cricri

C/2013 Lovejoy

Messages recommandés

Salut à Tous,

Bon, un conseil, laissez tomber ISON, elle n'a aucun intéret !

Lovejoy par contre....

Suite au post de Nicolas, je suis allé lui rendre visite ( à la comète) ce matin, et vraiment, pas déçu !

au dessus de la tête du Lion ce matin, je n'ai eu aucun problème pour la trouver avec mes jumelles 10x50. Même avec le chercheur pourri qui equipe mon Intes, elle était "visible".

Je ne sais pas comment elle va évoluer, mais pour notre hémisphère, elle est vraiment bien placée, bien haute, lumineuse, c'est vraiment la bonne nouvelle de cet automne.

Lors de la prochaine éclaircie : dessin avec la lulu de 70/400 et photo pour le souvenir...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, j'ai profité de la trouée de ce matin pour observer C/2013R1 Lovejoy vers 4h30-5h30 TU, belle comète bien haute dans le ciel, facile au chercheur/jumelles, à la louche magnitude 6 (j'ai pas réduit mes observation) en photo belle coma de couleur verte 13' de diamètre, queue 25' en PA 287 (mais assez faible).

Tenté Ison mais pas vue faute à un peu de brume sur l'horizon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet qu'elle devait être visible avec ton chercheur pourri car elle était faiblement visible à l'oeil nu pour moi hier matin, et sans myrtilles mais sous un ciel d'enfer de campagne ... En effet, une belle comète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vue à l'oeil nu dans mon ciel périurbain (faut dire aussi que j'ai la vue qui baisse) et ça explique que Pierre Alain, avec son ciel, nous sorte de forts belles photos !
Ceci dit, belle comète mais pas exceptionnelle !!! Elle mériterait peut être une visite aux grosses jumelles, mais la lune va vite devenir génante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estimation perso de sa magnitude :
11 nov matin mV 6,0
12 nov matin mV 5,7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai donc pas rêvé ... tu l'as aussi aperçue à l'œil nu Vincent? moi je voyais assez distinctement une nébulosité à gauche de kappa du Lion avant de braquer mon APN dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un bon ciel, j'ai trouve Lovejoy vers m1=5.5 ces dernieres nuits.
Un instant - qui ne va peut-etre pas durer - on peut revenir sur C/2012 S1 (ISON) car elle est en sursaut a la magitude 6.2 ce matin!
Les 2-3 prochains jours sont cruciaux: soit la comete est en train de se desintegrer, soit elle s'active rellement et vaut le coup a nouveau - sa queue est par contre plus etroite et plus marquee que pour Lovejoy.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les copains
vue aussi limite en vision décalée lundi matin 11. (sqm<=21). elle dans le disque dur avec ses copines Encke et ison mais jamais le temps traiter... si la météo le permet demain matin je tente ison dans les dernieres 45 min de nuit noir???

Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant