quasar 04

contellations du Lion + Jupiter et le cygne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici 2 contellations prises le 24 avril:
- Lion et jupiter:

Reflex argentique Olympus OM-1 + 50 mm en parallèle du C14
Pose de 5 min sur Fuji supéria 400

- Le cygne:

Même conditions de prise de vue mais pose de 12 min
*On commence à voir NGC 7000
Le film fuji supéria 400 capte "moyennement" le rouge
En tout cas beaucoup plus que le Kodak ultra 400
Les prochains clichés seront fait avec du Kodak Royal supra 400, il parait encore + sensible à l'hydrogène m'a t'on dit; qu'en pensez-vous?
Amicalement,
quasar 04 http://astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette taille plus appreciable sur l'ecran du PC!!! un poils plus grand ça passe encore,je pinaille ok!!
Pour le film,j'ai un post en astro pratique.....
Je vais opter pour du Provia 400f pro et tout et tout
Tu verra le resultat si y a le beau temps dans 2 semaines!!

Sinon,la region du cygne est toujours superbe en photo...y manque un peu de pose pour NGC 7000 et les etoiles sont etiré sur le bords,c'est du au suivi du scope???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bluedob,
La Provia 400 semble bien côtée par les amateurs; c'est un
film que je vais essayer trés prochainement sur les nébuleuses estivales.
Pour le bougé des étoiles bordant le champ du cygne, je sais pas trop d'où ca vient; Le suivi a été fait au foyer du C14 donc pas de problème de ce côté là. ca ressemble a un effet de rotation de champ mais la monture du C14 est de type allemande. Ou alors mon reflex a tourné légèrement sur son support parallèle...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau boulot
Le provia 400 est certainement l'un des meilleurs film pour l'astrophoto argentique
pour le reste je pense que vous devrier essayer le filtre antinewton

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est sympa, dommage pour le rouge du cygne sinon la densité est là : oublie les fuji superia, les versions X-TRA ne captent rien dans le rouge. Je te déconseille aussi fortement le Kodak royal supra, c'est guère mieux, ce qui était bon c'était le Royal tout court ou la Supra tout court, les deux ont disparu au profit du Royal Supra bien moins bien. Effectivement la Provia 400F donne de bons résultats.
@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et pour beaucoup moins cher que la Provia y'a les Konica Centuria. En 400 iso c'est assez sensible, ca capte suffisamment le rouge. Y'a du grain et le fond du ciel verdie au bout de 15 minutes de pose. Mais ca coute quasi rien et ca permet de se faire la main. C'est avec cette peloche que j'ai "sagouine" mes premieres photos et j'etais tres content d'avoir NGC7000 en 5-6 minutes de pose (5-7 poses reussies sur 26 ...)

Pour les etoiles sur les bords, on dirait de la rotation de champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord aussi pour le Provia 400F que j'utilise en astro et aussi en journée quand l'éclairage est faible (intérieur de bâtiments, musées...). Bien sûr qu'il est cher mais son grain est particulièrement fin, ce qui permet de le pousser à 1600 en conservant une granularité proche des 400 "classiques".

Et quel confort de diviser les temps de pose par 4 !!!

Si je trouve le temps de les scanner et de les mettre en ligne, je te sortirai quelques "vieilles" diapos du cygne et d'America ce week-end...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Dieu ! c'est plein d'étoiles !
super clichés, bravo Quasar !
joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu nous expliquer l'avantage d'utiliser un filtre antinewton frédogoto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défaut en bord de champ ne me semble pas du à la rotation de champ mais plutot aux aberrations de l'objectif. Pour réduire cela il faut fermer le diaphragme. A voir ta photo ça ressemble à ce qu'on obtient à pleine ouverture (50mm à f/1.7 ou 1.8). En diaphragmant à f/2.8 ou f/4 le resultat sera nettement meilleur : étoiles plus fines et moins de vignettage. Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, diaphragmer te permettra d'atteindre une magnitude limite plus faible. J'avais fait un essai pour voir la différence. C'est sur http://astrosurf.com/eroyer/Astrophoto/Astrophoto.htm (les couleurs sont un peu dégeu mais le film a eu un coup de chaud)

Si en plus tu utilises une pellicule sensible au rouge (ma préférée est l'Elite chrome 200 en diapo) alors dans les mêmes conditions tu devrais avoir de super images.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un filtre anti Newton????
Ca va pas KC mon scope??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filttre anti newton est un espece de depoli super legé qu'on place devant l'objectif de façon a ce que les etoiles brilante paraissent plus groose alors que le petite reste ponctuelles, ca met egalement en valeur leur couleur.. akIRa FUJI procede dailleure ainssi

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La face avant, des caches diapos en verre pour les diapos 6x6, est un filtre Anti-Newton

Par contre je ne sais pas si on peux en trouver en filtre classique ???? un de 77mm de diamétre m'intéresserait !

Cdlt
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant