Kaptain

Voir Encke au 300mm, c'est possible ?

Messages recommandés

Je pense avoir vu Encke au 300 mm, et ce sans utiliser les facteurs J1, J2, etc. de Superfulgur.

Voilà ce que j'avais vu : l'image était exceptionnellement stable et on devinait un "minimum" dans l'anneau. Une discussion sur le forum m'avait fait comprendre ce que ce minimum n'est pas la division d'Encke mais un artefact, mais que le voir n'est déjà pas évident. Et puis, pendant quelques secondes, l'image se figeait complètement et on voyait, uniquement sur les côtés, les deux petits fils noirs très proches de l'extérieur (je ne m'attendais pas à ce que ce soit si proche). Ça s'est reproduit une poignée de fois, puis ça s'est arrêté : l'image était à nouveau figée, mais pas magique, et je ne percevais que le minimum (qui est mal placé, moins à l'extérieur je crois).

Je me fais plutôt confiance sur cette observation parce que je n'avais pas cherché Encke, j'étais juste en train de savourer une image inhabituellement stable de Saturne, de plus il y a cette histoire de "minimum" qui semble en quelque sorte une première étape. Mais c'était à x300 et les observateurs expérimentés semblent trouver que c'est trop faible. Ah ?

Au 495 mm je l'ai vue une fois sans le moindre doute, d'ailleurs il y avait tellement de belles choses sur Saturne lors de cette soirée "historique" que je ne me suis pas attardé sur la division d'Encke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon AG n'exagérons pas, avec la 232 de Rocbaron, la division de Keeler n'est pas facile, elle n'est visible que par intermittence dès 6750x de grossissement (ou plus). Et encore, quand ça ne turbule pas trop... à se demander d'ailleurs si ce n'est pas un artéfact... Encke par contre saute aux yeux avec cette lunette magique, comme Cassini dans mon 400 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah effectivement AG, j'avais presque oublié cet ancien post! un post très sérieux avec lequel vous aviez bien rigolé à l'époque, bande de moqueurs que vous êtes! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant