YOYOASTRO

Le croissant et la saturne nébula au T300

Messages recommandés

Bonsoir, suite et fin de mes dessins de cette dernière période de NL. Vu la météo, je pense que j'ai bien fais d'en profiter ...

Alors pour commencer voici NGC 6888, la nébuleuse du croissant, dessinée pour la 1ère fois avec un crayon violet, qui permet une fois le dessin passé en négatif de recréer l'ambiance O3. Mais soyons honnête, à l'oculaire tout est nuance de gris dans le T300, mais je trouve cela sympa comme ça j'ai laissé ainsi.
De prime à bord, à l'oculaire doté d'un filtre OIII Baader, c'est la partie gauche de cette nébuleuse qui ressort le mieux. Mais au fil des minutes, et en jouant avec la vision décalée, on finit par mieux "détailler" la partie droite. Sur cette dernière, le pt'i bout interne en bas à droite est même vu facilement, une fois détecté. Bref, c'est un objet par forcément évident, mais qui mérite que l'on s'y attarde pour être apprécié. A refaire dans un plus grand diamètre ...

et la version N&b plus réaliste :

NGC 7009 La nébuleuse Saturne , belle NP colorée qui se montre très facilement à 170x. A ce grossissement, et en 1er lieu, ce qui saute aux yeux, c'est sa couleur bleu pastel, qui valorise sacrément l'objet. En poussant le Grx à 428x, on perd un peu en couleur, mais par contre sa forme caractéristique ovale devient évidente. Puis par intermitence, les 2 petites zones qui ponctuent les extensions de cette nébuleuse planétaire se laissent découvrir. Pour ma part, celle de gauche aura été vue en 1ère, celle de droite aura été plus difficile à localiser mais une fois aperçue , plus aucun doute, les deux sont visibles dans un T300. Par contre tout comme en planétaire, il faut que la turbulence soit calme, sous peine de passer à côté. il faut donc prendre son temps et "lire" au travers des trous de turbu.

Voili voilà c'est terminé tout pour cette NL. J'attend la prochaine avec impatience pour m'attaquer à un gros morceau ;o)
Bon weekend, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 13-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa la couleur.
Avec un 300 tu as vu des détails sur le croissant, mais j'eus attendu que tu en visses plus vers le centre... Où j'en vois avec mon 250. Bizarre ces trucs à la limite de la sensibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre, en effet je pensais moi aussi en voir plus, mais non, pas plus que ça... je pense aussi que le filtre employé est en cause, un Lumicon offre plus de détails sur la plupart des objets, que le Baader, mais ce n'est pas le même prix. A ressayer avec un autre filtre...

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

deux objets difficiles que voilà, pour des raisons différentes.

Le croissant est bien ténu, on en voit déjà pas mal sur ton dessin.
Je trouve que c'est typiquement le genre d'objet pour lequel on gagne à revenir souvent, par exemple pour chopper la partie qui ferme le croissant. Mais je ne sais pas si cette partie est accessible à un T300 (un T400, oui).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le croissant est vraiment beau!! Le vert lui va à merveille! On est transporté là où tu veux nous emmener, pour moi ça marche en tout les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le croissant est vraiment beau!! Le vert lui va à merveille! On est transporté là où tu veux nous emmener, pour moi ça marche en tout les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très beaux dessins !
pour ma part dans un 300, je vois sur le croissant assez nettement cette zone colorée qui revient vers le centre, comme si la nébuleuse faisait une sorte de "3" mais plus prononcé que ce que tu as dessiné.
Pour la saturne, je n'ai pas réussi à distinguer aussi clairement les deux tentacules, je les devine, on voit bien en vision décalée qu'il y'a deux trucs machins dans le prolongement, mais pas aussi nets.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, moi dans NGC6888, je vois plutôt un € avec une seule barre. ou comme je trouve qu'elle est un peu dissymétrique, un fœtus, avec la tête plus petite et contrastée et le siège plus large et faible.
Ceci dit, j'admire les détails dans la forme la plus brillante qui n'est pas régulière, mais moi, je serais bien incapable d'arriver à retranscrire cette ligne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi, oui, un euro céleste, un euro symbolique, pourquoi pas !
ou tout simplement... un epsilon

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR merci pour vos commentaires et partage d'observations qui faut bien l'avouer m'ont donné le sourire Bon ben dès que possible je retourne observer cette NGC6888 pour voir si j'y vois un fœtus ou un Epsilon
Au plaisir, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant