Simon Fabre

Dessin de Vénus 41h avant transit

Messages recommandés

Bonjour,
Dessin de Vénus réalisé le 6/6/4, de 11hTU à 12hTU.
Fluorite Perl Vixen 102/900 sur monture GPD motorisée.
Gross: 100x 200x 450x et 720x (Nagler9, LV4 et LV2.5+Barlow triplet 2x)
Utilisation d'Astrosolar pour pointage du soleil, puis pointage par corrections en Alpha et Delta de Vénus ensuite.
Utlisation d'un pare-soleil en carton noir pour atténuer les reflets.
Turbulence moyenne à forte, lieu Essonne (Chilly-Mazarin).

Les petits pollens qui traversaient le champ n'apparaissent naturellement pas, dommage, ça rendait la scène féérique, un peu come un croissant de lune à l'oeil nu à travers une tempête de neige...
Le très fort grossissement de 720x sert juste à bien ajuster la largeur du croissant par rapport à son diamètre.

A+
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce dessin ! Très bonne idée de l'avoir fait en couleur.

Mais c'est dommage que personne n'ait apparamment eu l'idée de réobserver Vénus après le transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon ça !

à quoi correspondent les 3 arcs ? phénomène diffractionnesque ? ou artéfactionnesque de crayon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hale, il y'a un anneau de diffraction de chaque côté, plus intense à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'extérieur n'était vraiment pas évident à discerner.
Pour la couleur Bruno, je ne me suis pas embêté, j'ai peint sur une feuille à grain de couleur bleue. Gouache blanche et pinceau fin pour le croissant, gouache diluée et crayon blanc (trop sec, de la vraie saloperie!) pour les 2 anneaux.
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu du papier apporte une touche de réalisme sans rien enlever au caractère joliment suranné du trait de crayon. Très beau dessin, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est super, et j'aime beaucoup le résultat !
A main levée l'arc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ! La transparence devait être bonne j'imagine ?

Bruno, j'avais l'intention de refaire des images le mercredi (lendemain du transit) mais la météo en a décidé autrement. J'en ai fait hier mais pas encore traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Bob: si tu voyais le bleu original de la feuille, ben, c'est nettement moins réaliste (très vif, limite turquoise)... Le scan a par hasard, et très naturellement, redonné au bleu une teinte très réaliste. Par contre sur l'original, le croissant est beaucoup plus éclatant, plus brillant, comme dans la réalité.

MatP: Avant de prendre la pinceau, je délimite les zones à blanchir par de légers arcs au crayon+compas.

Thierry: oui la transparence était au rendez-vous, c'était même étonnant pour une période d'anti-cyclone... Le ciel ce jour ressemblait plus, au niveau de sa pureté, à celui de traîne... Pas de brume, et le ciel à côté du soleil en masquant celui-ci avec le pouce était bleu tout-à-côté.
J'ai failli réitérer le lendemain, mais je n'ai pas osé...: Oter mon filtre avec le soleil à 1° du champ, même avec une monture motorisée qui limite le risque de dépointage accidentel pour cause de mouvement en Alpha non libre, je n'ai pas osé!
Et puis à 1° du soleil, les reflets internes, notamment au niveau du barillet, doivent devenir gênants. Je commençais d'ailleurs à en avoir un qui me rendait le champ légèrement laiteux au centre, malgré un pare-soleil de 30cm, le 6 Juin (à 2°).
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant