jm lecleire

Dessin de M51 au T1m

Messages recommandés

Bonjour,


j'ai fini par mettre au propre le dessin de M51 que j'avais réalisé en mars à l'oculaire du télescope de 1 mètre de diamètre de David Vernet (longue vie à lui et à son télescope !!!). Le dessin a été fait sur deux nuits, et la prise de notes a duré environ 2 heures en tout, par des températures de l'ordre de -10°C. Observation près du zénith avec des oculaires Ethos 17 et 13 mm.

Par moments, on voyait clairement des parties granuleuses dans les régions denses et brillantes des bras, les étoiles les plus brillantes des bras de M51 devenant ainsi perceptibles à l'oculaire !

Le dessin (le final) a été réalisé sur papier Canon noir à l'aide d'un crayon blanc argenté. Le rendu est assez difficile à traduire après numérisation, on perd un peu en réalisme.
Un point qui m'a marqué durant cette observation est la présence de structures en "plumes" entre les bras spiraux. Habituellement grise, cette partie plus sombre de la galaxie (entre les bras brillants) est en fait riche en détails très ténus et extrêmement peu contrastés. Je crois que Fred Burgeot les a bien perçu lui aussi, son dessin rend bien l'impression visuelle, je trouve mieux que le mien. Mais je me suis peut-être plus attaché aux détails proprement dit dans les bras spiraux.
Enfin la prochaine fois, je ferai un dessin sur une feuille au format A3 tellement il y a de détails dans cette galaxie. Et plus on passe de temps à l'oculaire, plus on en voit.

Et voilà le travail !
David, si tu passes par là, tu te souviens des grossissements que ça fait sur ton 1m ?


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vieux frère!

Super! Je trouve qu'elle décoiffe vraiment ta m51, elle me parait bien complémentaire de celle très belle de Fred Burgeot , en fait il faudrait arriver à compositer les 2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que le dessin de Fred Burgeot est plus réaliste pour le choix du dégradé de gris mais sinon globalement le tien me semble plus proche de l'aspect visuel.
j'ai pu l'observer récemment dans le télescope de David et comme j'ai passé beaucoup moins de temps à l'oculaire que toi (ou que Fred à Stellarzac) je n'ai pas non plus un souvenir aussi précis de la quantité de détails que vous avez pu saisir avec le dessin mais tout ce potentiel s'y dévoilait déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour comparer (zut c'est pas la meme orientation ), ma version au meme endroit/ meme telescope 2 ans plus tot....:

Je fais un peu plus comme Jean-Marc dans le grumeleux plutot que le poilu de Serge et Fred

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci.

Très beau ton dessin, Nicolas. C'est drôle comme on a chacun notre interprétation d'un seul et même objet.
Ah oui je savais que Serge voyait des poils dans les nébuleuses, je me rappelle bien son expression favorite lorsqu'il contemple un bel objet à l'oculaire : "Y'a du poil !"

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RRRHHOOO !!!! C'est bien !!!!

Alors ça, ça montre quatre sensibilités de l'oeil, quatre rendus de la main et quatre techniques de dessin, ... toute la belle diversité du dessin ! et la puissance de vos yeux un peu exceptionnels...

Celle de Serge est là: http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/M51_11.jpg

Celle de Fred est là: http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/06/130506033632722508.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...
Et Jean Marc, tu as dessiné la galaxie que je cherche à percevoir! Donc elle est possible. Il m'a semblé voir une tache très évanescente cet hiver, mais ton dessin est bien plus contrasté.
Cette galaxie proche du compagnon est-elle très difficile pour tes bons yeux? Ou puis-je espérer la voir avec certitude une nuit de très bonnes conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau l'ami!
J'aime bien la spirale sombre qui va très près du noyau, et cette texture en plumes, en épis, dans les bras.
Tu aurais du le faire plus grand, il le mérite bien ce beau dessin!

Quelqu'un d'un peu moins nouille que moi ne saurait-il pas nous mettre côte côte les quatre dessins des cadors, orientés identiquement, qu'on puisse vraiment apprécier comment chacun voit la chose et comment se complémentent les oeuvres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

c'est sûr qu'elle inspire sacrément cette M51 dans le T1m. Joli résultat ! Comme dit Maïcé, bien vu la petite galaxie en forme de tiret.
Mais dis-moi, tu as aussi mis du poil dans la tienne ?

Pour Simon, voilà dans l'ordre d'apparition sur ce topic, les 4 dessins dans le même instrument (ou presque). En-dessous une photo N&B pas trop exposée.


Fred.

Edit : j'ai mis une 2ème photo car chaque photographe a également son style de prise de vue et de traitement.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 21-05-2013).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 21-05-2013).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 21-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc, et bravo à tous pour vos dessins au 1m.

Et dans un 400 moyen, voilà ce que ça donne :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean Marc !! Je trouve également ta version plus "réaliste" et montrant finalement plus de détails que celles des collègues, qui n'en déméritent pas pour autant.
En tout cas, ça doit vraiment être dément de pouvoir dessiner derrière de tels instruments !!
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RHOOO!!! va falloir un défilé en maillot, puis en grande robe ... pour élire la plus belle miss 51 de l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de Serge est assez fidèle... Même si ce n'est pas celle qui laisse l'impression de la plus grande singularité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toutes ces belles versions, il manque une version façon Hale Bopp

Depuis que j'ai vu sa M42, je serais très curieux de voir ce qu'il pourrait nous sortir sur M51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YO l'ami, ca décoiffe et ça fait plaisir de te voir reprendre les crayons !!!!
La vision (les visions) dans ces instruments d'exception propulse le visuel dans les paillettes, le formidable, l'exceptionnel.
Je me souviens en haut de l'échelle, il faisait froid, il était très tard -je passais derrière le Nicolas qui nous a concocté le résultat que l'on constate ici.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le contraste extrème des zones d'absorption se découpant dans les bras. ILs sont tous dédoublés, texturés, complexes, on en reste sur le cul. ET du coup, le poil s'en ressent et n'est pas frocément retranscri. Mais avec le JML, en voici du poil !!!!
pour compléter la collection, je vous mets celle au T1200 de l'OHP avec l'ami Betrand, au contraste moins exacerbé mais plus poilue, c'est ma préférée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour la planche, c'est sympa, et la photo couleur est pile poil.

C'est super intéressant, tous ces dessin montrent à leur façon le même objet, avec les mêmes détails et pourtant de façon différente.
Chacun sa patte, chacun sa sensibilité et façon.
Je crois que les visions sont toutes très proches, après, il y'a la sensation toute personnelle et le rendu.

C'est la que la planche de dessins permet de reconstituer une sorte de dessin composite, non pas dans la façon d'éliminer un bruit en amplifiant le signal, mais au contraire en rassemblant les sensations parcellaires propres à chacun.

Et finalement, il est assez évident de percevoir, deviner à quoi ressemble la bête dans ce gros bestiau:
Un truc de folie, mélange de finesse, de textures, de grains, de contrastes... ingrédients impossibles certainement à rendre en même temps sur la même oeuvre!
Il est aussi aisé de comprendre que malgré le mètre de diamètre, on reste dans le ténu, dans le délicat et le fragile.
Et qu'il faut apprivoiser la belle spirale pour qu'elle dévoile sa structure complexe!

Messieurs: Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses et un grand merci à Fred pour ce comparatif des quatre images. Ce n'est pas tant la perception de l'objet qui diffère entre les dessinateurs, mais plutôt la manière de retranscrire ça sur papier.

Ce qui est intéressant c'est aussi de voir les détails sur lesquels chacun s'attarde. Les nodosités, les bras, les extensions faibles, les poils de Serge....

En tout cas on peut affirmer sans honte que dans un télescope de 1 mètre on voit les bras spiraux !

Asp06 : le seul moyen d'après moi de bien mémoriser les détails c'est le dessin. L'observation visuelle permet de se rappeler de l'impression globale mais pas des fins détails.

Nicolas B : tu as bien vu les granules dans les bras aux mêmes endroits que moi, c'est rassurant !!

Nicolas Z : pas mal pour un 400 !

Yoyo. Merci On va faire un compositage/morphing de tous nos dessins pour obtenir l'image qui tue !

Serge : même si je dessin peu, l'envie de croquer (du verbe croquis !) cette M51 était trop forte. Quelle image ! Superbe ton dessin au T1200. Magique !

Simon : C'est exactement ce que je pense. Et la prochaine fois je le ferai plus grand.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, c'est quand même bien Serge qui a la plus poilue...Avec le plus gros instrument de surcroit!

Bon ben Messieurs, moi qui ne suis pas dessinateur , j'en suis épaté par toutes ces merveilles et toutes vos visions à la fois différentes mais souvent complémentaires: c'est très intéressant ces différentes visions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! Ca claque... Bon, ca finit par donner le tournis aussi...

Beau boulot de tous.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant