Fredo

Ciel profond et bino

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai réussi (entre 2 épisodes de pluies, et malgré une lune montante) à faire une sortie improvisée ce vendredi 08/11 (je sais, je mets du temps à poster....).

Je ne vais pas vous faire un récit détaillé, plutôt donner quelques impressions.

Quelques amas ouverts pour débuter la session (en attendant que la lune se couche) : NGC1245, 1528, 1513, 1545. Quelques galaxies dans le verseau (constellation peu visitée par mes soins pour ce type d'objet) : NGC7723, 7727, 7606, 7600. Un échec sur la comète 154 P/Brewington... Bref une soirée d'observation relativement "classique" : des objets intéressants, d'autres un peu moins, un échec pas vraiment explicable... L'astronomie comme on (enfin, je) l'aime déjà.

Et j'en viens à l'observation marquante : NGC891.

Cette galaxie ne m'a déjà pas laissée indemne lorsque je l'ai vue dans le 1m du Stellarzac cet été (cf http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002114.html). Assurément, l'une des observations les plus troublantes dans ce monstre.

Je l'avais déjà pointée au 300, il y a de longs mois, mais cet objet s'était révélé, comme bien souvent, assez décevant.

Ce vendredi soir, il n'en était rien. Au zénith, dans le champ de l'Ethos 8 (173x), elle était assez fantastique. Présente, toute en transparence (et c'est ce qui fait son charme). La bande sombre était visible sans aucun doute, bien que la vision décalée était nécessaire.

Quelle image !

Non loin de NGC891, il y a Abell347. Plonger dans un amas de galaxie, c'est toujours un grand moment, même si l'absence de carte détaillée sous la main ne m'a pas permis d'identifier plus de 3 membres.

Ce qui me troubla tout autant, c'est la vision à la bino. A 107x, j'avais également une magnifique image. La vision binoculaire, même sur des objets peu contrastés, fonctionne à merveille !

A contrario, je me suis également fait une petite visite de M31 et M33. Ce sont des objets trop imposants pour rentrer dans le champ des Pano19 montés sur la bino, mais la vision fut tout de même grandiose. Je n'ai pas pris le temps d'approfondir, mais les bandes sombres dans M31 (du côté de M110) et les bras de M33 étaient évidents. La texture de M31 était tout en douceur. Les zones HII de M33 étaient nombreuses....

Et alors ? Mieux que la vision mono, pourtant plus "fine", avec moins de lentilles ?

C'est ce que j'avais expérimenté il y a quelque semaines : il est bien difficile de considérer que la vision mono l'emporte à coup sûr. J'en viens à me demander si faire des observations de ciel profond essentiellement à la bino ne serait pas finalement une bonne chose. J'hésite toujours à le faire, craignant de perdre des détails, une détection d'objet faible....alors qu'en fait, l'écart est bien faible. Un peu plus de finesse en mono (même si le planétaire ou le lunaire en bino écrase la vision monoculaire) peut-être, une sensation d'avoir moins de lumière, mais sans réelle perte "pratique".

Je me souviens qu'Hale-Bopp s'était mis à faire du ciel profond en bino après de profondes comparaisons. Je ne sais pas si cette expérience perdure, mais tout cela fait réfléchir quant aux prochains achats !


A+

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fredo, c'est intéressant ce que tu dis là.

Mais pour moi, ça soulève des questions.
Pour profiter pleinement de la vision binoculaire, il faut que les deux oculaires soient parfaitement réglés et pas seulement la mise au point par le focuseur ou l'écartement pupillaire.
C'est tout à fait réalisable si tu observes seul. Mais moi qui partage l'oculaire avec Teepee, je ne m'y retrouve jamais. Il a la vue normale d'un homme de 50 ans qui n'a pas de problème aux yeux, à part la presbytie qui n'a aucune influence sur la vision appareillée. Mais moi, j'ai des défauts plus marqués sur un œil que sur l'autre, il faut donc que j'ajuste chaque oculaire séparément, et un léger strabisme qui rend difficile le réglage de l'écartement. Inutile de dire que passer derrière lui ou lui derrière moi, nécessite un temps d'ajustement des paramètres qui rend la chose difficile.
Pour les jumelles, le problème se pose moins : j'ai un repère sur l'œilleton réglable, du coup, c'est plus rapide de faire des échanges. Mais sur la tête binoculaire, il n'y a pas de graduation de décalage dioptrique alors je reste avec une vision approximative qui me fait préférer la vision mono avec mon "bon œil".

La bino, c'est comme les lunettes, c'est personnel. Il m'en faudrait une à moi pour en profiter pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai une bino, j'observe exclusivement avec sur mon 300 .L'image est un peu plus sombre, mais comme on voit mieux avec deux yeux , au final pour ce qui est de la détection, je trouve qu'on y perd peu par rapport à la vision mono .
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,

En effet, observant quasiment tout le temps seul, la problématique du réglage ne me concerne pas trop... Ca joue évidemment pour le partage, mais plutôt qu'une deuxième bino, il faut sauter le pas : un second telescope

Phil,

Je vois que tu as un peu la même sensation que moi. Je ne suis pas toujours certain que la bino détecte moins (ou alors à la limite). Chaque fois que je passe à la bino, je me dis que je devrais la sortir plus tôt, plus systématiquement.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fredo (et son orchestre)!

Je suis ce qu'on peut appeler un bino dépendant.

En Planétaire et lunaire, et aussi pour les étoiles doubles, où la vision est fantastique, enfin d'apres moi!

Je n'ai jamais essayé en ciel profond, compte tenu de certaines idées reçues. En effet, on perdrait environ une magnitude en observation binoculaire. Toutefois, quand le ciel sera de la partie, et la Lune moins gênante, je ferai des essais avec plusieurs oculaires et Barlow, sur un 250, et un 300.

Dès que je le pourrai, je ferai un petit compte rendu.

Bon ciel à toutes et à tous

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour tout le monde
Ton retour, Falko, m'intéresse aussi, notamment en ce qui concerne les nébuleuses planétaires brillantes, style oeil de chat, bluesnowball etc.....où l'on peut grossir énormément en mono.
Amicalement
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant