Nicolas Z

La lagune en bichromie R(HBeta) , V (OIII)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C' est le retour timide de la nuit... entre 0h30 et 3h...

J' en ai profité pour essayer le dessin bichromique sur deux feuilles de papier calque, selon la technique inventée par Serge Vieillard pour son dessin de M27 à Valdrôme.

Il s 'agit donc de deux dessins au crayon de papier avec deux filtrages distincts, OIII (Baader), et Hbeta (ancienne génération Lumicon), et utilisés comme couches verte et rouge pour l' assemblage de l'image finale sous Gimp.

J' ai utilisé un champ préétoilé, c' est capital pour ce genre de dessin, car la superposition est d' autant meilleure que les proportions sont précises.

Le matériel utilisé est : TN 300 f/4 Orion optics, Nagler 16mm type 2 depuis mon site près de Champagnole dans le Jura.

Je me suis beaucoup fatigué sur la couche Hbeta, et il me restait peu de jus pour l' OIII, qui est moins précise et moins fouillée...

J' ai trouvé particulièrement difficile le crayonnage sur papier calque, qui retient peu le graphite et prend l' humidité très vite. Hier soir c' était particulièrement humide pour le site...


Je n' ai pas trop forcé la saturation, je trouve qu'on voit à peine le rouge (mais je suis un peu daltonien) mais je préfère ça à un rendu psychédélique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, je partage ton point de vue question couleur, je préfère les rendus doux comme tu l'as fait ou couleurs flashy
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect Je ne connaissais pas cette technique, mais ca rend très bien.

cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette dessin et la maitrise de la technique de la bichromie !! cela donne des idées
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant