Captain' Flamme

H-Alpha et APN

Messages recommandés

La dernière édition de Sky & Telescope contient un article qui explique comment avoir de bons résultats en Ha avec un APN: utiliser la couche verte ou bleue pour le disque et la couche rouge pour la couronne sur la même pose. J'ai testé. ça marche! (EOS 10D 100 iso 0.5s + barlow 2x au foyer du coronado 40)! Couche verte recolorisée pour le disque et couche rouge recolorisée pour la couronne. Pour la couche bleue - poubelle (sur l'EOS en tout cas):

L'apn se rapproche maintenant de la webcam qui reste tout de même bien devant mais avec deux expositions separées (2 avis de 120s à 5i/s, 1/250s pour le disque et 1/25s pour la couronne):

Et en visuel, l'astrosolar en pleine ouverture sur mon C11 fait toujours des merveilles - j'ai l'impression de voir le relief (dépression) des taches (webcam au foyer - avis de 120s à 1/1000s):

Voilà. J'espère que ça pourra vous servir.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images ! Je faisais jusqu'à présent des images avec une Toucam et une Maxscope de 40 BF 5(voir www.astrosurf.com/jiaifer ). Je viens d'acheter un Canon 300 D et je suis intéressé par ta technique. Peux-tu me donner des détails ? (disque en entier : comment ? mozaique ? - Traitement des couches, etc. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le capteur de l'EOS, le soleil tient en entier dans le champ du Maxscope 40 équippé d'une barlow x2.

Pour l'acquisition, je shoote une vingtaines d'images en rafale avec la balance des blancs en automatique. J'ai aussi essayé à 2800K mais je ne vois pas de différence.

Pour la selection des images apn solaires, il y deux écoles: soit compositer les images, soit selectionner la meilleure.

Pour les traitements, vancitter sur la couche verte pour le disque et légère ondelette sur la couche rouge (pour la couronne). Le vancitter sur la couronne introduit une trame donc l'ondelette marche mieux. Ensuite masque flou sous photoshop et réglage des niveaux pour recoloriser les images N&B. Je copie le disque élargi de 1% avec un contour progressif et je le colle sur la couronne.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey ! Captain' Flamme,

trés interresting ton test.

Une cht'ite question :

Quel dispositif utilises-tu pour fixer l'Eos au BF ?
(BF5, 10 ou + d'ailleurs ?)
- simple raccord photo ?
Si tel est le cas : l'ensemble n'est-il pas trop "branlant" ???
Car les BF en dessous du 30 sont particulièrement merdiques, question mécanique.

et sur quel instrument as-tu placé le Coronado 40 ?

D'avance merci

GD


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une bague EOS sur laquelle est visse un raccord avec un coulant de 31.75mm. Ca transforme le canon en gros occulaire que j'insere dans le BF5 avec une barlow entre les deux. En utilisant une barlow courte, c'est pas branlant du tout.

En plus, quand je shoote, j'utilise la telecommande avec l'EOS en mode retardateur ce qui permet de faire une serie de cliche avec releve du mirroir 2 secondes avant le lever du rideau. Chaque photo est espacee de 4s pour permettre a l'image de s'enregistrer sur la carte flash. Ce qui fait qu'une rafale de 20 images dure 20x (4+2+0.5) = 130s.

Pour la monture, le maxscope est monte en piggy back sur mon C11 donc c'est hyper stable.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

question bête : pour le transit de Vénus, vas-tu utiliser ce système ?

Si oui, sacré veinard...

bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait non. Pour le transit je compte utiliser la webcam au foyer sur le coronado et l'EOS au foyer sur le C11. Les deux configs donnent un champ a peu pres equivalent (1/3 du soleil).

Qu'est ce que vous en pensez?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant