YOYOASTRO

4 petites NP du Cygne au T300

Messages recommandés

Bonsoir, étant de retour parmi vous ;o) voici pour participer 4 nouveaux dessins de Nébuleuses planétaires situées dans le Cygne, réalisés cette semaine à l'oculaire de mon T300.

Pour commencer, voici NGC 7026 et 7027. La 1ère connue sous le nom de la nébuleuse Hamburgeur est relativement facile à trouver car situé à proximité d'une étoile. Néanmoins, elle reste petite et exige de grossir un minimum pour dévoiler sa forme caractéristique. A 428x, on y voit très distinctement 2 lobes représentant le fameux sandwich .

La seconde, NGC 7027, est également assez "facile" à trouver, et une fois localiser sa teinte bleue pastel saute aux yeux, sous peine que la transparence soit au rdv. Visuellement elle se présente sous l'aspect d'un pseudo "fœtus", avec 2 lobes bien distincts . Ils sont "séparés" par une zone sombre également bien visible. Le tout, est entouré d'un évident halo. A voir absolument, car elle en vaut vraiment la peine. Sa forme et sa teinte bleue pastel est vraiment chouette.


Les 2 autres cibles étaient PK 80, découverte avec Fred lors d'une obs au CAV, et la faible NGC 6894.

Tout d'abord, pour être localisé , PK 80 nécessite un grossissement mini de 170x pour être pointé et identifiée. En effet, il m'aura bien fallu 5 bonnes minutes pour la trouver. Une fois localisée, le Grx de mon Pentax 3.5 n’aura pas été de trop pour pouvoir la détailler. A 428x, elle se présente plus sous l’aspect d’un petit insecte que d’un œuf de raie, mais faut avouer qu’un T300 doit être un peu juste pour bien voir les extensions, dessinant le dit œuf marin… Mais bon, même à 428x cette NP est bien petite, et mériterait d’être plus grossit.

A refaire lors d’une nuit bien stable.

Quand à la petite dernière, NGC 6894, située en bordure de voie lactée, elle est assez "facile" à pointer, mais nécessite de l’attention pour être repéré, sous peine de passer à côté, tant elle est bien faible, surtout sans filtre. Avec l’O3, elle ressort plus , présente sans forcer son aspect annulaire. Ce dernier se devine également sans filtre à 170x en vision décalée, mais faut avouer que l’apport de l’O3 est tout de même fort appréciable...

En espérant que cela vous plaira , je vous dis à bientôt sous les étoiles

Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 07-09-2013).]

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 07-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Ben... c'est qu'on voit pas bien les dessins
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ag mais je ne comprends pas ce qu'il se passe car quand je veux éditer mon message, les balises des images sont bien en place ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, maintenant c'est bon.

Enfin, juste une confuse entre le texte et les images avec 6026 et 27 ou 7026 et 27.
Super mimi la xx27, on dirait un petit foetus
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

mais bien sûr que ça nous plait !
En tout cas, me concernant, voilà des dessins comme je les aime, fouillés au maximum et avec des grossissements d'homme

Belle perf avec un T300, comme quoi il y a déjà un gros potentiel avec ce diamètre.
Bon, il n'y a pas que le diamètre et le grossissement, il y a aussi la maîtrise des réglages, l'expérience qui permet de reconnaitre quand la turbulence est favorable, le temps passé à l'oculaire pour tirer tout le jus de l'image, l'expérience du chasseur de détails, les capacités visuelles.
Finalement, ça fait pas mal de paramètres à optimiser.

Content de voir que la petite nébuleuse PK80 6-1 t'a inspiré

A+

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et merci à vous pour votre passage et vos sympathiques commentaires

Epsi : fonce

Pierre : Pentax 3.5mm + Barlow 2x, et quand c bon, le 300 cause toujours

Fred : en effet un T300 est déjà un bel outils d'observation, qui sous de bonnes conditions, peut montrer de belles choses, comme ses petites NP colorées aux formes diversifiées. Merci pour l'idée du challenge PK 80 6-1 Je ne pensais pas qu'elle se dévoilerait autant avec un 300.

A bientôt, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant