martial figenwald

M51 LRGB ST7ME/µ250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Encore une M51 ....désolé! ;-)
65poses de 90sec, lrgb 30/10/10/15, mewlon 250 équipé du réducteur 0.5x Optec à 1500mm de focale, roue à filtre SBIG CFW8A. Traitement avec CCDsoft, puis Neatimage.

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli résultat ! Si je peux me permettre un conseil, c'est d'aller voir la commande asinh d'iris qui permet de bien accentuer les couleurs pour mieux faire ressortir les zones bleues et violettes.

ça marche vraiment bien sur M51.

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas être désolé, c'est absolument superbe!!! Ce réducteur Optec est vraiment concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Vincent, merci pour le conseil.
Je ferai un essai avec cette commande d'Iris. Curieux de voir ce que ça donne ...
Merci Joel! C'est un 1er essai couleur et j'ai pas trop de repères, sinon que celui de vos avis ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiouuuuu, c'est splendide martial !
Il y a vraiment une foultitudes de details, les extentions, les zone h-alpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image , c'est un essai particulièrement réussi , j'aime beaucoup les couleurs , la mise en valeur des extensions et des petites galaxies et le cadrage choisi

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 25-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a du monde ... mais comme dit precedemment, je suis pas trop emballe par le resultat : compression jpeg ou "lavage" de neatimage y'a vraiment une grosse degradation (en tous cas sur mon ecran ... je nettoie ... c'est pareil ). Mais c'est tres prometteur en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cela donne envie de mettre le µ250 à contribution en imagerie et de laisser de temps à autre tomber les lunettes .
PS : Ce réducteur Optec ou le trouve t-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,

une très belle image, mais moi aussi je trouve qu'on voit un peu trop le passage de Neatimage. C'est dommage car ton image est vraiment très jolie.
En ce qui me concerne, je préfère voire une image plus bruitée et moins "Neatimagée".

En ce qui concerne les couleurs, C'est très beau et tu as un meilleur résultat qu'avec un eos10d ou autre.

Petite question : je vois que tu as fait beaucoups de pose de 90 secondes. Penses-tu que tu aurais pu augmenter le temps de pose, histoire d'avoir un meilleur rapport signal-bruit?

En tous cas ton image arrache méchamment

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Martial,

Les couleurs et le cadrage sont très réussis, la galaxie présente de nombreux détails certes altérés par Neatimage, mais je ne suis pas de ceux qui hurlent à propos de la destruction des infos : comment en juger sans disposer de l'original ? Voilà une belle image de m51, ne boudons pas notre plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis, même partagés.
Skywalker> j'ai bien aimé ton "vas y mollot", c'est qq chose que j'assimile très bien !!! ;-)
Comme l'as dit Bob, difficile de juger de l'effet destructeur de neatimage sans l'originale ...
J'ai fait de mon mieux pour préserver l'info tout en essayant d'éliminer le bruit au maxi pour privilégier l'esthétique à l'info. La brute de combinaison LRGB était aussi un peu trop rouge et bleu à mon gout, d'où une petite balance -10 pour ces deux couleurs. Affaire de gout...
Je vous mets l'image d'origine en comparaison :

Mezzo> Pour l'Optec je l'ai fait venir des USA, en 1semaine il était là. En France, Synonyme est l'importateur da la marque.
Seb > l'idéal aurait été de poser plus longtemps bien sûr, 5mn, voir 10mn. En 90sec, la valeur maxi des pixels était de 10500environ, soit une belle marge de temps pose avant saturation à 65535...
Je me suis limité à 90s dû fait que je n'ai pas utilisé l'autoguidage, nouveau cable à faire pour l'adapter sur la roue à filtre. Bon, 90s à 1500mm de focale, c'est déjà pas si mal, merci l'em 500USD.
En conclusion, plustôt motivant pour un 1er jet, de surcroit en ville, ciel de mag 3-4 avec lune montante.
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

C'est une belle image mais je préfère l'original, même si elle est plus bruitée.

Y a pas moyen d'avoir le centre un peu moins cramé avec la commande Log d'Iris par exemple??

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui marche pas trop mal avec neatimage, que je découvre depuis peu : souvent, les images sont plus bruitées dans les parties sombres, tout simplement parce que le rapport signal/bruit y est plus défavorable que dans les parties claires. Pour avoir fait quelques essais, j'ai l'impression que compositer sous Photoshop les parties sombres travaillées sous neatimage avec l'image originale (via les calques) marche pas mal : les parties claires sont peu ou pas touchées, les parties plus bruitées sont lissées. Je peux poster un ou deux essais si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial > c'est ce réducteur là ?

Comment se passe l'adaptation sur le µ250 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb> Je suis reparti de l'image brute (si tu me le permets, Martial), je l'ai travaillé en dynamique et couleurs pour faire ressortir les zones faibles sans trop cramer le centre, puis j'ai sauvegardé le résultat (disons m51-A).
Ensuite, je l'ai débruité avec Neatimage, de façon un peu trop marquée, de sorte à lisser les zones sombres ; mais cela altère un peu trop les zones claires. J'ai sauvegardé cette image débruitée (disons m51-B).
L'idée est désormais de compositer les zones sombres débruitées avec les zones claires de l'original. Pour cela, j'utilise une sélection par plage de couleur sur les zones claires de l'image non débruitée, sélection que je modifie de sorte à la rendre progressive. J'importe ensuite via l'outil de calque cette sélection sur l'image débruitée : les zones claires ainsi plaquées sont peu ou pas altérées, tandis que les sombres débruitées ne sont pas concernées (ou le sont peu, question de choix) par ce calque. Ensuite, en réglant le curseur dudit calque (en mode normal), on détermine l'importance de l'effet produit. Ci-dessous, un exemple parmi d'autres.

Je ne sais pas si je suis bien clair, à me relire...
Sinon, vous avez remarqué la présence d'un même artefact qui se répète au moins deux fois (près de chaque galaxie), voire trois (je crois qu'il y en a un dans les bras, coté gauche) ? Je me demande d'où il sort, celui-là... il est sur l'original.

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant comme traitement,

je ne suis pas certain d'avoir tout compris, faudra que je mette en pratique. En tout cas merci du tuyau.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, pas mal ton idée! Ne te gène pas, fonce ! ;-)
Mezzo, oui c'est le réduc en question. Il est au coulant 2"(la partie droite de l'image) et glisse parfaitement sans jeu ds le PO. A gauche, il faut monter l'adaptateur en M42 spécifique au modèle de caméra CCD (pas d'APN malheureusement..). L'adaptateur te permets ainsi d'atteindre parfaitement le back focus optimal.
Pour la ST7 par ex, il existe 2modèles d'adaptateur suivant l'utilisation ou non de la roue à filtre CFW8A.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial , mais zut , il va falloir bricoler pour pouvoir y mettre le 10D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Bob! Bien joué et ingénieux !
Merci ! Reste plus qu'à tenter à faire la même chose avec totoshop ;-)
Mezzo, le réduc est calculé pour la CCD avec un SC à F10, cercle d'image de 18mm maxi. J'ai vérifié sur mon D60, le back focus est équivalent à celui de la ST7 + roue à filtre, 45mm environ. En montant l'apn sur le réducteur 0.5x avec l'adaptateur court + bague T, j'augmente le tirage de 10mm, l'épaisseur de la bague T précisément. Je ferai un essai tantôt pour voir à quoi ressemble l'image...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'ai vu sur leur site qu'il était fait pour des SC à F/D 10 mais visiblement avec le µ et une ST ça le fait bien !
Si tu peux voir ce que cela donne avec le D60 ce serait super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est comme l'Optec 0.33x avec un KAF1600 ca donne ca:

- vignettage qui devient extrenement important
- les etoiles deviennent des pates longs

autre probleme les APN aiment bien le bleu, le correcteur est assez moyen dans ce domaine

a tenter tout de meme et poster le resultat pour bien verifier que je suis pas a cote de la plaque

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant