Nicolas Z

L' esquimau( NGC 2293) et le héron (Arp 84, Ngc 5394-95)

Messages recommandés

Bonjour !

J' ai pu essayer un nouveau site d' observation, en bordure de la forêt de la Joux, non loin de Champagnole dans le Jura. A ne pas confondre avec la célèbre forêt de Joux, non loin de là, en Suisse.
C' est bien meilleur que sur les crêtes frontalières du Doubs, même si c' est moins haut. Hier soir le SQM au zenith a varié entre 21.35 et 21.40 (j' ai fait un paquet de mesures). Bien entendu, le halo de Champagnole est bien visible, et si on le vise avec le SQM, on obtient 20.80. Mais une grande partie du ciel est préservée.
Depuis le Mont d' Or dans le Doubs, malgré l' altitude de 1400 m on atteint assez rarement 21.10 seulement (lumières de Vallorbe, Lausanne, stations de ski de Métabief).

Voici deux dessins réalisés avec le Newton Orion Optics de 300 mm ouvert à 4.

Le premier à bénéficié d' un collimation précise, réalisée très facilement avec le système Cat's Eye.

Pour le second la collimation était moins bonne, car j' ai donné un coup dans le tube par inadvertance, et je n' avais plus de lumière pour utiliser le catseye, lumière qui de toute manière m' aurait ruiné l' adaptation à l' oscurité.

NGC 2293, nébuleuse planétaire du Clown ou de l' esquimau.
Paracorr et oculaire TS planetary 2.5mm. Grossissement de 552 X.

Arp 84, constitué des galaxies NGC 5394 (mag 13) et 5395.
Paracorr et ocualaire nagler 4.8mm. Grossissement de 287X. Belle cible pour un T300,ces galaxies sont tout à fait évidentes avec l' oculaire 16mm. Le 4.8 montre certains détails, et le 2.5mm assombrit trop l' image.
Il a fallu faire sortir du champ une étoile assez brillante qui gêne l' adaptation à l' obsurité. L' idéal pour cette observation serait un oculaire orthoscopique, plossl ou mieux RKE pour virer cette étoile et profiter des performances en centre de champ de l' oculaire et un suivi équatorial.

Je n' ai pas perçu avec le 300 l' aigrette caractéristique de ngc 5394.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
Et quel magnifique objet que ce héron
Ca me rappelle les étangs de hollande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le héron est donc une cible potentielle!!! Cette galaxie m'a toujours fait rêver en photo! Ton dessin donne la mesure de ce qu'on peut voir!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon pour Maïcé
mais un héron, un petit renard et un petit ours, c'est beau
GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 09-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Nicolas, vraiment !
ya de remarquables détails dans ce clown et le Arp est sacrément bien vu et torché !

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dessin de galaxies Arp, ce n'est pas toujours fréquent ! Très intéressant, d'autant que ce n'est pas avec un très gros diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est bon pour un 300. Enfin si tant est que je puisse bien imaginer à partir de mon 250 qui est assez proche en diamètre mais qui donne pas la même chose... ciel?, oeil?, miroir?

Sinon les différences ténues sur le fond de ARP 84, c'est du signal ou c'est la numérisation qui est imparfaite ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Nicolas, j'aime bcp ton coup de patte !!
Une belle ref pour ceux qui observe dans un T300.
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héron héron petit patapon !

Voilà, j'ai sorti la vanne pourrie à laquelle tout le monde avait pensé mais que personne n'avait osé sortir ! Désolé

Sinon, très jolis dessins ! De mémoire, j'avais vu Arp 84 à peu près comme ça dans un T350 sous ciel de campagne. Par contre sur l'Esquimau je n'ai jamais vu autant de détails que toi, en utilisant exactement le même télescope

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 15-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est 2 dessins sont superbes !

Celui de NGC2392 montre nettement plus de détails que ce que j'ai pu voir dans mon 300 lors d'une (très très rare) nuit cet hiver. Ca donne envie d'y retourner !

Quant au couple 5394-95, je ne le connaissais pas et tu en donnes un vision très prometteuse, même si cela doit être évident.

Encore bravo et merci.

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant