Astromobil

1ere sortie FS102

Messages recommandés

Apres une longue pose astro ..depuis 2006… et ayant définitivement abandonné l imagerie … j’ai eu l‘occasion d’acquérir une petite lulu FS 102 afin de gouter aux joies des soirées astro en visuel..

En vacances au Portugal sous un ciel exceptionnelle ( sierra de Estrela) j’en ai profité pour l’emporter avec moi et de faire ainsi sa 1ere sortie..

Apres un long repas bien arrosé.. en 5min c’est fait .. je suis presque a me dire que j ai du oublier un truc vu qu’avant la moindre sortie me prenait ½ heure min pour mise en station etc.. y a comme un malaise ..mais non tout est prêt !!
1ere objet visé : saturne, guidé par l application de mon ipad ..
assez hésitant au tout début , j arrive enfin a pointer saturne , mon viseur n ayant pas été réglé au préalable… faute du débutant 

Pour commencer j opte pour un oculaire televue pano 19.. a le bonheur c’est petit … très petit dans es 4 mmm ..mais déjà bien contrasté ..et meme trop lumineux.. mais l on voit déjà l’anneau .

Avant de la perdre de vue ( la Fs102 est sur une monture azimutale transportable vixen) je montre une bino télevue avec sa barlowx2 et les pano 19..
Que c’est beau mais encore un poil trop petit mais toujours aussi lumineux

.. puis je passe au taka 12.5
Là c’est nettement plus intéressant, de la taille d’un petit poids … je suis surpris par la qualité du contraste et la netteté /stabilité par rapport a mon C8/c11 , bien que plus petit saturne est de toute beauté et la taille me permet de contempler sans fatigue le spectacle.

Seul la monture vient gâcher mon plaisir… effectivement le moindre réglage fait vibrer l’ensemble.. je n’étais pas habitué a ce genre de phénomène à l’époque..

Ayant fait défiler toute la famille… et au Portugal ils sont nombreux !!

Je pointe maintenant la Lune .. pleine lune faute de mieux !! ..avec la bino et pano19

1er regarde .. Arff .. aveuglé mais la lune est visible en entier… c’est vraiment bien la bino..

en forçant un peu je trouve pas mal de détails ..je ne sais si c’est a cause du laps de temps a ne plus pratiquer ou l’utilisation la bino ? mais il me semble ne pas avoir vu autant de détail et ce malgré le petit diamètre de la lunette ..
mais cette sacrée monture me gâche toujours le plaisir..et le détails sont trop bref et cela devient fatiguant à la longue..

bref je remballe le matériel ..ravi de ce 1er test
.. cela faisait longtemps que je n’avait pas ressenti les joies du visuel .. peu de réglage, pas de mise en station , pas de temps de mise en température ..

pour moi c’est ca l’astro > un verre de vin… du saucisson fromage et hop on se fait plaisir..


[Ce message a été modifié par Astromobil (Édité le 06-08-2013).]

[Ce message a été modifié par Astromobil (Édité le 06-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon retour en astro après une longue pose, surtout qu'il semble que tu ai bien pratiqué avant et tu recommence modestement mais avec beaucoup de plaisir.
plaisir simple et familiale sur deux voisines qui offre les joies du partage.
je ne sais pas si tu avais le verre de vin (porto) et
le saucisson ce soir la.
il est plaisant d'avoir une petite monture pour un visu rapide,
je pense que tu régleras rapidement ce problème de stabilité
pour tes futurs soirées, il serait dommage de s’arrêter la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant