fred-burgeot

Cinq nébuleuses planétaires au T406.

Messages recommandés

Salut,

comme en juillet, encore une période de nouvelle Lune avec du beau temps ! Pas mal d'observations, depuis mon jardin ou au Centre Astronomique de Vendée, pas de T1m cette fois-ci mais «juste» mon T406. Dans les deux endroits, ciel assez noir et transparent, et surtout la constante remarquable aura été la faible turbulence.

PK 80 ou CRL 2688. Plus connue sous le nom de «nébuleuse de l'oeuf», dans le Cygne, non loin des dentelles. C'est une proto nébuleuse planétaire, autrement dit une NP qui n'en est qu'à ses débuts. C'est fou qu'on puisse voir cette étape de la vie d'une étoile avec des moyens d'amateur ! Par contre, c'est tout petit, on trouve des tailles différentes selon les sources, de 10'' à 15X30'' d'arc, mais si l'on ne prend que la partie lumineuse c'est à mon avis moins que cela.
Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à la trouver en pleine Voie Lactée, mon habituel oculaire de recherche 20mm 100° de champ (88X) n'a pas suffi à la différencier des très nombreuses étoiles de cette région. Il m'a fallu l'Ethos 8 (220X) et un temps certain pour y arriver. A ce grossissement on discerne deux petits lobes, l'un plus lumineux que l'autre. Comme l'objet est assez lumineux, on peut pousser le Gr et à 440X les lobes prennent une forme autre que circulaire. En faisant la mise au point sur les étoiles faibles qui environnent la nébuleuse, je remarque qu'on peut obtenir quelque-chose de vraiment ponctuel, signe d'une turbulence faible. Je pousse donc encore et à 660X les «antennes» sont bien vues. Je double encore le grossissement et ça tient encore la route, les étoiles restent ponctuelles, je suis à 1320X ce qui permet de discerner des inégalités de brillances dans les lobes.
Voilà, je me suis pas mal étendu sur la description de cette observation, mais détailler un pareil truc dans d'aussi bonnes conditions, c'est assez jouissif.


NGC 6778 dans l'Aigle. Encore une petite NP mais plus grande que l'oeuf (19X13'' d'arc), par contre nettement moins lumineuse que celle-ci. Elle a quand-même été trouvée à 88X. Elle mérite aussi d'être grossie surtout que les conditions sont excellentes, et à 660X on arrive à faire sortir une forme de «X», un peu comme une Dumbell en miniature. Une barre du X est nettement plus lumineuse que l'autre. A 1200X des nodosités ressortent, en particulier aux extrémités des barres du X. Je redescends à 660X pour saisir du plus diaphane, c'est là qu'est apparu le crochet en haut à gauche. Pas de teinte perçue.


NGC 6905, «l'éclair bleu du Dauphin» (44'' d'arc). Elle est bien pâlichonne mais en effet la teinte (très désaturée à cause du peu de luminosité) est bleue. A 440X pas mal de détails sont accessibles. Les extensions sont très faibles.


NGC 40, dans Céphée. Dans les 40'' d'arc. Quand j'ai montré le dessin à ma femme, elle m'a dit : «tiens, celle-ci on dirait un trou de balle de chat», ce qui n'est pas faux. Alors va pour la nébuleuse «cat's anus». Observée sur le site du club lors de la Nuit des étoiles (vendredi 9), la nébulosité encadrée par deux parenthèses est facilement apparue au public à 440X. C'est à ce grossissement et à 660X que je l'ai croquée, l'atmosphère était encore une fois calme. Pas de teinte perçue et extensions faibles au T400.


On finit avec la grosse dondon M 27, de 15' d'arc soit entre 20 et 90 fois plus grand que les 4 NP qui précèdent.
Le samedi 10, on a accueilli de nouveau le public à l'observatoire du club, pour les Nuits des étoiles. Dès le début de soirée, en collimatant sur la polaire, j'ai tout de suite compris qu'on allait encore avoir une nuit mémorable de stabilité : l'image de diffraction était belle, et en défocalisant les images intra comme extra focales montraient des anneaux bien définis et nets.
Dans des conditions de seeing pareilles, les images prennent une autre allure. M27, qui laisse habituellement une sensation de flou général, montrait par endroits une texture échevelée, plus exactement en périphérie des deux lobes lumineux. Ceci n'était pas visible seulement par instants mais en permanence. Après vérification sur des photos trouvées sur le Net, il s'avère que cette texture n'apparaît que très rarement, uniquement sur celles faites dans l'OIII. Comme quoi, les images qu'on trouve ne sont pas forcément bonnes à prendre comme référence pour faire du visuel, à cause du H alpha.
J'ai d'ailleurs essayé le filtre OIII, il rend la nébuleuse plus brillante mais moins nuancée, plus massive, j'ai donc préféré la dessiner au naturel. Elle m'est apparue d'un bleu ciel évident (effet de la faible turbulence ?), pas d'autre teinte perçue.
Sur le T406 l'Ethos 8 était parfait, donnant 220X.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas précisé que tu étais au CAV, j'aurais pu croire que tu avais à nouveau décidé un séjour impromptu à Stellarzac.
Pff, pour toi, pas besoin d'un T1000 pour avoir des détails inédits! Je veux me faire greffer des yeux pareils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé !
Mais les dessins au T400 ne soutiennent pas la comparaison avec ceux faits au T1000.
En voilà deux, NGC 40 dans le T400 et NGC 6543 dans le T1000, dans des conditions de seeing semblables, en respectant grossièrement une échelle de tailles (j'ai trouvé 38" d'arc pour la 1ère et 20" pour la 2ème).

Moralité : y'a pas à dire, j'ai besoin du T1000

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Encore de superbes dessins, comme à l'accoutumée ! (bizarre, j'ai l'impression très nette d'avoir déjà écrit cette phrase à ton encontre )
Je mesure d'autant plus ton talent qu'avec mon séjour à Stellarzac (CROA à venir) j'ai pu constater la quantité incroyable de détails que tu perçois et que je n'arrive pas à déceler, dans des conditions pourtant similaires. Si la greffe d'œil réussit sur Maïce, je veux bien être sur la liste d'attente
Une "consolation" cependant : j'ai perçu des extensions plus marquées, dissymétriques sur les cotés de NGC40. Il y a une justice du diamètre tout de même ! Ceci dit, c'est intéressant de noter que tu dessines très bien ces zones denses, assez lumineuses, sur lesquelles mon œil (ou plutôt mon cerveau) n'arrive pas à faire d'analyse fine.

Enfin, pour être précis, ton premier dessin correspond à pk80-6.1 (afin d'aider les amateurs voulant chercher plus de détails sur cette nébuleuse). Elle est accessible dans un 200mm, avec lequel la forme allongée est notée, avec une partie N plus brillante.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo

C'est intéressant de savoir que PK 80-6.1 est déjà bien visible dans un T200. Pour moi, c'était une première sur cette nébuleuse, jamais tentée dans aucun autre télescope. Elle vaut qu'on passe du temps à la chercher.

Pour les NP brillantes, vous êtes montés à quels grossissements ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Lors de la nuit du 11 au 12 août, nous avions un excellent seeing et nous observions la plupart du temps les NP à 700x (Taka de 5mm + Paracorr).
Nous avons également poussé le grossissement par des combinaisons d'Ethos et de Powermate, mais il faut demander à Diab dans ce cas.

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 21-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta m27 est d'une subtilité incroyable.
j'ai noté certains détails dans l'haltère mais c'était plus brouillon.
j'aime beaucoup tes nuancés. par contre, au niveau couleur, je voyais ça plus vert (j'ai vu de la couleur sans filtre par une belle nuit) alors que la centrale apparaissait plutôt bleue, ça partait ensuite en vert émeraude (ç'était très léger)

la même nuit, les dentelles sans filtre avec des coups de ciselures incroyables. je ne pensais pas qu'on pouvait en voir autant. (sqm mesuré à 21,6 à 1h40 lundi dernier dans les hautes alpes près de Valdrôme)

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu montes à des grossissements incroyables pour un 400 ! Mais bon ça paye. C'est intéressant ton premier dessin, la proto nébuleuse planétaire. A-t-on une idée de la distance à laquelle elle se situe ? Elle fera le bonheur des observateurs dans quelques millénaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, merci pour ta réponse. Ah, les fameuses combinaisons EThos/Powermate, le grossissement ET le champ énorme, le bonheur.

JCB, sur les NP je vois parfois du bleu-vert (cyan), mais là sur M27 j'ai perçu du bleu ciel, on n'est pas encore dans les longueurs d'ondes du le bleu franc mais plus tout à fait cyan quand-même. Mais si ça se trouve, ce que tu appelles bleu-vert, c'est ce que j'appelle bleu ciel
Et puis on n'a pas forcément les mêmes perceptions de couleurs d'un individu à l'autre.
Si ta turbu était aussi calme que ce que j'ai eu ici début août, ça ne m'étonne pas que tu aies eu des images extra sur les dentelles.

Cédric, aucune idée de la distance à laquelle se situe cette bestiole. Oui c'est peut-être une future M27

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant