Eric DOL sud

M65,M66.... + M13 + 300D

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Moi aussi je profite des beaux jours, voici deux images :

M65,M66 : 9 images de 3 min chacune additionnées et pré-traité (offset + dark) avec le 300D à "800ASA" sur mon 130/720 (sans guidage !)

Et M13, 3 images de 3 min pièce avec pré-taritement même condition que ci-dessus :

Voila, j'ai aussi fait NGC4565, mais comme en fait il s'agit d'essai, car c'est la première fois que je mets mon 300D au foyer, et il tenait avec un sandow (honte à moi !), et il à tourné durant les 9 images, est-ce que quelqu'un peu m'indiquer quelle logiciel corrige la rotation de champ ???? Merci

A plus,
Bibix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont toutes vertes
pense a regler la balance des blancs sur lumiere du jour.
Et puis plutot que de te faire chier a les derotater, va vite acheter un bague T2 ca ira mieux
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heyhey Rico sympa tes images mais arrête de boire du jaune paske là tes galaxies elles sont toutes vertes !!!!!! Essaie de voir si ça vient pas de ton écran qu'es calibré comme un sauvage !!!!

------------------
Visit my site : http://www.astrosurf.com/bobo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est un bon début

Pour la couleur verte... c'est normal, j'ai ça aussi.
Il faut étalonner la balance des blancs sous Iris.
- Recharge ton image sous Iris
- Encadre une zone de ciel sans étoile, puis tape: BLACK
- Ensuite, encadre une petite étoile non saturée qui est sensée être blanche, puis tape: WHITE2
- Ajuste à nouveau les seuils de visualisation
- A partir du menu, ouvre la balance de blancs et augmente la saturation (1.20 à 1.40 selon les cas)

... et tu veras tes couleurs pseudo-naturelles apparaître

Pour la rotation de champ, Iris est capable aussi de la corriger.... .fouille dans la liste des commandes...(je me demande si DISTOR2 n'est pas utilisable pour ça ??)

Cdlt.
Vincent V.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 26-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ! Ok, elles sont vertes ! et alors vous n'aimez pas les petits hommes verts ?????
Bon d'accord, j'ai un peu de mal avec les couleurs, mais en fait c'est que je n'ai pas assez posé, car en appliquant les conseils d'astromania, cela ne rend pas grand chose en couleur (il s'agissait à la base de petits test de foyer !).
JLdauvergne j'ai déjà une T2, mais tu as raison sur le fait que je ne les "derotera" pas, c'est plus rapide d'en refaire !!!! mais à present il y à la lune !
donc a bientot, dans des couleurs moins phospho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > J'ai vu tes debut au 10D c'est pas mal du tout ! Bravo....
Tiens pourquoi White2 plutot que WHITE ?
Pour la rotation de champ suffit de faire une registration stéllaire avec "Appariememt total" de coché et hop c'est bon...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le coup de la commande white, heuuuuuuu c'est migon, mais c'est nimporte quoi, .... enfin presque disons que si l'etoile est blanche c'est bon, ca va marcher, mais sur une etoile bleue ou rouge ca va faire n'importe quoi. Par contre pour le seuil bas ok ca ca marche je pense.
Bon en moyenne la couleur des etoiles est souvent pas tres eloigner du blanc, c'est pour ca que ca doit donner l'illusion de fonctionner, mais en prtique c'est un peu jouer avec des dés. Autant toucher aux trois seuils haut à la main jusqu' obtenir le rendu naturel recherché et donc subjectif.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

voici ce que j'ai obtenu à partir de ton image postée en jpg (pas évident à récupérer en jpg ....):

Jean-Luc: J'ai été content de te rencontrer au Wedac cette année
J'ai vrai que le white2 est aléatoire en fonction de l'étoile choisie.
La doc d'Iris indique que:
"L'étape suivante consiste à multiplier chaque plan couleur par une constante de manière à ce qu'une étoile donnée de l'image apparaissent rigoureusement blanche. Souvent on sélectionne une étoile de type spectral proche de celui du Soleil (type G2V). C'est évidemment passablement arbitraire, mais puisqu'il faut trouver un critère... C'est IRIS qui va calculer pour vous les bons coefficients. Encadrer l'étoile choisie par un petit rectangle avec l'aide de la souris (bien sur pour que ce calcul ai une valeur photométrique il est nécessaire que l'étoile ne soit pas saturée)"

C'est quand même beaucoup mieux que le pifomètre

Vincent: Merci pour mes images..... y vraiment de quoi s'amuser avec le 10D (j'ai fait affaire avec Hervé).

Pour la commande WHITE2, toujours d'après la doc d'Iris:
"Celle-ci réalise un ajustement gaussien de l'étoile sélectionnée par la méthode des moindres carré pour en trouver l'intensité dans chaque couche de couleurs. C'est à partir de cette évaluation que sont calculés les coefficients multiplicatifs (ils sont retournés dans le fenêtre de commande) et que la correction chromatique est réalisée.
la commande WHITE. Celle-ci calcule les coefficients multiplicatifs à partir de la valeur médiane d'une plage de pixels sélectionnées à la souris. WHITE2 en revanche effectue une analyse photométrique des étoiles si bien que cette commande est à réserver uniquement pour le traitement des images astronomiques contenant un champ d'étoiles."

... moi je trouve que cela marche assez bien.

NB: Ne pas oublier ensuite d'ajuster la balance des blancs
(du style: Rouge=1.30 vert=1.00 bleu=0.80) pour contrer la faiblesse du Canon dans les rouges....

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

moi ce que j'aime c'est les 3min sans guidage....

sinon bha moi je dis le sandow pourquoi pas, par contre t'es gentils tu continu comme ça sinon c moins drole


erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prism calcule la rotation de champ automatiquement. Le seul truc fatiguant c'est qu'il le fait par plan de couleur donc il faut décomposer les images en rvb puis corriger chaque plan pour la rotation puis recomposer les plans.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iris aussi fait la rotation de champs automatique ; il suffit de faire alignement "appariment total"
e

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant