Abco

M 13 et NGC 6207 à l'Orion ED80

Messages recommandés

Me voici à mon tour avec M 13 et NGC 6207 (En haut à gauche), comme d'habitude c'est pris en ville avec un ciel tournant à la magnitude limite de 4,5 à l'oeil nu.

Orion ED 80 à F/D 7,5, sur monture Vixen GP-DX et Canon Eos 300D.
23 poses de 60 secondes, à 800 iso en mode RAW. Prétraitement (avec offset, dark et flat) et compositage sous Iris ainsi qu'un DDP pour ne pas surexposer le noyau.
Diminution du bruit avec SGBNR.

Les couleurs ont été calibrées sur une étoile de type G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo très belle image

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et pas trop de coma en plus et en ville en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie bravo

------------------
Amicalement gérard
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Il est tres reussi ton M13 ! Bravo.

Il s'agit bien d'un CROP sur la version à 100% ?
Tu pourrais mettre un lien sur la version à 100% complete, pour voir ce que donne cette petite orion en bordure de champs ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ! très beau ton M13, en ville qui plus est ! j'm'amuse pas à compter les star, pfiou ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle image ! Voilà qui confirme qu'on peut pratiquer l'astrophoto sérieusement avec un petit diamètre, pourvu que la monture soit bonne. (Pour moi, c'est même presque la preuve définitive que, pour s'éclater en astro, il faut une lunette Orion ED80 sur GPDX pour la photo ET un Dobson pour le visuel, ce qui coûte moins cher qu'un gros Schmidt-Cassegrain sensé faire les deux.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

Christophe, oui il s'agit bien d'un crop, l'image complète donne 2° sur 1,5° de champs.

Si tu veux voir une image complète, je te renvois à l'image de M42 que j'ai fait cet hiver. ATTENTION le fichier fait 4 Mo (C'est un jpeg avec une compression minimum) :

http://www.astrosurf.com/centauris/abco/M42ddp_full.jpg


Bruno, tu n'aurais pas envie de te remettre à l'imagerie ?

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 19-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme sur les bords, c'est vraiment sympa !
Je pense comme BS, cette 80ED a tout d'un bon astrographe et la gpdx est vraiment une excellente monture pour la photo initerante !
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco : ce n'est pas exclu si c'est en complément aux observations visuelles.

J'imagine... Je pose mon Dobson sur le site, puis je sors la petite monture GP, je la pose à côté. Mise en station, lunette Orion 80ED dessus. Et je retourne au Dobson, maintenant en température. J'observe des objets divers, M41, M50, NGC 2024, IC 434, tiens on devine la Tête de Cheval avec l'UHC. Du coup je la pointe à la lunette et je lance des poses. Pendant que les poses sont en cours, je continue à utiliser le Dobson : M78, NGC 2244, NGC 2264... le Cône n'est pas visible. Et en photo ? Les poses sur la Tête de Cheval viennent de finir, je pointe la lunette sur le Cône et je lance des poses. Puis je continue au Dobson, le Lion est maintenant bien levé : NGC 2903, NGC 3190 & Co, M65-66. Tiens une photo du groupe M65-66, je pointe la lunette et je lance les poses. Et ainsi de suite. Ça fait pas mal de matériel à emmener, mais si je suis fatigué je ne prend que le Dobson. Et puis au moins la photo n'empiète pas sur le temps d'observation et ça c'est important pour moi.

Voilà comment je verrais les choses pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question à Abco sur le 300D

C'est une pose B ou T? et en durée, tu peux aller à combien?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Bruno. Moi-même avec un copain, nous avons procédé de la même maniére : le 10D avec un 400mm Sigma sur une petite monture équatoriale et le C8 sur table équatoriale pour le visuel pendant les prises de vues. Vive la télécommande programmable !
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, ce que tu décris est tout à fait jouable avec un reflex numérique. D'autant plus que l'ordinateur n'est pas obligatoire, puisqu'il est dans l'APN.
Ainsi, on a moins de fils qui traine, et on a besoin que d'une petite batterie pour la monture et des accus de l'APN pour être opérationnel.

Schmoll, il s'agit d'une pose B, donc on peut poser jusqu'à épuisement de l'accu de l'APN, mais dans la pratique je ne dépasse pas les 2 ou 3 mn, pour des raisons de suivi de la monture et de pollution lumineuse.

Merci Christophe, toi aussi bonne continuation et fais nous voir ce que ça donne ta lunette avec le 300D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Abco.
je vais sûrement opté pour cet appareil, pour le côté polyvalent et on dira l'apprentissage du reflex.

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!

Si tu veux me renvoyer des versions "complète" je suis toujours dispo, il n'y a pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant