Christophe Pellier

Face nocturne de Vénus, maintenant avec des détails

Messages recommandés

Qui a dit que Vénus c'était ch nt
Voici quelques images de l'émission IR de la surface de Vénus obtenues cette semaine :

Les images sont meilleures par rapport à mes premières tentatives du 12 (croissant diurne plus fin, et plus d'images compositées, environ une centaine à chaque fois à raison de 8 secondes par brute), et toutes les images révèlent des taches sombres dans cette lueur blafarde.
Deux hypothèses s'affrontent ou se complètent...
1) Il s'agit de la trace de reliefs au sol, plus haut, plus "froids", et donc moins brillants à 1 micron (comme sur l'image du Pic).
2) Il s'agit de nuages bas bloquant le rayonnement.
Vraisemblablement les deux doivent jouer, car les taches se ressemblent pas mal jour après jour, mais sans être parfaitement identiques (en même temps l'accumulation de la turbu avec plusieurs secondes de pose et moins de 15° de hauteur n'aide pas à avoir des images nettes).
Les images prises par Galileo à 1 micron au début des années 90 avaient ainsi été "corrigées" par une série d'images à une autre longueur d'onde montrant uniquement les nuages bas, pour isoler le signal de la surface...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori tu dois voir les détails de la surface (parties hautes et plus chaudes qui "sortent" en IR). Donc ca doit tourner à la vitesse de la planète, qui est, qui est....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, félicitations pour tout ce travail excellent.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venus tourne tres lentement sur elle meme (de mémoire, c'est l'atmosphère qui cavale en 4 j), une recherche rapide sur google me dit 243 j en sens inverse et 225 j pour la durée de l'année vénusienne.
donc si c'est le sol sur les images, ça ne bouge pas tres vite.

en tout cas bravo pour ces images qui sortent reellement de l'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain et Asp06, sur une semaine on devrait pouvoir détecter une rotation (de "gauche à droite" sur ces images), mais disons qu'avec celles-ci plus deux ou trois autres que je n'ai pas montré (qui se ressemblent beaucoup), si mouvement il y a, il me semble plutôt erratique...
C'est la raison pour laquelle l'hypothèse que des nuages se mêlent au jeu est très plausible. Après tout l'atmosphère de Vénus n'est que "translucide" à 1 micron, et cette lumière qui nous parvient est largement filtrée et diffusée par différents gaz.
Je compte bien faire une analyse plus poussée quand j'aurais le temps, mais on touche un peu à la limite de ce que peuvent faire de telles images je crois...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant la manip, à quand la face cachée de la lune ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie, dès que j'ai trouvé un filtre suffisamment pénétrant pour voir au travers de la Lune et y accéder, je m'y colle !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant