Antares

Jupiter du 03/04/04 + question

Messages recommandés

Bonjour !

Et voici mon premier post sur ce forum... sur lequel je naviguais avec plaisir depuis presque un an (un grand merci à celine_dl qui me l'a fait découvrir l'an dernier lors de l'éclipse de soleil du 31 mai).

Voici ma première photo de Jupiter que je trouve acceptable (j'ai commencé l'astrophoto à l'automne dernier).

(j'espère que ça va marcher, c'est la première fois que je mets un fichier sur le net...)


Photo prise le 03/04/04 à 23h24 TU
Turbulence faible mais voile de brume
C8 avec Barlow 2x (F/D=20)
Toucam pro I
Addition de 380 images sur 600 sur Iris
Léger traitement en ondelettes et compositage LRGB

Vos critiques/remarques/suggestions m'intéressent !

Question : comment faire un bon flat field ?

J'ai toujours des problèmes lorsque je fais mes flat fields. Quelle que soit la technique employée, les poussières/défauts du CCD ne ressortent jamais pareil sur un disque planétaire et sur mon flat (même si les réglages d'exposition, etc sont les mêmes), ce qui fait que je n'arrive jamais à faire une correction efficace. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci !

PS pour Céline : Alors ça se passe comment sous ton ciel de rêve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antares,

c'est excellent pour un premier post. Au vu du résultat, j'ai pas trop de conseils à te donner si ce n'est:
- 600 images c'est pas beaucoup pour Jupiter. Essayes d'échantilloner plus vite (10 i/s) et/ou plus longtemps (<120s).
-pas beoin de flat en planétaire (à f/20, ton flat est vraiment...flat). Pour les taches, nettoyes le capteur de ta webcam. c'est tout.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antares,

Il me plait bien ton cliché de jupiter. Le traitement n'est pas trop poussé ce qui permet de garder des couleurs naturelles.
Le traitement ondelette a-t-il été effectué après trichro ou sur chacun des canaux RGB ?

Pour ce qui est du flat, je ne pense pas que ce soit nécessaire en planétaire. Il faut juste veiller à la propreté du capteur et c'est suffisant (En tout cas, c'est comme cela que je fait en planétaire).

En tout cas, n'hésites pas à rediffuser de tels clichés.

Bon ciel

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 GOTO - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, ton image est très belle. Pas trop traitée, et pourtant très détaillée !

Pour le falt field, moi quand je le fais, c'est avec iris à partir de la vidéo de la planète. Mais bon, je pense qu'il vaut effectivement mieux nettoyer le capteur de la caméra.
A la limite, il est plus utile de faire un offset : prendre un avi juste après ta planète en bouchant l'avant de ton tube et sans changer les réglages de la caméra.

tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements et de vos conseils.

Je dois quand même dire que j'ai pas mal galéré avant d'obtenir une image comme ça (d'abord et surtout au niveau de la prise de vue, cette image vient en fait du premier avi exploitable de Jupiter que j'ai fait !).

Pour Cath & Fred : J'ai fait le traitement en ondelettes sur chacune des couches séparément, mais en reprenant les mêmes réglages à chaque fois (j'imagine que ça revient au même que si j'avais fait le traitement après trichro).

A plus,

Jon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah salut Jonathan! Je me demandais à qui donc j'aurais pu faire connaître le forum
C'est pris depuis le jardin de l'ens avec le télescope du club? chouette! je me souviens de Mars vu au dessus de Gerland
Bah si tu as suivi un peu le forum dernièrement, tu saurais que je n'ai toujours que mes pauvres jumelles (sans trépied!). Mais je compte investir pour profiter du ciel austral! Ca va se faire, oui oui!
Bonne continuation et félicitations pour ton image très belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Céline

Oui, cette image a effectivement été prise de la pelouse de l'ens (à Lyon à deux pas du stade de Gerland pour ceux que ça intéresse, d'ailleurs à ce propos, qui sont les Lyonnais sur ce forum ?)

J'avais effectivement vu que tu comptais investir dans un nouvel instrument (et suivi avec grand intérêt le baptème de Naco :-) ), mais ça n'empêche pas de demander des nouvelles, non ?

Profite bien de ton ciel !

Jon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant