Christophe Pellier

Face nocturne de Vénus

Messages recommandés

Salut à tous
Voici quelques images de Vénus de la nuit dernière, et on dirait bien que j'ai un truc intéressant
Vous vous souvenez peut-être de cette image de l'émission thermique du sol de Vénus du côté "nuit" de la planète, prise à 1 micron en 1993 : http://www.bdl.fr/s2p/venus.html

Comme je possède un filtre passant seulement à partir de cette longueur d'onde, j'ai tenté ma chance mercredi soir vu que la planète est maintenant en croissant et voici ce que j'ai obtenu :

On voit clairement une structure ronde, faiblement lumineuse sur la face nocturne de la planète ! Cette structure est déjà visible sur les images brutes...
Pour ces images j'ai utilise l'ATK-1HS en mode longue-pose au foyer du C14 que j'utilise pour Vénus. 10 secondes d'exposition ont été suffisantes pour mettre en évidence la chose, et après traitement c'est très net
Finalement ça a l'air plutôt facile si on dispose du filtre qui va bien.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 13-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhhhh!!!

Tu nous fait la lumière cendrée de Vénus maintenant!!!

Mais où s'arrêtera-t-il, l'animal?

Excellente expérience, originale. Belle maîtrise; la différence de luminosité est phénoménale, ça ne doit pas arranger les choses pour l'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessante cette manip, bravo Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et innovant comme tes images en UV. Bravo.
Il ne reste plus qu'à mettre faire ça avec un coronographe comme sur l'image de référence que tu cite
Peut être qu'un simple masque suffirait?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
original et intéressant ! je suppose que le fond de ciel n'est pas uniforme du fait de la diffusion de l'éclat de la partie éclairée de la planète ce qui limite la visibilité des détails de la face obscure .enfin , pas évident le masque devant la planète . une grosse poussière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sur le c.. !!!!!!!!!!
pas mieux à dire
JLD

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !
Claude et Achille, masquer la partie illuminée de la planète serait certainement une bonne idée, mais difficile à réaliser... je n'ai pas de coronographe sous la main, et quand à tenter un masque sur le capteur... balèze
Une autre idée est de sortir la partie éclairée du capteur, dans un coin par exemple : mais la lumière se répand tout autant. Donc c'est possible seulement si le croissant est suffisamment fin comme c'est le cas ces jours-ci.
Voici un montage de la partie "nocturne" avec la partie éclairée correctement exposée :

Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans coronographe et pour éviter de coller un masque sur le capteur, n'est-il pas possible de projeter l'image avec un oculaire ou une optique plus adaptée mais de courte focale (genre objectif d'agrandissement), au rapport 1:1, ou en agrandissant un peu éventuellement, et placer le masque au foyer du télescope? J'espère que je suis assez clair...
On n'élimine pas la lumière diffractée comme dans un coronographe mais c'est sans doute moins crucial que pour le soleil.
Ceci dit ça doit faire un diamètre de Vénus de 0,7 à 0,8mm au foyer, donc difficile de ne masquer que le croissant, mais un cache droit peut aider.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 13-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur tes images FITS utilise la fonction "clipmax"

ca permet de mettre les pixels maxi a une nouvelle valeur, zero pax exemple, du coup tu peux resserer les seuils pour voir la partie sombre et ses details eventuels

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 13-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, je te remercie de tes idées mais comme je suis un gros zéro en bricolage (même simple) je crois que je vais me contenter de cette méthode...
Skywatcher : la fonction climax, je l'ai dans Iris ou non ? Sinon tant pis...
Damian Peach c'est amusé avec le fit de ma deuxième image :

Le traitement est très poussé mais on voit bien la partie nocturne, j'aime bien
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je crois que c'était plutôt CLIPMIN la bonne fonction !!
Le résultat était prometteur jusqu'à un point seulement, car après il est faussé par le fait que les extensions du croissant diurne ont un niveau équivalent ou supérieur à celui de l'émission nocturne... Et ça donne un truc carrément pas beau, artificiel et douteux. Je trouve que les images sont bien comme ça finalement
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !

Après tous tes exploits tu arrives encore à nous surprendre !

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quand même Skywalker, c'était sympa de ta part de me signaler cette commande, ça aurait pu marcher
Frédéric, pour le coup c'est surtout moi qui était surpris tout à coup, j'ai vu ce truc rond au bout des dix premières secondes de poses... j'étais sur le luc, j'avais commencé mon observation dans le plus grand pessimisme (mais avec quand même un secret espoir tout au fond )
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant