MSylvestre

Nouvelle image : galaxie M 100

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Profitant de ce long week-end, je traite quelques images prises voici 15 jours.

Voici déjà la galaxie M100, dans la Chevelure de Bérénice :

Le seeing était particulièrement bon cette nuit-là.
Détails sur la prise de vue :
http://astrosurf.com/Universia/Home.htm

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'habitude super
un truc que tu devrais rajouter sur ton site justement a propos de turbulence, c'est la largeur a mi-hauteur de ta couche L ca serait tres interressant comme info ca !

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David !

Pour rectifier la taille du miroir de mon CG11, c'est quand tu veux :-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quasiment inretouchable sans se donner vraiment beaucoup de mal...
Mais tu as l'air d'avoir un bon SC de toute facon non? Tu t'es déjà amusé à le tester?
Le plus simple si tu veux passer à un meilleur instrument c'est de te le faire faire sur mesure.

Tiens je me suis amusé a comparer ton image avec celles de Gendler et Croman, donc un peu moins bien que celle de Croman, mais avec moins de diametre aussi, 11" au lieu de 14" mais je la préfère nettement à celle de Gendler qui bosse avec un 12". Bref, tu n'as vraiment rien à leur envier!
http://www.robgendlerastropics.com/M100.html
http://www.rc-astro.com/galaxies/images/m100_2003-04-28.jpg

Bon j'ai hate de te voir a l'oeuvre avec le 600 de Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David

En fait, je pense surtout que ma monture est de qualité (erreur périodique 4.5) ce qui fait que mon suivi n'est en général pas trop mauvais, même à de relatives longues focales.

Par contre, je suis plus dubitatif sur la qualité de l'optique... Je n'ai jamais observé de détails extraordinaires sur les planètes par exemple.

Thierry, l'ancien propriétaire de "la bête", pourra peut-être confirmer la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc,

excellente image !

En plus je suis d'accord avec toi question monture, c'est le paramètre critique pour la longue pose, mais tu as l'air de maitriser ça, donc je ne vais pas placer mon truc à poulies !

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Thierry !

Là, je vais me calmer niveau Ciel Profond : j'en ai pour un bon mois de nuits non-astronomiques (soleil ne parvenant plus à descendre à -18° sous l'horizon) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Marc

vraiment.
je me suis permis de faire une petite retouche sur ton image (qui hélas n'etait pas en .png mais en jpg avec des artefacts partous )

simple masque flou dans photoshop puis légère réduction afin de minimiser le bruit du jpg suite au traitement

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, c'est impec! Image super Marc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, Frédéric,
mais je trouve que l'image n'est plus aussi *naturelle*...

Bon, à chacun ses goûts ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo très bonne image Marc, félicitations aussi pour ton site web,les articles sont très intéressants et les animations sont vraiment superbes, du beau travail .
Tu utilises quelle marque de filtre pour les RVB?

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc,

un petit salut d'un Lorrain pas loin de chez toi,on a failli se rencontrer à Granchamp, enfin.
le but de mon post , super félicitations pour ta photo de M100, je pleure.
je me pose tjrs cette question: on vante les ricains qui certes sont excellents(Gendler, Mac Laughlin, Block etc..)
mais derrière il y a une débauche de matos, que nous autres pôvres Français ne pouvons nous offrir.
je suis relativement chauvin, et je constate que ns avons d'excellents astrophotograhes(Beaudoin, Legault,Maillard etc...)je ne peux les citer tous, mais ils font du super travail avec du matos vraiment amateur.
encore chapeau Marc

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles

Merci pour ton message !
J'utilise la classique tourelle filtres Sbig CFW-8.


Dolger :
Effectivement, Philippe m'a parlé d'un Lorrain presque voisin qui a failli venir en même temps que moi à GrandChamp...
Dommage !
Ce sera pour la prochaine, j'espère :-)

Pour le matériel, je pense que le mien se situe dans la bonne moyenne des amateurs d'aujourd'hui. Quand j'ai débuté en 1979 (je fête mes 25 ans d'astro dans quelques jours !!), mon rêve était d'acquérir un 115/900 Perl JPM - ça rappellera de doux souvenirs à certains - et mon livre de chevêt était "A l'affut des étoiles", de Pierre Bourge.
Jamais je ne pensais pouvoir utiliser un jour un télescope approchant 300 mm de diamètre !

Quant à travailler avec une monture motorisée, d'y brancher un ordinateur, de faire du suivi automatique avec une caméra CCD - c'est quoi cette bête ? - (et de faire du GoTo depuis quelques mois !), ça relevait de la pure science fiction !

Les temps changent...

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc

merci pour ton mot, j'espère que nous aurons le plaisir de faire connaissance. a + (au Globe peut être)

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant