Sign in to follow this  
Superfulgur

Des observations imaginaires...

Recommended Posts

Dans un autre post, je blaguais sur le facteur "humain" dans l'objectivité des observations astronomiques...
Je viens de découvrir dans un journal de 1893 une "observation" très rigolote...
A l'époque, on croivait que Jupiter avait une atmosphère épaisse et un sol. On croivait aussi que les ombres des satellites devaient se projeter sur l'atmosphère et sur le sol, et qu'au coucher et lever de Soleil, on devait voir cette ombre dédoublée sur Jupiter... Eh bien, comme cette théorie était rationnelle, les astronomes ont vu et dessiné avec force détail ces ombres dédoublées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rien de nouveau sous le soleil. Il en a toujours été ainsi et encore aujourd'hui. Même si nous devons rester humble quant aux observations imaginaires car inventer des détails n'est pas nouveau... alors m... tu l'as vu la centrale de M57? Oui le l'ai vu... Et la division de chezpaquoi sur Satourne? Hein? Vu si furtivement qu'on l'a imaginé... Ceci étant, la différence c'est qu'aujourd'hui le volume de connaissances initiales en magasin chez chaque dessinateur/observateur est plus grand qu'il y a plus d'un siècle et contraint consciemment ou inconsciemment les pratiques, ce qui fait que les dessins montrant une perception foireuse, c'est plutôt assez rare.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-09-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui, et alors ????
Ya pas scoop : les spires de M51 n'ont été détectées qu'avec le Leviatan, alors qu'un débuttant les perçoit sans souci et sans état d'âme avec des diamètres bien moindres - oui, pas en bronze, OK, mais quand même...
On a dédié quelques paragraphes à ce sujet dans notre futur bouquin à parraitre bientôt.
C'est clair qu'on observe d'autant mieux qu'on connait son sujet,
mais même en "à froid", on peut s'étonner d'un certain degré de réalisme obtenu sur les dessins, et c'est tant mieux - si ça peut rassurer Supersceptick... mouarf !!!!

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors rien, on connait tous l'histoire des canaux de Mars, mais celle-ci, je ne la connaissais pas. C'est fascinant de voir comment le cerveau voit à la place des yeux si j'ose écrire. Ca rend certaines observations rigolotes (le globe de Saturne vu avant Pioneer et Voyager par un spécialiste que j'avais rencontré à Meudon, aussi précises que fantaisistes) et impressionnantes d'autres, comme l'anneau de Saturne par Lyot.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C' est vrai, et le contraire aussi : on peut ne pas voir ce qui est pourtant visible, parce qu'on est persuadé qu'il n' y a rien à y voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca serait intéressant de savoir si Superfulgur parle du même dessin que celui que Bruno vient de nous retrouver (merci Bruno).
Car là c'est la démarche inverse : l'hypothèse d'une projection sur le "sol jovien" a été émise après une observation bizarre.

Sur le dessin, les deux taches sont tellement grosses et distinctes qu'on ne peut pas parler d'imagination. A mon avis, il faut chercher l'explication du côté de la mauvaise interprétation de quelque-chose de bien réel, plutôt que de celui de la subjectivité.
Ce qui est étrange, c'est que cette seconde tache soit décrite comme étant apparue brusquement...

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, non, dans l'observation que j'ai sous les yeux, il y a deux ombres secondaires de deux ombres, et elles sont dessinées "logiquement", comme si le phénomène était réel. Quand j'ai le temps je vous fais montrer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ne pourrait-il pas s'agir d'une marque d'impact d'astéroïde ? Maintenant on sait que çà arrive "souvent", à l'époque on cherchait une autre explication plausible. Bien sûr si les jours suivants ils n'ont plus rien vu ... le mystère réside entier.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 19-09-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pensais aussi à un impact genre comète. En 94 c'était spectaculaire et la durée du phénomène faisait qu'ils étaient visibles pendant un paquet de rotations. Un grand souvenir au 400, c'était sa première lumière

Là, "l'ombre" n'est pas située dans la même zone, pas évident de savoir si l'atmo de Jupiter se comporte de la même façon dans les bandes en faisant disparaître l'assombrissement beaucoup plus vite, mais ce n'ai qu'une idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this