Eratosthene

l'observation à ne pas faire

Messages recommandés

Je voulais tester ce que donnait une achro sur venus : bien plus immonde que je ne le craignais même si je m'attendais au pire : ça bave dans tous les sens, c'est un vrai arc en ciel, et les rares détails de la planète sont noyés dans le chromatisme.. Une vraie leçon d'optique...
Je le savais, mais bon, j'avais envie de le tester : venus, ce sera au newton et rien d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en même temps même dans un newton, Vénus a bien tendance à bavouiller de partout, vu sa hauteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mêmes remarques qu'Epsilonzero, avec un newton ce ne sera pas franchement mieux, et il y aura également du chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme des oculaires j'imagine...
Quant à la turbu, c'est clair qu'on atteint des sommets (ou plutôt l'inverse)
(Quand je pense qu'on parle de la déesse de la beauté et de l'amour : la pire chose que j'aie vu depuis que j'ai repris l'astro, même si le côté phase de vénus est bien sympa, mais bah, notre ami juju revient)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, c'est pas le chromatisme des oculaires, c'est l'atmosphère qui étale les couleurs, comme le fait un prisme. Vu que Vénus est très basse sur l'horizon, la lumière fait "plus" de chemin dans l'atmosphère pour te parvenir que si la planète était haute, et de plus traverse des couches de poussières et de brume, ce qui n'arrange rien à la qualité de l'image. Du coup ça fait du chromatisme qui n'est pas du à l'instrument. Si en plus l'instrument lui-même fait du chromatisme, je comprends que ce soit psychédélique comme couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre bleu et le problème est réglé, et en plus avec une 100mm tu peux commencer à voir des détails dans la couverture nuageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en effet distingué quelques zones légèrement plus contrastées dans cette bouillabaisse. Première fois que je tente vénus, mais même si j'étais conscient des difficultés liées à la turbu, au chromatisme lié à la magnitude de l’objet, etc, etc, je ne m'attendais quand même pas à ça, et j'admire d'autant plus ceux qui font de beaux dessin de la planète....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eratosthène, vu les conditions que tu décris, je ne pense pas que tu aies vu quoi que ce soit de réel sur la "surface" de Vénus.
Même avec le filtre ultra sélectif qui va bien (violet), Vénus ça reste du très nuancé, du fugace.
Nicolas a raison, le filtre élimine le chromatisme atmosphérique. Mais quand on observe très bas sur l'horizon, les faibles nuances dont je parlais s'évanouissent, même avec filtre.

Le mieux, c'est de retenter à un moment où elle n'est pas au raz de l'horizon !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 25-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rectifie donc : j'ai cru voir (clair que l'imagination prend le pas sur la sensation quand on a plus affaire qu'à de la bouillie)
Je retiens ton conseil qui sera plutôt appliqué deux fois qu'une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'imagination, mais plutôt d'illusions optiques, c'est pas pareil

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troisième explication possible qui n'est ni imagination ni illusion d'optique: regarde mon adresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brochon (appartenant à l’appellation Gevrey-Chambertin) participe au jour de la nuit : c'est l'occasion où jamais de profiter des dégustations XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale la belle Vénus ne révèle pas facilement ses formes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant