fred-burgeot

Qautre nébuleuses planétaires vues dans le T1m de Stellarzac

Messages recommandés

Salut,

Ce sujet fait suite à celui sur le «zoom sur la grande dentelle du Cygne» : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002101.html

Voilà les quatre nébuleuses planétaires croquées à Stellarzac mi-juillet, dans le T1m.


NGC 6572, la nébuleuse de l'émeraude, toute petite mais qui pète bien, elle porte bien son nom car la couleur sus-nommée saute aux yeux. Elle n'est pas bien haute car située dans Ophiuchus, de plus sa taille angulaire de 11'' d'arc (sans le halo qui l'entoure) ne facilite pas son décryptage. Malgré cela, à 350X, on distingue des mandibules lumineux qui donnent à la nébuleuse une allure d'insecte. Le très vaste halo est mieux vu avec l'OIII. En réalité, il s'étend jusqu'à l'étoile en bas à droite.


NGC 6445, «le pâté en croûte», dans le Sagittaire, donc basse aussi mais nettement plus grande que l'émeraude (44'' d'arc). A 350X également et avec le filtre OIII. La croûte est tout de suite visible, l'intérieur est lui aussi assez lumineux, mais les extensions autour sont bien plus ténues. La structure est vraiment atypique, on croirait davantage un rémanent de SN qu'une NP, un peu comme M1. D'ailleurs, je lui trouve vraiment des allures de crabe à ce pâté en croûte. Un tourteau plus précisément, avec la carapace en deux lobes et les pattes recroquevillées.


NGC 7026, le cheese burger, dans le Cygne. Pas bien grande cette NP : 20'' d'arc. La voilà vue à 600X sans filtre. Encore une structure inattendue, on dirait une galaxie vue par la tranche, la luminosité en plus. On distingue très vite les deux morceaux de pain du burger, séparés par un espace sombre, puis en s'y attardant on relève la forme gondolée des deux lobes. Avec l'OIII les extensions sont mieux vues, elles sont diffuses. Pas de teinte perçue.


NGC 6826, la célèbre «blink nebula» du Cygne, 25'' d'arc. La structure (plus classique, en coquilles concentriques) n'est pas facile à extraire même à 600X, on «ressent» les détails mais la sensation est très confuse. Le filtre OIII a bien aidé pour démêler les filandres. Je dois avouer que, de toutes les NP célèbres vues dans le T1000, c'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre au niveau des détails. La teinte est gris bleu pâle et la centrale bien ponctuelle. On a relevé un large halo non représenté sur le dessin.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beau !
Alors, à quand l'édition d'un beau livre de dessins astros ?
Je suis persuadé qu'il y aurait pas mal d'amateurs, moi le premier.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Superbe ! Comme à l'accoutumée.
Tes dessins sont vraiment à garder comme référence, tant ils sont détaillés !

ça donne envie, ça donne envie !

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 20-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleux dessins (les nébuleuses planétaires sont mon premier amour) !

Pas d'étoile centrale dans NGC 7026 ? Elle est donnée à mag.14 mais elle doit être plus faible. Bertrand non plus dans son 635mm ne la note pas. Je ne l'ai pas notée non plus au 445mm. Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

AG, merci
Il y a un beau livre avec plein de dessins qui va sortir fin 2013, patience !

Fredo, je crois comprendre que tu vas prochainement mettre l’œil au T1m, tu vas pouvoir avoir les mêmes détails. Profite !

Yann, excellente question...
je n'ai pas tout vu, notamment Maïcé m'a signalé il y a 3 jours qu'elle voyait un départ d'extension sur un côté que je n'ai pas noté. Mais en tout cas, si cette centrale est théoriquement visible au T1m, elle ne saute pas aux yeux, loin s'en faut. Serge ne l'a pas eue non plus au T620 à St Véran, je viens d'aller voir sur son site.
Tiens, Fredo, ça peut te faire un challenge pour les nuits qui viennent
Mais il y a tellement de trucs grandioses à voir plutôt que de chercher des centrales de NP.

Sinon, pour le fun voilà un petit rapprochement des 4 objets, pour les comparer plus facilement : ils sont tellement différents qu'on a peine à croire qu'ils ont la même nature.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Fred !!
Ton rapprochement ajoute encore en mettant en avant la diversité de ces objets ! Les as tu mis à la même échelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, la flamme dont je parlais enveloppait NGC 7027 et non NGC 7026. J'ai peut-être fait la confusion dans le feu de la conversation. Je n'ai pas revu "le pâté en croûte" ces jours-ci, dommage ! J'y aurais cherché les détails que tu as dessiné, tous ces filaments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred ses 4 NP !! Le rapprochement des 4 dessins, met bien en évidence leur différence d'aspect, et en plus c'est beau !
Bon aller 2014 objectif Stellarzac...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, non ce n'est pas à la même échelle, mais tu as raison ce serait plus cohérent, quitte à comparer autant le faire jusqu'au bout.

Maïcé, bien noté !

Yohan, ça serait une bonne idée

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Je reprends ton post du 9 août :
"Fredo, je crois comprendre que tu vas prochainement mettre l’œil au T1m, tu vas pouvoir avoir les mêmes détails. Profite !"

Alors, oui, j'ai bien largement profité du 1m (je m'en remets doucement ) et non, tu as des yeux définitivement plus affutés que les miens : malgré d'excellentes conditions, je ne perçois pas tous ces détails dans les NP ;(
Sur l'émeraude, c'est même hallucinant que tu y décèles cette forme là tant son cœur reste brillant. Il est vrai que tu passes beaucoup plus de temps que moi à l'oculaire sur un même objet, mais je sens bien que je n'arrive pas à analyser ces zones denses et brillantes au cœur des NP. Sur 6826, j'ai tout juste réussi à voir l'ovale interne....

Enfin, pour ce qui est de la centrale de NGC7026, tu devines la réponse avec ce qui précède : c'est un échec. J'ai juste eu une vision fugace, une seule fois, d'une étoile exactement placée entre les 2 lobes, mais cela ne peut être considérer comme une observation valide.

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 20-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement eu la même chose sur 7026, la toute première seconde d'obs, un "micro" flash entre les lobes et plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

c'est cool que tu aies pu profiter du T1000 au max de son potentiel !

Ah oui les mandibules de l'émeraude, ils ne sont pas venus tout de suite, mais c'était bien là. Comme tu le dis, le paramètre temps est important.

Pour la centrale du cheese burger, le mystère reste entier alors...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Blink Nebula faisait partie de mon cahier des charges au 355.

tu vas rire, j'ai mis 30 minutes à la trouver.

j'ai bien perçu les deux lobes extérieurs (les deux petites structures en forme de triangle/losange)

ce qui m'a étonné, c'est sa couleur bleu profond et la centrale bien éclairée (plus que sur l'oeil de chat)

le pourtour était par moment un peu plus marqué que l'intérieur.

mais surtout (pas représenté sur ton dessin) un halo très dense et ROND (buée???? bah nan, j'ai vérifié) !!!!! qu'en penses tu???? as tu remarqué la même chose????

cela m'a vraiment étonné vu que sa structure principale est ovalisée.

j'ai pkus d'étoiles mais le champ est bien plus grand

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

"AG, merci !
Il y a un beau livre avec plein de dessins qui va sortir fin 2013, patience !"

C'est le livre en 2 volumes proposé sur le forum ou bien ?
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB, oui il y a un halo autour de la blink, bien visible et assez étendu mais pas représenté sur le dessin.

AG, oui c'est celui-là

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup Fred.
J'espère que tous tes dessins y sont
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs fois que je retourne rêver sur ces dessins au 1m.
Un grand plaisir ces dessins velus.

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant