Christophe Pellier

Animation de la rotation de Vénus

Messages recommandés

Salut les observateurs
Hier j'ai enfin pu avoir l'occasion que j'attendais : faire des images de Vénus durant toute une après-midi et réaliser une animation de la rotation de la haute atmosphère (qui tourne en quatre jours). Voilà :

L'animation contient 5 images prises chacune à une heure d'intervalle, ce qui représente 4 heures de rotation... On voit bien tourner par exemple ces nuages brillants dans l'hémisphère sud de la planète. Evidemment toutes les images ne sont pas de la même qualité, hélas, mais ça le fait
Et ici la meilleure image du lot :

Toujours avec le C14 du club Miranda (35) + filtre UV et ATK-1HS.
Le temps commence à courir un peu, avec la diminution progressive de la phase ça va devenir de plus en plus difficile de tenter ce type d'exercice.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir des détails, déjà c'est top, mais une petite animation de la rotation !!! que dire ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa Christophe, ça va pas être facile de faire aussi bien.

Bonne continuation

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Déjà les nuages de Venus c'était bien, mais là en plus la mise en évidence de la rotation de l'atmosphère, c'est remarquable !

D'ailleurs, je ne sais pas si ça déjà été fait par un amateur.

Mais jusqu'où ira t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est terrible ça !!!! J'aurais une petite question, comment faire pour au niveau réglge de webcam pour obtenir une image un tant soit peu regardable ? Baissé le nbre d'images/secondes, la vitesse d'obturation ? J'ai tenté ça avec le mak et un filtre IR UV cut et une toucam proII.

Merci
A+

Fred

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo
http://www.ophidien.fr.st

Clermont-Fd, Puy de Dôme

Newton 150/750
Maksutov 127/1500
Sur EQ3-2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravobravo !!!! bravo bravo bravobravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo ohhhhhhh... bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravobravo bravo bravo....... bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo incroyab bravo bravo bravo superchouette bravobravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo

Euh... bravo !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après Serge.. (a qui je fais un clin d'oeil)

un seul BRAVO ... dans la lignée des GRANDS, .. Camichel, Boyer, ... Pellier why not !

Christophe, tu sais ce que j'en pense !

va falloir inaugurer la video dans les pages d'Astronomie alors ... encore un exploit !

comme dirait Serge, SuperImpressionné !

Amicalement , Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe!!! Sujet trés original!!! Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde même si Serge B. est un peu chiche
Snake : à quoi fais-tu référence exactement ? Ton image est cramée ? Tu as des artefacts ? bref... Vu que tu fais des images dans le visible (filtre IRcut) tu dois diminuer le temps d'exposition à un niveau assez incroyable pour du planétaire : ne pas hésiter à faire du 1/1000ème ou moins...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Unique! Historique!
Enfin, c'est vachement bien!
Félicitations

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sur le C... je suis

Superbe !
Et tu as fait tous ça depuis la Terre avec une simple petit télescope ?!!!

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ça change C'est original et ça me fait rêver.
Et dire qu'on s'interrogait il y a quelque temps sur des problèmes instrumentaux ou je ne sais trop quoi pour expliquer un certain arc sombre... Maintenant on ne peut plus pinailler, simplement admirer.
Chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, oui avec un "petit" télescope de 350 quand meme . Mais j'aimerais dire que la résolution de ces images est certainement à la portée d'un 200 mm. Ce C14 me donne rarement de meilleures images qu'avec mon 180, et il n'y a pas de raison que ça soit différent sur Vénus...
Ulysse - ben justement à propos de ces discussions de départ... est-ce que cette image ne nous rappellerait pas quelque chose ?

Ce truc sombre là, qui suit le limbe... Si c'est la meme chose alors c'était vraiment un détail réel et j'ai eu la poisse de tomber dessus le premier
Christophe


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap !

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial !!!!!

Chtite question, tu dis "prendre toute un apres midi"...les acquisitions ont été faites de jour ?
Si oui, tu filtres avec un verre polarisant pour avoir un contraste sur le fond de ciel bleu ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric et Frédéric
Matthieusibon : oui, les images sont faites de jour - la première a été prise à 15 H 40 (locale). Je n'utilise rien d'autre que le filtre UV, et en fait évidemment, le fond de ciel est assez lumineux (dans l'IR il reste très sombre par contre). Je l'élimine par traitement, d'abord en soustrayant une sorte de "dark" pas dark du tout je veux dire que je fais un AVI sans la planète, j'obtiens une image du fond de ciel uniquement que je peux enlever aux brutes. Ensuite on peut diminuer la luminosité résiduelle avec les logiciels habituels.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

superbe, comme d'habitude....
as-tu reçu mon .gif animé de Juju??? Ton avis???

A+
Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 18-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant