Thierry Legault

M8 et M20 avec FSQ et 10D, Angola toujours

Messages recommandés

Non Serge, elles ne sont effectivement pas rouges à l'oculaire, plutôt roses, oranges, pourpres, bleu, vert, suivant les nébuleuses, mais toujours dans des teintes très pastels. Le seul exemple de teintes vraiment vives, c'est IC 418 au 1m, bleue orange et rouge vif!
Mais bon, ce que je trouve aussi intéressant en imagerie, c'est de montrer des choses différentes du visuel, sinon autant en rester au visuel
Donc M8 je l'aime rouge Malin, c'est comme ca!

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 03-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto > non non et re-non !

Véga (A0) n'est pas blanche mais blanc-bleutée, comme Sirius d'ailleurs (A1).

Ensuite le Soleil est une naine jaune G2V. C'est comme ça, c'est sa couleur de base et ça n'a rien n'à voir avec l'absorption par l'atmosphère terrestre des courtes longueurs d'ondes. Ca ne veut pas dire pour autant que la lumière qu'il emet est jaune. Le Soleil emet dans tout le spectre visible, dans IR et l'UV. Donc pour l'homme il emet une lumière blanche, et pourtant il est jaune mais ce n'est pas une absorption (c'est pas comme une lampe qu'on peint en jaune) c'est dû à se température de surface.

Si vous calibrez votre blanc sur une étoile G (genre capella) ça m'étonne pas que vous montriez toujours des amas globulaires bleus !

Pour les nébuleuses, c'est différent, leur couleur dépend de la nature chimique du gaz qui la compose et de la diffusion de la lumière de l'étoile éclairant la nébuleuse par les particules de poussière. En visuel, comme le max de sensibilité de l'oeil humain est dans le jaune-vert à 555 nm on verra souvent du vert alors qu'une pellicule photo, souvent plus sensible au rouge montrera du rouge à la place.

Perso je trouve la retouche de Dodi très réussie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb de la trichro interférentielle est qu'il n'y a pas de bonnes raies emettant assez en bleu. Hbeta est a priori la même chose que Halpha en moins intense, donc reviendrait à "diluer" Halpha. Donc soit on shifte le tout façon Hubble et on met OIII en bleu, Halpha en vert (arggh) et on prend SII pour le rouge, soit on prend Hbeta pour le bleu, OIII pour le vert et Halpha pour le rouge, ce qui fait qu'a priori on pourrait prendre Halpha pour le bleu en la diminuant un peu, OIII pour le vert et Halpha pleine bourre pour le rouge. On va pour le coup obtenir des images violettes, parce que Hbeta et Halpha vont dominer respectivement dans le bleu et le rouge. Vive Malin !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe la couleur "réelle" (quelqu'un a déjà vu la couleur d'un rayon X?), dès lors qu'on a la résolution (l'information).

Conlusion: elles sont toutes très bonnes ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S BRUNIER j'ai du passer l'equivalent d'un mois de la vie derriere un T1M, et a F3.3 pas a F15 ... et pourtant je continue a soutenir que M8 emet un paquet de rouge, je ne vois pas le rapport, et effectivement on tourne en rond donc moi aussi je zappe.
ciao


------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le debat sur le calibrage est quand meme interessant. Quoiqu'avec des intervenants qui ne se contiennent pas, c'est parfois lourd a suivre.

M'enfin m'en fout en N&B elle pete c't'image : y'en a partout, c'est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Halle... les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais pour quelques chose qui ne se discute pas, qu'il est long se post

quote:
"Véga (A0) n'est pas blanche mais blanc-bleutée, comme Sirius d'ailleurs (A1)."

moui moui, mais elle est bcp moin saturée (dans le bleu) que ne peut l'etre le soleil (dans son jaune)

quote:
"Ensuite le Soleil est une naine jaune G2V. C'est comme ça, c'est sa couleur de base et ça n'a rien n'à voir avec l'absorption par l'atmosphère"

je n'ai jamais dis le contraire, le soleil est intrassequement jaune c'est indiscutable, mais l'atmosphère le jauni d'avantage qu'il ne l'est. pour s'en rendre compte, suffit d'aller en haute montagne
quote:
" terrestre des courtes longueurs d'ondes. Ca ne veut pas dire pour autant que la lumière qu'il emet est jaune."

coup de bol : il est jaune et l'absobtion le rend aussi jaune
quote:
" Le Soleil emet dans tout le spectre visible, dans IR et l'UV. Donc pour l'homme il emet une lumière blanche,"

oui, be non ! la je ne suis pas dac du tout enfin peut etre . Tu parles d'une valeure - j'allait dire absolue ? - ou d'une valeur perçue ? de toute façon je ne crois pas que ce soit juste dans les deux cas - mais je vais verifier de ce pas et ferai amande honorable si je me gourrasse !!!
quote:
" et pourtant il est jaune mais ce n'est pas une absorption (c'est pas comme une lampe qu'on peint en jaune) c'est dû à se température de surface."
100% d'ac sauf que si tu filtre cette lumière, on aura bien l'impression d'un décalage, hors je le répète l'atomsphère filtre une petite part (dans le spectre visible) le rayonment global, absorbant certaine longueur d'onde plus facilement que d'autre (le bleu si je me souvien bien) décalent un rendu -déjà jaune à la base , je te l'accorde- vers du "plus jaune", enfin ceci n'est valable que si on parle du rayonnement reçu (perçu ?) au niveau du sol

c'est marrant, même si je vois ou tu veux en venir tu passe ton post a dir qu'il est blanc alor qu'il est jaune lol

quote:
Si vous calibrez votre blanc sur une étoile G (genre capella) ça m'étonne pas que vous montriez toujours des amas globulaires bleus !

si c'est pour moi perso que tu parle, sache que je n'ai jamais calibré mes images deepsky pour la simple et bonne raison que perso, j'en fais pas, il m'arrive de bidouiller celle des potes, mais les rares tentative de calib que j'ai faite sur des etoiles A0 et meme G2 (je ne suis pas completment obtu ) donnait des resultat completement abérant...
J'ai donc estimé qu'il ne valais mieux toucher à rien, à moin de se la jouer Robert Gendler ; lasso / saturation j'en passe et des meilleures

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tout petit grain de sel. Aller voir
au milieu de cette page :
http://astrosurf.com/buil/us/mission2/mission2.htm

pour un spectre de M8. C'est un spectre
calibré, ce qui signifie que l'intensité des raies
est respectée. A présent regardez l'intensité de la
raie Halpha. Comparez avec l'intensité des raies
du bleu-vert (OIII et Hbeta). Faire la somme.
Vous obtenez un resultat presque identique !

Je suis complétement en phase avec les commentaires
de Serge Brunier et Thierry Legault. Le rouge de
Malin est trop saturé si on regarde
objectivement la nature de l'objet. Sur que ca
peux choquer de dire cela compte tenu des habitudes et
du bonhome mais c'est ainsi (ca n'enlève rien a la
qualité superbe des photos qu'il produit, ce n'est
pas le propos).

Si on considère un spectre de neb.
compris entre 400 nm et 700 nm,
c'est s'en doute la seconde
representation de Thierry qui est la bonne
(faut booster un peu le rouge pour compenser
le défaut du reflex et simuler une réponse plate).

Mais tout ceci est profondément subjectif. Il n'est
pas possible de comparer la réponse de l'oeil, d'une
pellicule (qui enlève pas mal de bleu vert) et d'un
APN (qui enlève pas mal de rouge). Tout le monde
a raison en fait. Je pense qu'il faut respecter
l'image telle quelle est acquise et préciser
les conditions de l'acquisition. Il est vain de
mimer la nature en ce domaine, de trop traficoter,
et en ce sens, mon penchant me pousse en direction
du document de Thierry de départ, largement aussi
respectable coté balance des couleurs que ceux
de Malin.

Le truc des étoiles G2 est assez différent, car comme
cela a été dit on a affaire à un spectre continu.
La encore c'est subjectif malgré tout. Faute de mieux
on dit : un écran éclairée par la lumière solaire est
blanc, hors le soleil est une étoile G2V, donc...
D'autres définition seraient possibles bien sur, mais
quitte à prendre un critère commode... Noter que
Vega a un exces de bleu significatif. Dire que
le Soleil est jaune... la encore, par rapport
à quel détecteur. Cette dénomination vient
d'astronome qui ont longtemps utilisés des
photométres à base de photomultiplicateurs plutot
sensibles dans le bleu ou de plaques elles mêmes
sensible dans le bleu. Comparer à une A0, une étoile
G2 dans ces conditions est jaune, effectivement.

Pour finir, je voudrais attirer l'attention sur
les nuances de couleurs dans M8 que révèle l'image
de Thierry. Elle
montre la différenciation de l'ionisation des gaz.
Cette remarque pour signifier qu'a mes -yeux-
cette image est belle,
bien faite, et riche d'informations, bien plus qu'une
image tout rouge.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que vega soit moins saturée dans le bleu que le Soleil dans le jaune car G c'est jaune et A blanc-bleuté. Il faudrait une O ou B pour retrouver le même niveau de saturation dans le bleu ou une F dans le jaune.

Ensuite le Soleil emet, j'ai pas les chiffres dans la tronche, mais disons de l'UV à IR et surtout le visible est représenté harmonieusement donc une feuille de papier blanche dehors au soleil, elle est blanche, sinon elle serait jaune, et donc pour avoir du blanc dans ces conditions il faudrait une feuille de papier bleue (tu m'suis ? ), à moins que tu te trouves près d'un mur blanc jauni par le soleil et que le rayonnement diffusé de ton T-shirt bleu s'en trouve miraculeusement annulé et vice versa.
Surtout si au même moment un daltonnien grillant un feu rouge en glissant sur un oeuf au plat croyant qu'il s'agissait d'un drapeau japonais en riant jaune te demande si les produits pour blanchir les dents sont efficaces

bon j'arrête de polluer ce post.

Bravo Thierry, tu nous ponds de superbes images ! si tu pouvais forcer un poil plus sur la saturation ça serait encore plus beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm, dans le spectre, il me semble que le rouge est quand-meme dominante. Le spectre est sur quel partie de M8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir halle... et meme la, en tant qu'ancien imprimeur, tu peut me croire, y a blanc et blanc lol perso je trouve que christian a parfaitement répondu.. je ne sais pas ce que tu en penses...
maintenant, je te suis dans la voie royale qui est l'arret du polluage intempestif de post... la vie va nous sembler bien calme

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mettre tout le monde d'accord sur la couleur de M8, voici la plus réaliste que j'ai trouvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Dali qui l'a faite ?
Ceci dit j'aime bien.
J'aime aussi Dali
Thierry

PS: Mais celle de Thierry Legault est très très impressionnante. J'aime beaucoup sa deuxième version ; douce et fouillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Maïcé, tu n'as pas compris : D'après le spectre de Christian, l'image de M8 devrait être jaune.... (ce qui résulte lorsqu'on regarde une source qui est également verte et rouge). A moins qu'on considère que OIII plus Hbeta soient plutôt bleues auquel cas, ca devrait être rosé (c'est à dire blanc, avec une touche de rouge, c'est à dire rose très léger). Genre cuisse de nymphe éffarouchée
Celle que tu nous montres est une image en SHO (soufre pour le rouge, donc pas de soufre, hydrogène pour le vert, et Oxygène pour le bleu, façon M16 de chez Hubble).
Sinon Christian, la prochaine fois que tu as un télescope un spectro (sait on jamais et M27 dans le ciel, amuse toi sur l'étoile qui est au milieu du triplet d'étoiles en gros exactement de l'autre côté de la nébuleuse (trois étoiles presque bien alignées). Elle a une couleur identique à l'étoile centrale de M27, hyper chaude, et il me semble qu'elle réionise un peu le matériel autour d'elle (si elle est à la même distance que M27). Il y a comme une mini trifide autour d'elle en UV.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

sur le spectre de M8, as tu soustrait le continuum ?
si oui, je serais curieux de connaitre le rapport Ha/rouge ...
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond a bien été retiré, mais celui-ci vient
du ciel Aucun signal continu ne provient
de la nébuleuse. C'est de l'emission pure.

Aller zou, je part dans quelques heures
en Iran voir le passage de Vénus entre-autre.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'Y VA PAAAS....
Tu vas mourir. Tous les gens qui ont observé le passage de 1882 sont morts.. C'est dit dans Ciel et Espace... :-)
Bonne chance. Faut que je trouve encore un coin pour l'observer depuis ici, quelques minutes, au matin.
Pour revenir au sujet, je crois qu'il y a peut être quand même une solution, à savoir prendre les images en 3 bandes (mais je ne vois pas encore laquelle dans le bleu), les traiter et les colorer tel qu'on voit vraiment chaque couleur (i.e. préparer une image Halpha qui sort rouge comme Halpha lorsque on regarde le soleil à travers un filtre Halpha par exemple), idem pour OIII, et ensuite additionner le tout pour voir ce que ca donne. Au moins ca pourrait qualifier pour image en vraie couleur. Comme les spectres de nébuleuses l'indique, ca n'émet pas vraiment ailleurs, encore que pour M8, je n'en suis pas si sûr, il est probable que les étoiles de l'amas possèdent une composante de réflexion (donc bleue) sur le gaz, faudrait voir de plus près.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant