Nicolas Z

NGC 6210

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce soir j' ai pu observer sur la terrasse et dessiner la nébuleuse planétaire NGC 6210 dans la constellation d' Hercule.


Télescope Dobson 300mm f/d4+paracorr, G=550 X

Voici une image par Hubble pour comparaison :


Je n' ai pas pu voir l' espèce d' estomac. A part une erreur de proportion, les trainées sont assez bien reconnues.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A comparer aussi avec la version de Fred Burgeot réalisée au 1m de Stellarzac.

Il n'y a pas, tu as de bons yeux pour discerner autant de détails avec un 300mm.
Je crois que cette NP est injustement oubliée des petits diamètres, car elle est très difficile à détailler.
De mes propres observations (au 1m, comme Fred Burgeot), je retiens une forme générale qui n'est pas sans rappeler une galaxie spirale de face avec un bras épais. Bizarrement cette observation ne ressort pas sur vos dessins. Mais peut être est-ce une question de grossissement. Je ne suis pas allée au cœur de la nébuleuse comme vous, je l'avais observée à "faible" grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect ! superbe dessin avec un tel diamètre.
tes détails sont merveilleusement en adéquation avec ceux de Fred.
C'est un objet délicat où il faut taper dans la motte. J'en ai 2 versions radicalement différentes, toujours un excellent souvenir.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé et Serge

Pour l' aspect "galaxie spirale", on la retrouve sur les photos grand champ, donc ça ne m' étonne pas que la nébuleuse se présente cette forme dans un T1000 à faible grossissement. Cela montre que tu as bien vu les faibles extensions, comme sur cette image :

Dans un 300 ces extensions ne sautent pas aux yeux...

Et bien sûr, si on retrouve certains détails du dessin de Fred, il ne faut pas s' attendre à des miracles sur la précision de leur placement sur mon dessin, car au T300 ils sont difficiles à cerner.

Ca me fait de plus en plus rêver Stellarzac, à cause des dessins dantesques qui y sont faits. J' espère bien y aller un de ces jours ! Et pour avoir regardé très rapidement dans le jumeau du T1000 (celui de David Vernet) à Valdrôme, je sais qu'il s' agit d' un instrument d' exception, pas seulement en ce qui concerne le diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Nicolas ! elle n'est pas facile du tout cette petite NP.
Voilà la comparaison avec mon dessin d'il y a un mois au T1m, avec même orientation et même taille :

Ca a été fait avec un Gr un peu inférieur au tien, et la Lune dans le dos qui devait bien mettre la pagaille dans le secondaire.
Ca match pas mal, surtout l'arc lumineux en bas à gauche de la centrale, les courbures sont semblables.

Stellarzac est à l'observateur visuel ce que le Mont Blanc (ou l'Everest !) est à l'alpiniste, autrement dit il FAUT le faire

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 10-06-2013).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 10-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred.

Bonne idée la planche comparative.
Je l' ai reprise pour y ajouter une image du télescope spatial.

Le disque de cette nébuleuse est comparable en diametre apparent du globe de saturne en conjonction, soit environ 15".

Il ne faut donc pas s' étonner que des détails vus difficilement au T300 soient retranscrits un peu déformés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, tu sais si l'image du HST a été filtrée ? C'est étonnant la dissemblance de cette image avec nos dessins et les photos d'amateurs.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouha superbe dessin avec un T300 ! J'irai dès que possible taquiner cette demoiselle merci pour le partage !
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fred

This picture [HST] was created from images taken with Hubble’s Wide Field Planetary Camera 2 through three filters: the broadband filter F555W (yellow) and the narrowband filters F656N (ionised hydrogen), F658N (ionised nitrogen) and F502N (ionised oxygen). The exposure times were 80 s, 140 s, 800 s and 700 s respectively and the field of view is only about 28 arcseconds across.


soit un bon mix d'OIII, d'Halpha panaché d'un peu de jaune : y a pas, c'est vraiment de la soupe l'imagerie... difficile à comparer avec le visuel car il faudrait sortir seulement la composante OIII et minimiser le Halpha pou avoir qqchose d'approchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant ce comparatif,
je vous mets mes 2 moutures, l'une au T600 d'astroqueyras, moins détaillé que les votres, mais plus proche de vos 2 représentations, l'autre dans le T460 du club, masi au Restefond, où l'on retrouve un peu l'idée de l'image du HST (fô mettre la crotouillette qui dépasse sur l'image HST !).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, l' image du HST est en narrow band...

Je trouve qu'il y a quand même des similitudes :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas, superbe dessin, j'allais écrire "pour un 300" mais ce n'est pas la bonne formule, c'est remarquable pour n'importe quel diamètre !

J'ai un TRES grand souvenir de cet objet qui date de l'année dernière. Après des années à l'observer sans vraiment faire attention, j'ai passé un peu plus de temps à l'observer lors d'une nuit bien stable. Une révélation ! On pouvait voir au T1000 sans aucun problème les petites extensions qu'on peut voir sur la photo postée par Nicolas le 9 juin. C'est depuis cette observation, un objet que j'ai un grand plaisir à retrouver. Encore bravo à nos dessinateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un dessin magnifique. Remarquable par la qualité des détails
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant