Christophe Pellier

M57, ma première image du ciel profond

Messages recommandés

Non, non, je ne laisse pas tomber le planétaire mais j'avais envie de faire un peu de ciel profond vu que je possède une webcam longue-pose
Normalement ce mode longue-pose me sert aussi pour le planétaire mais l'occasion fait le larron...

Au foyer de mon newton 180 (F/6) avec l'ATK-1HS et des poses de 7 à 11 secondes (mon mauvais suivi m'empêche de faire plus long).
Comme je n'ai pas de webcam couleur modifiée, j'ai utilisé mes filtres RVB Astronomik avec trois captures supplémentaires (tout est sur l'image) pour la chrominance. Il y a quelques centaines de brutes dans chaque composante, le tout fait sur deux nuits...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu passe du planetaire aux nebuleuses planetaires (mouarf).
belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est mon alibi lol
Bon en fait, je n'en ferais pas d'autres du ciel profond sans doute. Pas le bon matos...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu trop violemment traitée. Il y a plein de trous dans l'anneau de M57... Elle est en mode raw ta webcam ? (je pense pas, mais je demande). Le changement est apparemment rapide à  faire...
Montre nous quelque chose de plus doux...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le traitement est un peu poussé )
Ma webcam est bien entendu en mode RAW (depuis longtemps !). A mon avis ce ne sont pas des trous mais des détails dans la nébuleuse, parce qu'avec des poses de seulement 7 secondes pour la luminance la turbu n'a pas le temps de flouter notre affaire (et il y a quand même environ 500 brutes additionnées).
Voici un traitement plus doux (ondelettes niveau 2 à 10) de la couche de luminance du 12 juin donc avec seulement 270 images (désolé pas le temps de refaire tout le traitement) :

Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère aussi le traitement plus doux . je pense que la nécessité de faire des temps de pose courts n'est pas un handicap pour une nébuleuse aussi brillante , il y a d'ailleurs beaucoup de détails qui auraient été noyés dans la turbu avec des poses de 30s ou une mn .on voit presque la 3ème étoile collée sur la double au nord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille, je pense comme toi, pour un tel objet des poses courtes sont intéressantes.
... ça tombe bien d'ailleurs, je ne peux pas faire plus long
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ta M57 Christophe ! Roo la la ! faut que je m'achète une webcam modifiée ! On peu quand même faire de belles choses pour pas trop cher, on peut même faire des mozsaïques si le capteur est trop petit.

Ce qui m'impressionne c'est qu'on voit bien l'étoile centrale ! Du Joli boulo !

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin, ma foi avec une webcam modifiée on peut faire des choses sympas en ciel profond...
Moi ce que j'ai aimé sur l'étoile centrale, c'est sa couleur, très bleue en RVB (et sur l'image B). De ce point de vue le composite LRVB ne rend pas les couleurs parfaitement... un problème que j'avais déjà vu sur des images de planètes.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si
Si tu applique à l'image de Hubble une rotation, un traitement par masque flou (faut pas oublier que les images de Hubble ne sont pas traitées à la hache comme mon image !), et une réduction à 30 %, tu verras que tu retrouve pas mal de ces "taches sombres" (qui sont justes des zones moins lumineuses en fait). La comparaison évidemment a ses limites, car les couleurs ne sont pas les mêmes et le traitement n'a rien à voir, d'ailleurs les longueurs d'onde aussi sont un peu différentes (filtres étroits pour Hubble) :

C'est là qu'on voit qu'en effet j'y suis allé franchement au moment du traitement...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va dire ca, tu y es allé franchement...

Sauvage...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben que veux-tu, je lui ai appliqué un traitement d'image planétaire... on ne se refait pas
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant