AstroPhilou

1er essai de la Lune

Messages recommandés

Voici ma Premiéré image de la Lune a peu près correct (sic) prise le 04/02/2004 avec une caméra de surveillance (1/3 Sony)
montée sur une Skywatcher 200/1000 sur HeQ5 assemblage de 5 images sous Imerge mais j'ai de gros problème avec les raccords
Par contre c'est un assemblage d'images brutes

Le Sujet est assez basic, mais comme c'est la première et que je suis débutant toutes les critiques sont bienvenues

PS: Merci à Interstars.net qui permet d'accueuillir des photos sans avoir de site

Bon Ciel

[Ce message a été modifié par AstroPhilou (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Astrophilou

Tout d'abord merci d'avoir mentionner Interstars, ca fait plaisir!

Sinon pour ton problème je suis désolé mais je débute et j'ai pas encore pu faire de mosaïques.
Mais à part que les raccords sont visibles la photo n'est quand même pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon d'abord on dirai que la camera à un soucis de différence de sensibilité en bord de champ ???? Sorte d'artefact "marron" au bord de chaque image unique ! As tu pris cette image directement au foyer ou derriére l'optique de la camera en afocal ? Si c'est le cas vire l'optique de la camera car visiblement elle est afublé d'un sévére vignettage.
Il y a du moiré en haut de l'image ( structure colorée repetitive )! Ca c'est pas une bonne nouvelle, ça voudrait dire que la camera de surveillance n'as pas de filtre anti-moiré ( pas etonnant ), une solution si c'est possible et de faire tes acquisition en noir et blanc...
Apporte également plus d'attention à la mise au point et/ou à la collimation. Ca c'est pour tes prochaine images...

Concernant celle ci, tu peux deja désaturer tes images ( conversion n&B sans touché à la dynamique ) afin de t'affranchir des ces couleur psychédélique ! Ensuite si tu as assez de recouvrement entre chaque images tu peux essayer de recadrer chaque prise unique pour virer cette artefact marron et refaire ta mosaique, imerge devrait deja mieux s'en sortir....sinon si tu maitrises photoshop refait la sous photoshop ( ou Paint Shop Pro ) moi j'ai abandonner imerge depuis longtemps....

Voila y a plus qu'a !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 19-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les raccords visibles avec Imerge, il me semble que c'est normal car perso, j'avais du cocher une option pour que les raccords dégagent, mais je ne sais plus laquelle :/
Fouille .

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas si mal cette mosaique, pas de zone cramée.

Reste les raccords : perso je n'utilise pas Imerge, en tant que dinosaure, je travaille sous photoshop : si tu possèdes ce programme, je te conseille de faire "sauter" les raccords en utilisant le lasso, contour progressif 10 à 20 pixels : tu entoures la zone à enlever (le raccord), puis clic droit sur la zone sélectionnée, choisir "calque à couper", sélectionner le nouveau calque et faire "supprimer le calque". Sous PSP, la mosaique est décrite sur le site de sylvain weiller je crois, dans les pages perso d'astrosurf.

Ceci dit il me semble qu'Imerge permette de supprimer les raccords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Trop bôoo; a tapé les fesses au sol!!!!!

AVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes les infos, sinon c'est vrais j'ai oublié certains détails

-j'ai procédé au foyer (sans objectif) en gardant le cache sur la sortie de mon scope
(j'enleve juste l'obturateur de 50mm sinon j'avais trop de lumière
- la caméra que j'utilise ressemble à ça (le môdèle que j'utilise est différent TC5172).
-je fais l'acquisition par l'intermediaire d'une carte TV avec une entrée vidéo et le soft viens de chez intervideo ( mais Iris fonctionne également)
-je relis la caméra avec le pc par l'intermédiaire d'un emmeteur et d'un recepteur vidéo (d'ou les défaut de l'image ?)
mais je vais plutot utiliser un cable blindé

j'utilise ce système parce que j'avais cette caméra et pas de webcam valable.

l'image est potable pour des objets très lumineux par contre en planétaire c'est pas encore ça (j'ai fait des essais sur jupiter et saturne
mais j'obtient une sphere toute blanche).

pour la mosaique j'ai utilisé imerge 1.2 mais sur vos conseils, je vais essayer avec photoshop

merci a tous pour vos conseils et vos encouragements


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à toi car je viens de faire ma première mosaïque lunaire... et l'option à cocher est "feathering"... tu vas dans "view" et tu coches simplement "featherin" et hop, plus de raccords! magique! lol

PS: avant mon pseudo était bourgi220 mais j'ai eu un prob et je sais plus me connecter sous mon ancien pseudo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info adrien je vais essayer

pour ton problème de connection, tu as peut etre virer les cookees? sinon tu as peut etre un pb de password

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin en fait j'ai changé d'adresse email, alors ils m'ont dit:"en raison d'un changement d'adresse mail, vous allez recevoir un mail avec votre nouveau password" et j'ai pas reçu de mail... Alors je clique sur "j'ai oublié mon password" je mets mon adresse mail et je reçois toujours rien...
après 7 jours j'ai décidé de me réinscrire... lol
a+ et dis nous si t'as encore les raccords...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant