fred-burgeot

Zoom sur la grande dentelle du Cygne au T1m de Stellarzac.

Messages recommandés

Salut,

en ce milieu de mois de juillet, petite virée à Stellarzac pour -une nouvelle fois- un séjour extra.
Fred Géa toujours aussi accueillant, les chats , le paysage de steppes et de gorges qui invite à la randonnée, et puis bien sûr le géant de 1m sous cet excellent ciel du Larzac.

Dans la besace, quantité de belles images et quelques dessins : quatre nébuleuses planétaires et un morceau de la grande dentelle du Cygne. J'ai finalisé ce dernier, les NP feront l'objet d'un autre post.

Les dentelles dans le 1m, c'est, comment dire... je ne trouve même pas le mot. Si certains se posent encore la question de l'écart qui existe entre un gros et un très gros télescope, il faut qu'ils regardent les dentelles dans le 1m.

Pour situer la zone observée au T1m, voilà un dessin du "cirrus" en entier qui date d'il y a 2 ans avec le T400 à 88X et filtre OIII Lumicon.

Puis celui au T1m à 350X avec le même filtre. Affiché à l'échelle 1 par rapport au dessin papier.

Tout n'est que filandre ondulant autour d'une direction commune, à l'exception de quelques jets qui se mettent en travers. L'évocation du cirrus s'impose encore à ce format. La formation lumineuse de droite me fait penser à une tête de serpent qui ouvre la gueule, crochets en avant.
Ce champ très riche a nécessité en gros 2h de croquis (peut-être davantage, je n'ai pas regardé ma montre), sur champ étoilé préparé.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, féérique ! C'est quoi comme technique ? Crayon/mine de plomb sur Canson scanné/inversé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gros plans sont de bons moyens de communiquer sur la démesure de ces engins. Et le coup de crayon aide aussi... il est drôlement bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Kaptain, pour la nébulosité c'est tout simplement du crayon de couleur violet sur du papier blanc. Les étoiles sont quant à elles faites au graphite en porte-mine.

Après passage au scanner, les "grosses" étoiles sont retouchées car elles ressemblent plus à des pâtés qu'à des disques avec un gradient de brillance. Pour refaire ces étoiles, je m'embête moins qu'avant, je reprends des étoiles retouchées sur de précédents dessins.
Les plus petites je les laisse telles quelles car sinon on passe une journée à refaire le champ entier.

Une fois passé en négatif, le violet devient bleu-vert, caractéristique de l'OIII.

Voilà à quoi ressemble la version papier (mais avec étoiles retouchées) :

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 20-07-2013).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 20-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé à faire ce petit montage, qui différencie mieux les deux visions, l'une en grand champ et l'autre à fort grossissement et HR.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe!
J'imagine bien le temps qu'il doit falloir pour faire ce genre de dessin.

Ayant observé les dentelles au 1m au Restefond en juillet lors d'une belle nuit, je retrouve bien la même impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,


j'ai eu le plaisir de pointer 6992 a bord du T1000 a stellarzac au mois d'avril, l'envie était trop forte.

Ce dessin toute beauté de fred BURGEOT fait ressortir ce que l'on voit a l'oculaire .


bravo

bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos avis en connaissance de cause

David, pour le temps passé, le champ étoilé préparé aide bien, on gagne du temps sur la mise en place. Egalement, on est plus serein ainsi car on évite de dessiner deux fois un même filament, le contrôle se faisant sur les étoiles et pas à partir d'autres filaments diaphanes.
Au total, deux bonnes heures passées à l'oculaire, c'est intense mais grisant, on n'a pas souvent l'occasion de les voir comme ça, sauf à être propriétaire d'un T1m

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
comme les copains, admiratifs.
mais je l'ai deja dit en face.

question : tu fais comment pour le champ pre-etoile (quel logiciel - reglages...impression?)

des fois qui me prendrait l'envie si le dobson est termine.
sans suivi, ou table equato, possible? quels grossissrments recommandes pour un 355 a fd5!

merci d'avance
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis bof (parce qu'il faut bien des grincheux). J'aurais plutôt dessiné (ou tenté) les filaments de PK205+14.1 avec le 1m pour deux raisons:
1) c'est bien plus rare comme dessin (donc précieux),
2) ça ne te ruine pas l'adaptation nocturne.

mais ça doit être le manque de temps à l'oculaire qui me rend grincheux: bien sûr ce dessin est magnifique (et puis vous avez certainement essayé la Méduse, les Freds, non ? arf, j'suis bête, les gémeaux ce sera plus pour l'automne)

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 23-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

jcb 77, pour le champ pré-étoilé, je ne me prends pas la tête : avec Diabolo, on a pris une photo de la grande dentelle sur le Net, on l'a mise à la taille voulue pour exploiter au mieux le format A4, puis j'ai posé la feuille de dessin sur l'écran et j'ai pointé les étoiles au porte-mine. C'est tout !
Dessiner sans suivi, c'est possible, la plupart des dessinateurs le font comme ça. Mais c'est plus confortable avec, c'est sûr.
Les Gr pour ton 350 ? Ben ça dépend de ce que tu veux faire ! Tout est possible, depuis le grossissement équipupillaire (en gros D/6) pour le grand champ, jusqu'à des Gr très forts du style 3XD pour les petites NP très brillantes par turbu calme.

Yann, non on n'a pas vu cette méduse-là, elle est de l'autre côté du ciel
Par contre on en a vu une autre, NGC 6781 dans l'Aigle, appelée "le globule rouge qui bave" par Diabolo. Mais c'est une NGC, inintéressante car trop brillante par rapport à une PK ou Abell

Vesper, merci !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse
pour moi c'est mort. papier techniquecanson 160gr. trop epais
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !! une moza au T1m et ça sera parfait lol car là on reste un peu sur notre faim Mais, évidement c'est très bô !!
A bientôt ? , YoYo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Yohan, oui à très bientôt
Bon courage à vous.

JCB, tu trouves le papier cité trop épais pour le champ pré-étoilé par décalquage ? Pourtant c'est bien le papier que je prends pour cela, dans une pièce un peu sombre on voit les étoiles brillantes transparaitre, par contre la nébulosité est en général invisible, comme cela on est sauf par rapport à la prétendue "influence de la photo"

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

j'ai fait un essai dans le noir.
dans la cartographie, j'ai fait une inversion (fond blanc - étoiles noires) le tout en N/B.
ça marche...

merci pour le tuyau !!!!

tu règles sur quelle magnitude visible pour prendre les étoiles????
en fait, tu en mets beaucoup ou pas????

jc

PS : peux tu me dire le logiciel que tu utilises????
car astrosky ne veut pas orienter la vue dans le sens de la largeur. cela peut être gênant sur les dentelles notamment.

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 30-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb, je n'utilise pas de logiciel, mais une photo prise sur le Net. Je la mets à la taille que je veux et je l'oriente comme ça m'arrange.
Pour la magnitude limite, je ne mets pas les étoiles les plus faibles de la photo, déjà parce que je ne suis pas sûr du tout de les avoir dans le scope, d'autre part parce qu'on se perd dans un champ trop riche en étoiles.
Je choisis la magnitude limite au pif, quoi ! Et je rajoute ensuite celles vues à l'oculaire, tout en observant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi tout cela me fait RÊVER! Et me donne l'envie de "vivre" l'astronomie que je pratique depuis 1990 dans ma région de Montluçon autrement. Hier j'ai observé la nébuleuse du croissant (NGC 6888) et franchement j'avais envie de gribouiller ce que je voyais dans mon C9 et mon oculaire Hypérion de 36 mm et le filtre "Ox 3". Quelqu'un qui dessine et bien sûr obliger d'observer! Celui qui fait des photos ne mets pas ou peu l’œil à l'oculaire. J'admire ceux qui font de la photo, je me régale en les regardant sur le fofo ou ailleurs mais passer beaucoup de temps devant mon ordi pour le traitement c'est pas mon truc..Observer dans un télescope de 1m ça doit être une sacrée expérience!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est le dessin au T400 que j'admire le plus. Châpeau! C'était où?
Sans doute parce que pour la vue au 1m je manque d'expérience...:-)
Mais bon je crache pas non plus sur le dessin au 1m.
Faut oser se lancer dans les poils!

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy03, tu as mis le doigt sur le principal avantage du dessin.
Il n'aurait pas fallu résister à dessiner le croissant ! Je ne peux que t'encourager à faire une tentative de croquis.

Spica, le dessin au T406, c'était depuis chez moi, ciel correct (typiquement mvlonz de 6,0). Sur feuille préparée avec le champ d'étoiles déjà dessiné, ça m'a pris une nuit entière, à 88X. Cette astuce permet de se lancer dans le dessin de ces poils interminables sans appréhension
En poussant un peu le grossissement je pense que c'est possible d'aller un peu plus loin dans le détail.
Ce qui influe aussi sur la qualité de l'obs des dentelles, c'est le filtre, ici Lumicon OIII.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prochaine fois je tente mon petit croquis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooooooooooooooooohhhhhh !

Vivent les Dentelles, vive le Cygne, vive le Larzac et vive le Un Mètre !

Oooooooooooooooooohhhhhh !

C'est vrai que du coup on aurait envie de voir toute la Grande Dentelle... Et la Petite ! (D'ailleurs je trouve qu'à très grand diamètre c'est la Petite la plus belle.) Mais ce serait un travail de forçat. En tout cas ce dessin fait rêver. Tiens, je me demande à quoi peut ressembler M42 dans les mêmes conditions...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... ça ressemble à une vision de folie Bruno, de foliiiiiie !!!!!

et bien sûr, admiratif inconditionnel devant les oeuvres uniques de Fred, ça va de soit !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant