avec ton matos sont vraiment extra ...

A+
Vincent (STEINMETZ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci à tous pour vos commentaires

Effectivement y'a de la coma en bas à droite C bien dommage, faut que je revoye la collimation pbablement.

vincent> Oui l'étoile en question est une double (vrai fausse ?) non résolue, ce qui rajoute un peu d'esthétisme à l'image je trouve

>olivier Merci pour ta recherche dans Guide. Je vais prendre le temps de confirmer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Fred
Sûr qu'avec un peu d'antigel, le résultat aurait été meilleur Merci à toi pour cette soirée, on a bien rigolé.

Me suis trompé sur le nombre de poses, c'est pas 60x20 minutes mais 6x20 minutes. C pas Hubble quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! 60x2 minutes ca fait deja du temps, j'ai eu peur qu'il y ait des fous qui poses des semaines maintenant

L'image est vriament tres tres sympa. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent , très sympa , la galaxie est très esthétique et tu es arrivé à obtenir des couleurs malgré des temps de pose très courts ! Alors ,quel est l'autre grand classique ? suspense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Achille.

Oui trop courts pour la couleur, on ne m'y reprendra pas. J'étais aussi à la bourre pour la couleur, la monture arrivait en bout de course, le tube allait venir sur le pied...

Pour le suivant, un indice, médaille de bronze au classement Messier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'était pas une critique pour le temps de pose RVB , je constate simplement que le grain n'est pas énorme .
alors une boules pleine de petites boules au programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle image couleur de galaxie, comme j'aime bien !

La petite galaxie à côté s'appelle aussi Holmberg IX, c'est une irrégulière naine, satellite de M81.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah la voilà la belle galaxie! c'est bien tu n'as pas glandé pour la traiter, et le résultat vaut le détour c'est vraiment superbe!!
par contre tes liens sur ton site marchent pas
fred> un p'tit pare buée en carton çà aide déjà bien! bon moi j'ai pas trop eu de pb de buée c'est toujours çà vu le rendement photo de la soirée...
bon sinon j'ai aussi passé une soirée très sympa,heureusement d'ailleurs que j'étais en bonne compagnie sinon le matos n'aurait peut-être pas survécu...
je commence à flipper pour la skywatcher, même en modifiant l'alignement du capteur j'ai toujours ces étoiles en coma et du même côté. En visuel et fort grossissement j'ai aussi l'impression que les étoiles sont déformées çà fait ch...c'est bizarre en plein jour l'image est bien nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Superbe image, il est sympa ton petit 150 !!

Enleve moi d'un doute tu t'es gourre dans les temps
d'expositions indiques non ??
Because 60X20 min ca fait 20 heures de pose cumule !!

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Deneb

Oui c'est 600x20 minutes, euh... 20x600 minutes, enfin tu m'as compris faut enlever un zéro quelque part.

Ah le p'tit 150, j'ai une faiblesse pour lui. Déjà en visuel même si j'en fais très peu les étoiles sont très agréables, meilleur qu'au C8, et les aigrettes c'est vraiment mimi.

En CCD, j'apprécie la focale, vu la taille de mon capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant