Strock Pierre

Dessins d'un voyage Magnitude 78 au Chili

Messages recommandés

J'ai eu cette chance de faire partie d'une bande de 10 fous qui sont partis au Chili du 24 juillet au 18 août
avec rien moins que 1x T200, 3x T250 et 1x T400 dans les bagages
pour aller observer dans les "altiplanos" du Chili et de la Bolivie.

Le premier dessin que j'ai mis au propre est le petit nuage de Magellan.
Le lieu d'observation est : -24.629854,-70.291649 je vous le recommande!
Soit à 11 km à l'est du Cerro Paranal et 11 km à l'ouest du Cerro Armazones... un petit coin sympa... bien qu'un poil venteux, genre catabatique!

J'ai reproduit les étoiles d'un atlas trop petit (sur mes genoux dans le 4x4 à la frontale et à la pogne)
Sur un Bristol trop dur et trop lisse A4
Et je me suis attaché à noter quelques étoiles de plus
Puis à placer les limites des objets diffus dont 47 Toucan à gauche et pas mal de NGC faisant partis du petit nuage
Enfin à noter leurs intensités en OIII et H bêta
Tout en pestant contre les erreurs de proportion des étoiles prépositionnées...

Du coup j'ai eu envie de replacer les étoiles un peu mieux
De passer en Canson A4
De faire les niveaux de gris et de tenter une colorisation

C'est pas super alors je vous livre le brut et le net...

Le sud est en haut, c'est fait au T250 à 50x surtout, le 2 août, par 1°C, avec du vent, à SQM 21,6 tout de même.

La suite quand j'ai le temps !

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

tu viens de me rendre un grand service Pierre. le brut et le net. voilà ce que tout le monde devrait faire.

j'aime les deux car ils sont complémentaires....

quelle aventure....

on attend les autres

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

un beau voyage aventureux, s'il on en croit le récit de Serge.
J'aime beaucoup ton dessin et il est normal que les spectateurs apprécient plus que l'artiste lui-même.
C'est vrai que publier le relevé permet de comparer la technique des uns et des autres. Certainement très intéressant pour les débutant en dessins astro.

Rassure-moi: le LMC ne tiens pas en entier dans ton champs? C'est fait en déplaçant le télescope?

J'apprécie beaucoup le dessin R,V,L et cherche depuis un moment comment faire. Ma première idée était de faire une observation avec filtre UHC et une seconde avec l'OIII et les dessins N&B correspondants. Puis de faire une soustraction des dessins UHC-OIII et d'attribuer une couleur rose au résultat. Attribuer une couleur verte à l'OIII. Puis additionner le tout. Pas encore réussi à faire ça et pas sûr du tout de la logique de la chose.

Tu emploies un filtre Hb. Je croyais qu'un filtre Hb ne pouvait servir qu'en photo. Il semble que non.

On attends la suite.

Bon cieux.

Laurent.

PS: Suis en pleine remise au propre aussi suite à mon retour de Namibie. Le T355 dont tu es un peu le papa aussi s'est très bien comporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la colorisation,
Je pratique 3 pistes :
- la première de loin la plus simple, employée quasi systématiquement, consiste à travailler directement en négatif couleur sur un même document. Il suffit juste de trouver les bons crayons de couleur qui une fois repassés en positif, donneront les teintes souhaitées ( qu'on peut toujours ajuster ensuite finement avec un logiciel d'image). Ainsi (et généralement), la vision sans filtre est dessinnée en noir (pour un rendu blanc et gris, celle au OIII avec un crayon violet pour un rendu vert, et au besoin un crayon vert pour le H-béta et rendre les tons rouges. L'intéret, c'est qu'on fait tout sur la même feuille de papier, les diverses vues se complétant selon le traitement en couleur.
- la seconde plagie les imageurs. Il faut réaliser autant de dessins que d'observations réalisées avec divers filtrages. Il suffit ensuite de les additionner en informatique en leur attribuant à chacun une couleur spécifique, après les avoir parfaitement recallés entre eux, ce qui est la principale difficulté pour un dessin (par nature imprécis). C'est pourquoi j'utilise dans ce cas de petits livrets en papier calque pour garantir le parfait positionnement des dessins les uns aux autres. Mais le dessin sur papier calque est assez délicat et peut vite devenir un redoutable piège bien crado....
- la dernière consiste à ajouter avec un logiciel les teintes sur un calque spécifique avec l'opérateur "produit", d'après des notes d'observation, probablement comme Pierre l'a faut ici.

Je cause de cela sur mon site, page "méthodes".

Bine impatient de voir tes comptes rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la taille de l'objet: évidement qu'il est plus grand que le malheureux degré de champs que j'ai au 24 mm sur mon 250.


Pour la couleur, là, j'ai voulu refaire le dessin au propre, et une fois le noir mis je n'ai plus eu envie de colorier directement dessus... peur de faire baver le noir, peur de pas assez charger en couleur... bref le gars qui sait pas faire et qui fait pas ce qu'il faut. Donc j'ai colorisé à l'ordinateur en sélectionnant les zones noires et en traitant leur rendu RVB. Mais c'est pas terrible. Je refais quand j'ai le temps...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la suite de mes dessins, sans doute trop vite traité informatiquement. Par exemple je n'ai pas regardé l'orientation, ni vérifié avec des photos.

Déjà j'ai essayé de refaire le petit nuage en coloriage sur un même Canson avec du graphite et deux Conté couleur. C'est pas facile de transcrire une zone à la fois OIII et Hbêta, ni les nuances et dégradés ! Il y a des progrès à faire !


NGC6337 dans le Scorpion à 235x
C'était notre deuxième nuit d'observation, le 30 juillet dans un trou sur une route qui ne nous a pas menée à la Laguna Verde, hélas.


L'insecte ou NGC6302 sauf erreur à 235x aussi.


La Tarentule ou NGC2070 les 2 et 3 août à 10 km de Paranal.
Tout au OIII à 100x, 175x et 235x
Entre 21,6 et 21,6 selon les nuits... mais à 1°C ou 7°C et plus ou moins protégé du vent par les bagnoles !


La nébuleuse de la Carène ou NGC3372. Les mêmes nuits, de 50x à 175x sans OIII (sinon c'est encore plus grand!)


NGC4945 Cen. Que j'avais déjà croquée en Polynésie en 2010. Toujours le 3 août à Paranal de 50 à 175x.


IC 5148 Gru à 50x avec OIII par 4°C protégé du vent et avec 21,7 la-haut...


Centaurus A ou NGC 5128 le 4 août dans le cratère au sud de l'Atacama. 21,2 la-haut, 4°C et du vent.


Un petit coup sur la nébuleuse Helix ou NGC7293 dans le Verseau, pour voir à 100x



On a bien essayé de remettre ça le 10 août à San Pedro après notre ballade en Bolivie, mais ce n'était pas motivant (ambiance commerciale Disney et des lampes partout...). J'ai tenté un M17 avec des parties que je n'avais jamais détectées en France, mais le dessin est incomplet... En fait on regrette de pas avoir pris nos télescopes pour la Bolovie...

Voilà voilà

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 06-09-2013).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 06-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben bien content de les voir "au propre", ca le fait bien. Tu aurais du m'appeler pour le p'tit rond de fumée rigolo : cette petite rondelle m'aurait plu !!!!
Bien remis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

ah, j'attendais tes dessins aussi. Tu as saisi de sacrés morceaux, des incontournables du sud ! Tu donnes vraiment envie de prendre un billet d'avion...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas!
S'attaquer à la Tarentule et NGC3372 dans la même nuit, avec l'altitude, la fatigue du jour et 1°C, moi je dis respect.

J'aime beaucoup NGC3372.

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ah : Merci!

Deux objets bien différents.

Autant la carène c'est grand et on y découvre plein de choses, on détaille, on creuse et on trouve encore et encore... Faut du temps, de la précision (j'en ai moyennement)... mais on avance et on est sur de la route sympa ! Celle-la j'ai envie de temps pour la refaire plus exactement, plus fidèlement.

Autant la tarentule, c'est petit, l'extérieur on pige assez bien mais le centre on pige pas et donc on peut pas retranscrire... on est sur de ma route caillouteuse et on comprend pas comment tourner le volant pour pas que ça secoue ! Celle-là faudrait un truc pour comprendre ce centre, sinon c'est pas la peine de s'acharner...

Ah ça fait causer ces bestioles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pierre,

on attendait avec impatience...

je suis impressionné par tes bestioles, notamment la Carène sans filtre (j'imagine même pas avec !!!!)

aussi, le hibou que je connais bien est grandissime dans le format et la splendeur...

ça sent le ciel d'exception, suscite l'envie de dessiner et aussi de voyager...

un grand merci

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, de ma courte carrière de dessinateur astro, la Tarentule est l'objet qui m'a donné le plus de fil à retordre pour faire le croquis à l'oculaire:

1) Le LMC se levant en fin de nuit, il m'a fallu me lever vers 2-3h du mat.
2) L'objet est tellement complexe que pour un relevé qui reste superficiel, il m'a quand même fallu 2 nuits pour arriver à quelque chose d'exploitable.
3) une nouveauté pour moi: il m'a fallu noter des nuances de nébuleuses obscures en plus des partie lumineuses. Et mon oeil n'est pas encore entrainé à ça.
4)La remise au propre informatique c'est avéré tout aussi complexe, avec cette nouvelle problématique de retranscrire des nuances entre le fond de ciel et les nébuleuses obscures.

Mais quel souvenir!

A+

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant