skywalker

Utilité du mode RAW en Webcam

Messages recommandés

je viens de rajouter sur mon site quelques pages web rubrique "materiel", j'en profite pour pomper ici le partie RAW des Webcam:

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, le plus simple c'est déjà de regarder celle ci-dessous:

L'image est à la taille d'acquisition réelle (mon LX200 de 8" ouvert à F/D10 avec une powermate 5X), et même si elle n'est pas terrible elle est riche d'enseignements. A noter que le faible nombre d'images additionnées est voulu aussi.

Outre le changement de la couleur,on peut remarquer que pour un même nombre d'images additionnées, le résultat en mode RAW est nettement plus doux, ça tombe bien car avec le mode RAW on et condamné à travailler à une vitesse d'acquisition de 5i/sec.

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est intéressant mais ton mode normal a souffert des bandes striées qui peuvent êtres évitées à la registration, voir ici: http://astrosurf.com/sweiller/moirage.html

De plus, le mode SETWC avec sharpness à 0 donne d'excellents resultats et permet d'utiliser un gain très élevé tout en ayant une image finale exploitable et nettement moins bruitée qu'en mode normal.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du mode RAW en planétaire si on a un capteur couleur car on est limité à 5i/s, les conditions doivent être tellement excellentes pour se permettre de baisser le nombre d'i/s à ce niveau là, qu'autant utiliser le SETWC mais à 10 ou 15 ou 20i/S.

Par contre, si on met un capteur monochrome sony icx098-BL6 on peut utiliser le mode RAW à 5, 10 et aussi 15i/s. Ce qui devient très très intéressant pour une image luminance des planètes.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton image est tres interressante Sky , mais je partage l'avi d'alphie tout du moin pour JUpiter, le reste est a mon avi plus negociable, pour juju, y'a pas a tortiller, il en bcp et en peut de temps 99,999 % du temps

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question : peut on utiliser SETWC sur une Toucam pro? et si oui ou le telecharger?
Merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question: c'est quoi le problème du raw sur la Lune? Mes essais montrent que ça marche plutôt bien.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous
Je crois que beaucoup ont peur d'être "obligé" de passer à 5 i/s à cause du mode RAW (couleur ou NB) pourtant y'a pas de quoi
Par exemple HAlfie, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on peut utiliser le mode raw à 10 ou 15 i/s, parce que d'une part dans ce cas ce n'est plus du mode RAW, et d'autre part parce que ça ne sert à rien : le meilleur apport de cette modif c'est une amélioration impressionnante du rapport signal/bruit des images brutes à 5 i/s. Si on augmente la cadence on perd cet avantage...
Ex comparaison d'images brutes avant/après (raw NB):

Ca parle tout seul. A ce niveau de bruit, 300 brutes suffisent à obtenir une image assez impressionnante de douceur après traitement, et en sachant que sur la plupart des planètes on peut en enregistrer beaucoup plus... Pas besoin de setwc !!!
En plus ce raisonnement est valable pour les webcams non modifiées, ce qui est important ce n'est pas tant le nombre d'images que la qualité de chaque image brute. J'ai toujours fait mes meilleures images à 5 i/s...
Faites l'essai comme vient de le faire Skywalker et vous aurez des surprises à mon avis !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut dire que le test remonte deja a plusieurs mois ! depuis pas mal de choses on changees entre autre le SETWC que l'on peut directement changer dans la ROM de la webcam

pour le nombre d'images/sec je me suis amuse a passer le mode RAW en 10/15/20 et 25i/sec, en fait il y a des endroits ou il y a de la couleur et d'autre non, c'est assez marrant mais a partir de 20i/sec c'est en N&B et finalement pas si mal !

par contre la ou je suis pas d'accord, c'est l'utilite sur jupiter: ca marche tout aussi bien grace justement au fait que l'on ai pas besoin de beaucoup d'images a compositer, en faisant tourner 2minutes l'acquisition et en additionnant a peine la moitie ca marche impec

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, 2 mn de capture sur Jupiter et on additionne 300 à 400 images sur les 600, ça marche très bien...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Christophe : 2 min. d'acquisition sur Juju et 400i/600i pour le traitement.

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre que le problème à 10 ou 15 i/s en raw c'est le taux de compression du à l'usb. Que pensez vous de l'usb2? est ce que ça pourrait permettre de passer à 10 i/s en raw sans compresser l'image de façon désastreuse?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis d'accords que les meilleurs résultats sont obtenus à 5im/sec mais se pose ensuite le problème de la rotation de la planète pendant la durée de l'acquisition.

Jupiter pendant 2 mn avec une longue focale, par exemple supérieure à 5m (soit la majorité des SC avec barlox X3) doit tourner pendant la durée de l'AVI. Si vous ne gardez que 300 images sur 600, il est possible que le logiciel de traitement sélectionne les meilleures images en début d'acquisition et en fin, d'ou un décallage probable entre ces images.
Cette rotation doit se faire forcement au détriment de la qualité et doit lisser les plus fins détails...!!

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captain'Flamme, je ne sais pas si un USB2 pourrait réduire la compression, mais en tous cas il n'améliorera pas le niveau de bruit des brutes à 10 ou 15 i/s donc ça ne règlera pas non plus ce problème...
Philippe : l'expérience prouve que sur Jupiter même à très haute résolution, on peut faire deux minutes sans aucun problème. La preuve par l'image :

Ces images de Damian Peach qui doivent faire partie des meilleures images webcam de Jupiter jamais prises, ont été réalisées en deux minutes de capture... comme vous pouvez le voir, même l'ombre de Io reste parfaitement ronde !
Et comme la plupart de nos images n'atteignent de toutes façons pas ce niveau... on peut y aller sans crainte
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe, visiblement tu t'embrouille dans tout les chiffres, faut distinguer pas mal de trucs:

- resolution sur le capteur
- resolution de ton optique
- rotation de jupiter

si l'atmosphere de jupiter a son plus grand diametre bouge a une vitesse de 0.23"/minute au meridien de la planete, encore faut il avoir le reste qui va bien car 0.23" c'est la resolution d'un telescope de l'ordre de 500mm (si il n'y a pas de turbulence et un reglage optique au petit oignons)

ensuite il faut evidemment un bon echantillonnage pour pouvoir visualiser avec certitude cette resolution, avec une webcam et ses 5.6microns l'ideal se situe vers un rapport F/D entre 21 et 31 (pour la couleur verte celle la plus presente sur une image en finale)

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je ne savais pas que Jupiter ne "tournait" que de 0,46" en 2 mn. Effectivement, c'est une résolution que j'aurai du mal à atteindre avec mon 180mm...

Merci pour l'info à Christophe et Skywalker...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis perplexe...
0,46" en 2 minutes : Io doit mesurer à peu près 1,2" :
On devrait pas voir son ovalisation, sur l'image ci-dessus ???????????????????????????

Tiens, à propos, autre chose : pourquoi l'ombre de Io est elle entourée d'un halo blanc, sur cette même image, c'est le traitement d'images ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge ; s'agissant du halo blanc, oui c'est le traitement, là pas de doute, effet de rebond car le détail est sacrément contrasté...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis assez d'accord sur les tests de "SkyWalker"... il y a cadence image et temps d'exposition, ce qui compte c'est de garder un temps d'exposition court, pour eviter une trop grande degradation des images. La cadence image permet de capturer plus d'images par unite de temps, et d'en additionner plus. Si le mode raw permet de se contenter de moins d'image a additionner, c'est a considerer. Au dela de 5i/sec le mode raw marche plus, la compression prend le dessus et la matrice de bayer est detruite.
L'usage de ces modes sur le terrain sera le meilleur arbitre.

Pour finir, les tests presentes par Skywalker ont ete realises avec le panel de fonctions qui seront dispos dans la version 6 de prism... comme aussi un panel de fonctions relatives au traitement des APN.

Bonnes obervations
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on active le mode RAW Couleur sur un capteur couleur, on ne peut plus activer la webcam en mode noir et blanc.

Si on veut utiliser le mode RAW en N&B sur une webcam couleur, est ce que l'on peut utiliser la macro RAW pour capteur N&B?

Bon, j'suis pas sûr d'avoir été clair mais si quelqu'un a compris et connait la réponse merci de répondre.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant