SLO

M 57 au Canon A 80 et T 114 mm

Messages recommandés


Salut,
Voici ma première image de la nébuleuse planétaire de l'anneau, M57 dans la Lyre, prise dimanche soir avec mon vieux T 114 mm Paralux Newton-catadioptrique et APN Canon Powershot A 80 monté en afocale avec un oculaire AH 40 mm donnant une focale résultante de 600 mm.
38 poses de 15 secondes à 400 iso ont été additionnées sous Registax puis traitées avec Iris, déconvolution Richardson Lucy sous AstroArt et finalisées avec Toshop.
A+
SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal du tout pour un vieux 114 et un powershot A80, j'aime bien. c'est quoi la monture EQ5 d'origine que tu as utilisé pour le suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture est celle d'origine standard des 115 mm, l'équivalent d'une EQ 2 !!!.
Mais pour une pose ne dépassant pas 15" le suivit, non guidé, reste à peut près correct. J'envisage tout de même de la remplacer par une EQ5.
A+
Slo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut slo,
je possede moi aussi un apn A80,j'aimerai avoir des precisions quand tu parles de 38 poses de 15 secondes:
il s'agit de 15 secondes de pose B ou bien 15 secondes de vidéo.
Peux tu aussi preciser les autres reglages: mise au point,mode de declenchement,...
J'ai du mal a maitriser cet appareil de nuit tellement les reglages sont nombreux en mode manuel.
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard, Captain F, voici quelques réponses à tes questions.
Quant je dis 38 poses de 15 secondes, ce sont des images prises séparéments. Surtout ne jamais utilisé le mode vidéo trops compressé et sans intérèts en astro.
L'A 80 est règlé en tout manuel, mise au point sur l'infini avec zoom au maximum. balance de blanc sur lumière naturelle. Mode prise de vue en rafale; le déclencheur est bloqué grace à un bricolage à partir d'un déclencheur souple pour réflex argentique.
L'avantage c'est que tu peux tout règler à l'avance et l'enregistrer en C1 ou C2, sur le terrain dans le noir tu n'a juste qu'à tourner la molette sur programme C1 ou C2 et ton appareil est opérationnel.
Si tu veux en savoir plus sur la prise de vue astro avec APN je recommande le forum suivant:
http://astrocoolpix.jexiste.fr/index.php
A+
SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo SLO!
J'ai fait comme toi,quelques tests sur des objets faibles avec le même genre d'APN (Canon IXUS 400)avec 15sec de pose mais les résultats étaient moins probants .Ton travail va donc m'encourager à poursuivre dans cette voie .
J'ai qqs questions :
1-Comment calcules-tu ta focale résultante avec les valeurs en mm de focale zoom // à la taille capteur et le nbre de pixels de celui-ci ?
2-C'est quoi la convolution-machin de richardson ?et ça fait quoi?
3-Quel traitement sous Iris?
Merci pour tes réponses .
NB : Je n'arrive pas à faire fonctionner ton lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour calculer la focale résultante avec un APN en montage afocale il suffit d'utiliser la formule suivante:
fob x (F/foc)=Fr
fob= focale objectif photo
foc= focale oculaire
F= focale primaire instrument
Fr= focale résultante.

Si tu veux avoir une correspondance avec le format argentique 14/36 il suffit de multiplier Fr par le rapport.
Par exemple avec un capteur 1,8"(type Ixus 400 et A 80) le rapport est de 4,88.

Sous Iris j'ai seulemnt utiliser la fonction logarithme.
La déconvolution Ridcharson Lucy à permis de ratrapper le bougé.
Pour info voici uenimage brute.
A+
Slo http://astrocoolpix.jexiste.fr/index.php?act=Attach&type=post&id=6506

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant