Maïcé

Pease1 ou les bienfaits de l'effet Blink

Messages recommandés

Plutôt que de m'étendre sur des observations courantes, j'ai choisi ce soir de vous conter ma découverte de Pease 1. Pour tous ceux qui ignorent ce qu'est cet objet d'un catalogue improbable, comme moi jusqu'à l'autre jour, il s'agit d'une nébuleuse planétaire nichée au creux de l'amas globulaire M15.
N'imaginez pas qu'elle saute aux yeux comme NGC 2438 qui a pour berceau M46.

Nous observions M15 au T1000 de Stellarzac (ça aide pour la détection de l'objet )quand Fred nous dit : " Tiens on pourrait tenter Pease 1!"
Moi qui commençais à m'assoupir doucement en attendant mon tour à l'oculaire, ça m'a réveillée de suite! Oui, mais M15, je l'ai observé, souvent... Et franchement, je n'ai jamais vu de NP dedans, quel que soit le grossissement. Comment fait-on pour la repérer sans savoir où elle se cache?
Je scrute tout de même le champ, M15 est bien éclaté par le grossissement au T1000, il est veiné de zones plus sombres, aux étoiles bien plus faibles qui côtoient un arc serré d'étoiles dorées et brillantes. Heureusement la turbulence est faible et les étoiles sont des piqures d'épingles. Malgré tout, comment reconnaître une NP de 3" au milieu de ce grouillement?
Je crois la voir dans une veine sombre. Teepee monte à l'oculaire et s'aide d'un filtre OIII pour l'identifier sans erreur. Et lorsqu'il sait où elle est, elle lui apparaît facilement.
Je cherche donc aussi à valider mon observation comme lui à l'aide du filtre, mais je suis bien piètre utilisatrice de cet accessoire lorsqu'il n'est pas vissé à l'oculaire, maintenir le verre bien parallèle , éloigner son œil sans attraper toutes les ombres volantes du coin et jouer les toutous sur la plage arrière de la voiture... Je ne suis pas douée!

Comment confirmer cette observation? Je décris le champ à mes compagnons, les étoiles qui me servent de repère, mais chacun voit les choses différemment, là où je vois un trapèze avec une étoile au milieu du grand côté, d'autres voient un W... Personne ne retrouve mes deux alignements d'étoiles quasi parallèles qui mènent tout droit à une tache qui s'élargit en vision décalée...

Pourtant rentrée à la maison, je fouille les images disponibles sur le web... Et banco, c'est exactement ce que j'ai vu, la couleur en moins et le champ tête en bas, Newton oblige!!!

Au dessus des étoiles les plus brillantes, vous voyez les deux lignes presque parallèles d'étoiles avec une zone "vide" entre, qui mène au petit point rouge. Et bien en vrai, les étoiles sont plus fines que sur cette photo, et la NP si elle n'est pas rouge est bien étalée!

Vive l'effet blink. Sans carte, sans aide, je peux dire que je l'ai vue... C'est comme la première fois où on fait du vélo sans les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Maïcé pour cette "chasse" réussie
A partir de quel diamètre cette np est-elle accessible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, mais j'ai retrouvé une discussion un peu ancienne ou Hale Bopp disait l'avoir vue dans un 300. Le fil en question : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000032.html.
Je vais la tenter au 400 toujours sans carte (de toute façon, je ne peux pas lire sous les étoiles, ma vue de presbyte est vraiment trop défaillante), mais je n'ai pas ses yeux. Apparemment avec un plus petit diamètre, il faut une carte de champ, alors qu'avec le T1000, on peut y aller à l'aveugle
Le lien vers les cartes de repérage avec les étoiles repères : http://www.blackskies.org/peasefc.htm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pease 1 fait depuis longtemps parti des objets que je compte observer un jour.
Évidemment, mon séjour prochain à Stellarzac ( ) devrait permettre de mettre fin à cette longue attente.
Alors, si en plus il n'y a pas besoin de carte de repérage avec le 1m, ça n'en sera que plus facile
Ensuite, de retour dans ma petite vie d'astronomie ayant un 300, je retenterai....en espérant que la première vision m'aidera a retrouver plus facilement la NP.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, on la tentera ensemble au 400, si la lune n'est pas trop présente.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentée au 400, il y a 2 ou 3 nuits, j'ai retrouvé les repères que j'avais pris au T1000, et j'ai vu Pease 1 sans pouvoir la discriminer des autres étoiles de l'amas. Au 400, l'effet Blink n'a pas fonctionné. Je comprends donc pourquoi les cartes de champ sont indispensables dans un diamètre moindre.
Au 400, ça fait le même effet que Pluton ou un quasar, on sait que c'est là, d'une nature différente des astres qui l'entourent mais si on n'en connait pas sa nature, on ne fait pas de différence avec les étoiles du champ.

La voir, c'est bien mais en saisir sa nature à l'oculaire, c'est encore meilleur et je ne sais pas à partir de quel diamètre elle apparait comme un petit disque nébuleux.
Yann, Alain et les autres qui l'ont vue dans leur instrument, pouvez-vous nous dire si vous avez identifié sa nature nébuleuse à l'oculaire et à partir de quel diamètre?

Revue cette nuit. C'est une observation sans difficulté lorsqu'on connait son environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé,

bon ben tu mets un terme à mes recherches au T400. Si tu dis qu'avec ce diamètre elle ne se distingue pas d'une étoile, je n'ai aucune chance de l'identifier sans carte. Il va falloir que je m'en bricole une, pourquoi pas à partir de la photo que tu as mise là.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
voici le lien vers les cartes de champ http://www.blackskies.org/peasefc.htm .
Personnellement, je suis incapable de m'en servir, je n'arrive vraiment pas à repérer les agencements d'étoiles qui leur servent de balisage. Personnellement, je suis arrivée dessus par le repérage des 3 ou 4 étoiles brillantes en arc de cercle au centre de l'amas. Au dessus de ce centre brillant un arc sombre, en dessous à gauche, une veine sans étoile aussi bordée par 2 lignes presque parallèles et rectilignes. Si on les suit, elles semblent se rejoindre pour nous amener directement sur Pease1.
Peut-être trouveras-tu d'autres chemins (c'est pas ce qui manque dans un globulaire).

J'ai aussi tenté celle de M22 l'autre soir où la turbulence et la transparence était top. J'ai profité d'un moment où tout le monde était occupé ailleurs pour passer du temps sur M22. J'aime beaucoup cet amas! Quel dommage qu'il soit si bas sur l'horizon.
Au bout d'un bon 1/4 d'heure, j'ai cru voir une étoile qui ne s'affadissait pas en vision décalée. J'ai essayé de trouver des astérismes brillants et facilement reconnaissables dans M22, mais ça n'est pas simple, les étoiles brillantes sont très bien réparties sur l'ensemble de l'amas et ça ne facilite pas la tâche. Néanmoins, j'ai repéré à partir du centre, deux étoiles l'une au dessus de l'autre assez proches en brillance, l'une d'elle fait le somment d'un triangle d'étoiles aussi brillantes, et là pas très loin d'un bord, il m'a semblé voir quelque chose.
J'ai cherché une photo de M22 non surexposée où apparaitrait la nébuleuse (là aussi c'est quasi mission impossible)et j'ai trouvé cela :
L'image a la tête en bas par rapport à l'oculaire.
Je crois reconnaitre mon astérisme, mais je n'ai pas "placé" la nébuleuse exactement au bout de la flèche, mais plus à l'intérieur du triangle. La lune devenant gênante, je ne pourrai pas retenter l'observation cette année. Cela reste en suspens, mais quel plaisir de chercher des détails dont on connait l'existence mais pas la position!
D'un côté, ce serait vraiment un coup de chance extraordinaire que j'aie pu repérer cette NP réputée extrêmement difficile, d'un autre, c'est troublant d'avoir "vu" quelque chose proche de sa position sans rien connaître d'avance. Le proche me laisse de toute façon un gros doute, mais je sais que j'y reviendrai l'an prochain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant