cricri

Lovejoy : comparaison dessin / Photo

Messages recommandés

Salut à Tous,

Ayant fait un dessin et une photo, je me suis permis de mettre ce post dans les deux catégories "images" et "observation visuelle"...

Ce matin, levé à 6h (j'ai failli louper la marée) pour essayer de saisir la comète Lovejoy en photo et en dessin avec ma petite AT72

D'abord le dessin : Un centre assez brillant avec un halo bien visible. Pour la queue, par contre, je doit avouer que c'était plus une vague perception, une impression. Je l'ai placée quand même là ou il me semblait la voir, tout en comptant sur la photo pour confirmer ou infirmer cette "sensation".

Puis la photo : 30" de pose à 1600 ISO avec mon Pentax P30 (qui n'est pas une merveille question bruit).
J'ai retravaillé un peu l'image sous GIMP pour réduire ce bruit, essayer de faire ressortir la queue et la mettre sous le même aspect qu' à l'oculaire :

Surprise et satisfaction : la queue est bien là ou il m'avait semblé la percevoir...

Conclusion (bien connue des astro-dessinateurs) : même si l'on a juste une vague impression de début de commencement d'impression : la dessiner !
Peut-être que c'est une illusion....Mais peut-être pas !

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue être toujours admiratif des dessineux.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant