Strock Pierre

Pan-Starrs encore

Messages recommandés

Ce coup-ci je suis allé en Beauce avec un certain Nicolas... mon 250 et un ciel vers 20,5 au SQML... ça donne ça avec mes petits yeux!

DOnc:
France, Beauce, Sud ouest d'Ablis ,
3 juin 2013 entre 01 et 02h00 locale,
7°C vent du nord très humide.
T250 avec Nagler 24, 13 et 7.
La magnitude limite des étoiles tourne à 12,5-13,3,
La petite étoile au dessus est à 16°34m07s - 83°40'12" mv ~11
Le déplacement en environ une heure est noté.

Mais l'essentiel c'est que c'est vachement limite des capacités de mes yeux... L'anti queue au nord ne se distingue que par l'impression qu'elle donne d'avoir un bord plus net d'un coté. Mais je suis assez incertain de toutes les zones faibles. Seul le coeur, avec semble-t-il deux jets, est évident.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

très belle obs aussi.
C'est marrant, tu l'as vue moins longue mais plus trapue que Nicolas, comme noyée dans une nébulosité.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 04-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin bravo! ... enfin quelqu'un qui à l'air d'avoir des yeux normaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de "juger" ne l'ayant moi même pas vue. C'est vrai qu'elle semble plus trapue, moins longue que sur les dessins de Nicolas et Yohan, elle n'en est pas moins belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vous pouvez comparer, je n'ai pas encore scanné mon dessin du 2 juin au soir quand j'étais à côté de Pierre... ?!
Elle était moins longue et plus trappue le 2 au soir que le 28 au soir et c'est ce q'on attendait, et ce que j'ai vu - même si vous verrez que j'ai tout de même noté une antiqueue de ~1.5° (contre 2.8° le 28).
Et si vous la suivez vous constaterez qu'elle continue à évoluer dans ce sens.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben parce que, mon cher Nicolas, on n'a pas regardé le détail des dates, et comme Pierre disait qu'il avait dessiné en même temps que toi, on a pris comme comparaison le dessin que tu avais déjà publié. Voilà !
D'ailleurs, correction faite sur les dates, la remarque est encore valable : celle de Pierre est plus trapue

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il y a un facteur d'échelle à bien considérer.
L'anti queue (non mais quel nom...) est semblable en largeur à celle de Nicolas. La queue est peut être moins développée à droite et plus à gauche sur mon dessin... et en tout cas moins longue dans mon 250 et avec mes yeux.
Mais c'est proche... Faudrait identifier les étoiles pour bien comparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les amis, j'aurai aimé être des votres !
c'est superbe et étonnant. Et pi une anti queue, franchement, c'est pas rien ! Moi j'suis anti-plein-de-choses, mais pas dans le domaine caudal...
(sont couillons, y me feraient presque regretter d'être actuellement sous les tropiques)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais Serge il faut se lever de bonne heure pour aller les voir les cometes. En fevrier-mars alors qu'on se les caillait ici dans la grisaille, tu avais les 2 plus belles cometes a ta portee: PanSTARRS et Lemmon.... maintenant on les a chez nous, mais mons brillantes qu'alors...
Je suis encore alle les voir toutes les 2 ce matin, mais l'antiqueue PanSTARRS continue a se diluer (elle ressemblait alors plus au dessin de Pierre, mais vue au T407) et n'est visible que difficilement sur moins d'un degre. Le ciel pollue ou du jour levant ne permet pas de bien voir les queues de Lemmon... Et j'ai regarde une autre PanSTARRS... C/2012 K1.
La PanSTARRS de l'automne 2014 (magnitude ~6 ?) mais qui tourne encore vers les 14-15.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant