biver

C/2011 L4 au RAPs

Messages recommandés

Voila mis au propre et scanne ce que j'ai pu sortir d'une rare belle soiree aux RAPs . Bien que la coma de cette comete est maintenant plutot proche de 9, sa queue, surtout son antiqueue fine de grosses poussieres est encore bien visible et sera dans la position exacte d'antiqueue vers le 27 mai (quand la lune commencera a moins gener). A suivre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Pierre...
J'ai utilise un champ pre-etoile pour le dessin sur le terrain avec mise au propre apres en restant assez proche des etoiles vues (mag. limite proche de ce qui etait effectivement visible a faible grossissement... on est encore dans la voir lacteee!)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin Nicolas. Toujours aussi réaliste. Je l'ai vue entre le couché de lune et le levé du jour ce récent matin du mercredi 22 mai. Superbe antiqueue en photo, alors ai sorti le dob (220mm) très fine et quasi 1 degré de long en visuel. L'autre queue par contre plus courte que ton dessin. J'imagine que la perspective depuis chez nous est moins favorable que pour l'antiqueue? enfin toujours jolie, et impatient de la revoir d'ici une semaine.
La veille aussi j'ai vu F6 Lemmon, plus standard en photo, avec du bleu vert dans la coma mais une queue beaucoup plus faible que L4.
bref faut que je traite tout ça...

encore merci pour tes dessins et ta sciences!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complete donc avec le dessin de samedi matin 18 mai (une des rares occasion de ciel degage... et ma premiere de voir C/2012 F6, effectivement legerement verdatre au telescope et un peu dans le crepuscule, mais pour la queue ionique il faudrait un ciel autrement plus noir qu'a 50km de Paris):
L'"antiqueue" de poussieres est de plus en plus marquee tandisque la queue de poussieres (fines) se dilue (mais le ciel 0.9mag plus brillant qu'aux RAP ne favorise pas non plus):

Des qu la lune et surtout la meteo le permettent j'espere y rejeter un coup d'oeil pres de la date fatidique du 27 mai (passage dans le plan de l'orbite) ou cette antiqueue devrait etre la plus marquee et plus fine.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant