Alexandre Renou

Enfin Ison rivalise avec Lovejoy !

Messages recommandés

Observations toutes fraîches de ce matin :

Enfin la comète Ison rivalise en beauté et brillance avec la belle Lovejoy ! et même fait mieux en contraste et brillance !

Observées ce matin entre 4h 50 et 5h 30 TU avec différents instruments (J 43x10, L 90 et T 250) :

Comète Lovejoy : mag m1 = 5,4 (M), DC 5/6, dia 15’ d’arc et queue de 1,3° aux jumelles J 43x10 !
Détectée aussi à l’œil nu mais très faible.

Comète Ison : mag m1 = 4,9 (M), DC 8, queue de 1,3° aux jumelles. Avec cet instrument, la coma est particulièrement petite mais mesurée avec L 90x20 avec un dia de 4’ d’arc. Avec cette lunette, la coma est bien ronde et bien contrastée avec un faux noya brillant, et une longue et fine queue bien contrastée sur son début ! Et que dire au T 250x50 où cette boule ronde, un peu bleu verte, est particulièrement facile avec sa queue évidente.

Sinon, il y a aussi LINEAR (C/2012 X1) pour ceux qui les trouvent trop faciles : mag m1 = 10,6 (M), DC 2, dia 2’ d’arc. Cette comète est bien moins contrastée que les 2 autres.
Et pour Encke, très basse, trop basse maintenant, je ne l’ai pas pointé. Mais vue la semaine dernière avec L 90x20, elle était petite et bien contrastée.
Bonne chasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je confirme Ison devient vraiment belle, au T300 à 70x elle est bleue et présente 2 queues bien distinctes. A suivre, Yohan nb : les dessins et photos suivront dans la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Message reçu, merci ! Demain matin, ils ont prévu du beau, je vais essayer de faire dessin et photo des deux.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait me dire où observer en région parisienne? (horizon dégagé ESE etc.)
Montmartre peut-être?

Ioan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISON en région parisienne ?
Euh... vu la magnitude, je pense que c'est tout simplement impossible,ou alors avec tellement peu de détails que ça ne sert à rien;..

Mais je me trompe peut-être..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite ! Reste encore 1 ou 2 « jours » pour observer Ison le matin vers 5h30 – 6h TU avant sa plongée vers le Soleil.
Mesurée ce matin dans des jumelles J 43x10 à magnitude m1 = 4,0 (B). Elle était d’aspect quasi stellaire voir stellaire ; on l’aurait facilement pris pour une étoile tellement elle est minuscule et très dense (DC = 8/9). Dans un T 250x50, la coma est particulièrement dense (dia = 3’ d’arc environ), de couleur vert avec un faux noyau très évident jaunâtre. La queue était bien moins évidente que l’observation avec le même instrument le 15/11 car les conditions sont plus critiques (pleine Lune, début crépuscule et faible hauteur sur l’horizon, environ 7°) ; sa queue n’a d’ailleurs pas été vue aux J 43x10 contrairement au 15/11.
Pour info, la planète Mercure, plus basse sur l’horizon, était évidente à l’œil nu vers 5h45-6h 15 TU. Ison et Mercure seront à la même hauteur le 22/11 ; Ison sera à un champ de jumelles plus à droite à une magnitude de 3,5 à 4.
C’est l’une des toutes dernières possibilités pour la voir en novembre. Après le crépuscule sera vraiment trop présent quand elle se lèvera.
Bonne chasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant