MALLART

Q4 Neat

Messages recommandés

Bonjour,

Je la tiens enfin cette image, après des heure de patience à parfaire la registration des poses élémentaires. A noter que cette photo a été faite en Picardie (dans ma ville natale) et non sous des cieux favorables (tout de même, il y faisait beau ces jours là ...). La pose de 45mn cumulée, ce qui n'est pas aisé vu la vitesse à laquelle file l'engin (je craignais que les images ne s'empâtent et surtout que le bleu de la queue ionique disparaisse
très rapidement avec le coucher de la comète). Dommage qu'elle ne rentre pas en entier avec la ST10 sur la FSQ !

Sur les bruts espacés d'un quart d'heure, on voit des différences dans les structures de la queue ionique ...

ça me rapelle Yakutake et Hale-Bopp, époque où je n'avais pas encore terminéla construction de ma monture et du tube du 300, j'avais pris un cliché de ces visiteuses avec une simple table de poncet ...

Il me reste maintenant à m'occuper des autres poses en couleur.

Question : en jetant un oeil au noyau (visualisé ici en échelle logarithmique) et en lui appliquant un filtre passe-haut (à droite), on voit
comme une sorte de jet qui part vers le haut, puis fait rapidement demi-tour pour rejoindre finalement la queue par le bas. Quelqu'un peut-il me donner l'explication ? Artefact ou réalité ?


A bientôt,

Emmanuel

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Effectivement, j'ai vu plusieurs fois ce jet sur plusieurs images, ce qui confirmerai sa réalité;

Frédéric Ferra de la commission des comètes, et Philippe Roblin, l'on bien mis en évidence, va faire un tour sur le site de la commission pour les images :
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/C2001Q4/C2001Q4.htm


A+, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaah Doullens ma ville natale aussi !
la ville cuvette ! son lycée, sa mairie, son supermarché, sa rue piétonne.... et SON Emmanuel :-)
félicitations, vivement septembre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors, benjamin, je ne savais pas que tu étais de Doullens aussi !

Dès que j'ai un peu de temps, je prépare la version couleur faite le dimanche 16/05. Je ne sais pas si on peut encore tenter quelque chose ces prochains jours, mais je ne vais pas manquer d'essayer !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel Mallard!
Après différentes images argentiques vues dans des revues depuis plusieurs années, je constate que quand un amateur chevronné change de technique de prise de vues, les résultats sont toujours à la hauteur.
J'espere te rencontrer un jour pour en apprendre un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel

Ton image est superbe !!!
Comme les autres d'ailleurs que j'ai eu l'occasion de voir lorsque tu t'installais aux RAP, en compagnie de Vincent F. )

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une autre image réalisée le 24 Mai en Haute Savoie (en plaine et en ville), qui me plait pas mal vu les changements notables par rapport à l'image précédente ...

Il y a ici 30 poses de 1mn sans filtre.

Je n'ai pas encore eu le temps de traiter l'image couleur du 10/05, mais ça va venir ... Personnellement, l'absence de couleur ne me gêne pas, si c'est au profit des détails ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant