biver

La belle comète de cet automne...

Messages recommandés

Voila un dessin réalisé hier matin au T407 en beauce... elle était aussi visible aux jumelles 7x50 à la magnitude 7.1 et pourrait bien devenir visible à l'oeil nu de mi-novembre à mi-décembre:

Vous avez deviné de laquelle il s'agit?

Lovejoy, C/2013 R1 (Lovejoy), découverte début septembre et qui revient tous les ~7000 ans!

Non pas C/2012 S1 (I...), qui semble s'épuiser de plus en plus, 10x plus faible et qui pourrait bien se désintégrer sous peu - voire même avant d'atteindre le périhélie et ne jamais être même visible aux jumelles (là je suis un peu pessimiste car on n'a jamais observé une comète nouvelle passer si près du Soleil, mais on en a vu des aussi actives faire pschit il y a encore à peine 2 ans!

Voila ISON dans les mêmes conditions:

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 02-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Nicolas pour ce partage qui permet de remettre les pendules à l'heure J'irai dès que possible rendre visite à Lovejoy et à sa voisine.
Bravo pour tes dessins ! Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces dessins et ton suivi des comètes...on se tient prêt pour Lovejoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on a dû observer Ison au même moment, j'étais de sortie aussi jeudi matin. C'était un peu avant 4h HL pour ma part, avant que la Lune ne se lève. J'ai vu la même chose que ce que ton dessin montre.
Donc la comète du moment, c'est pas Ison...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai vu Lovejoy hier soir au Strock 254mm, et elle montrait une boule bleue diffuse avec un centre ponctuel et un premier petit pourtour excentré. L'ensemble était assez brillant.

Et je l'ai confirmée à l'oeil nu, vu 50% du temps en vision indirecte.

En fin de nuit, ISON était bien moins brillante mais montrait sa coma et sa queue malgré l'arrivée de nuages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Merci pour cette info ! Voilà enfin une comète visible, parce que Ison, bof bof !

Dès que le ciel s'éclaircira (un jour peut-être), j'irai lui faire une petite visite.

Dommage, mon Strock n'est pas encore opérationnel.

A+

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant