martial figenwald

M63 à la ST7me

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Il a fait beau hier soir, alors faut bien en profiter ...
Un autre cliché sur M63 effectuée avec le µ250 et le réducteur Optec 0.5x, soit 1500mm de focale depuis la banlieue mulhousienne.
40poses de 75sec avec l'em 500 sans guidage, traitement CCDsoft.

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 15-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image aussi.
Dommage de brûler le centre. Sur Iris, j'utilise la fonction de visualisation log juste après mon additionnement des brutes. Cela permet de limiter cela.
Tu devrais essayer car ton image est pleine d'infos.
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies de faire un masque flou très léger, mais tout simplement de diminuer la luminosité de l'image avec CCD soft, tu crameras moins le centre galactique, tu pourras alors obtenir un centre plus doux, regardes avec seulement 33 mn de pose on obtient déjà de bons résultats
AP130 f/D6

SALUT
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un côté elle est bien, d'un autre tu as un fond de ciel peigné (tiens, ca me rappelle mes images... . Pourquoi ne pas suivre avec la ST7 ? Qu'as tu fait comme prétraitement ?
Sinon la seconde image, brrr, j'aime pas trop les yeux au beurre noir autour des étoiles.... (enfin d'une bien brillante à côté de la galaxie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

C'est un Van cittert qui provoque les yeux de merlans, en effet il y en a un peu de trop, mais sinon je ne sors pas si bien le centre galactique.On ne peut pas tout avoir.

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis les gars.
Je ne voulais pas trop réduire les seuils pour bénéficier d'un max de détails ds le champ environnant.
Voici une image avec le ddp d'Image Plus :

Les deux galaxies vues par la tranche à droite des aigrettes ressortent un peu mieux. J'aime bien également l'étoile allongée à gauche de l'image, la troisième depuis le haut, qui est une étoile double très serrée.
Alain, le fond de ciel peigné est dû à la pollution lumineuse, j'habite en ville.
Pour le traitement, j'utilise CCDSoft V5 : average de 10dark, flat et offset. Soustraction de l'offset au flat. Réduction de l'image brute par le master dark, puis par le master flat. Add sous CCDsoft, traitement Richardson-Lucy puis léger PS6.
Pour l'autoguidage, je n'ai fait que 2 essais pour l'instant, je n'ai la caméra que depuis fin février. Pas très convaincant le résultat, pleins de zig-zag, il me faut revoir la calibration des moteurs et refaire des essais. Voili, voilà ;-)
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant