YOYOASTRO

C'est moi, où...

Messages recommandés

Salut, ce matin en regardant de plus prêt le nb de réponse à nos posts divers et variés, je constate que l'obs visuelle à vraiment moins la côte sur ce forum que dans celui d'en face étonnant, non ? Surtout que le livre dédié à ce thème est entrain de sortir des presses grâce à JPC ...
Désolé pour ce post qui sert à rien lol
Bon weekend, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'ici on préfère la qualité à la quantité
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à penser comme AG, mais c'est sans doute parce que je lis plus volontiers ici qu'en face.
Même si la fréquentation de ce forum est en baisse manifeste, la teneur des messages y reste d'un bon niveau... On voit un peu plus rarement ici des posts dont le seul contenu est une exclamation comme "Super! Wahooo!" mis à la chaine par le même internaute sur tous les fils.

Personnellement c'est une des raisons qui font ma désaffection progressive des forums. Ca n'empêche pas mon admiration pour vos dessins. Mais je ne l'exprimerai qu'une fois et à l'occasion d'un commentaire avec un contenu, sur les conditions de l'observation, la technique ou le souvenir de mes propres observations, par exemple.

Mais Yoyo, même si je ne dis rien, continue à poster tes dessins ici,STP. Je suis une visiteuse assidue et souvent admirative de cette rubrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi !
Je suis toujours scotché par la qualité de certains dessins.
Ce n'est en rien péjoratif pour les autres (vu que je suis moi même bien incapable d'en faire autant) mais il faut reconnaitre que certains ont une sacrée vue et un sacré coup de crayon.
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai remarqué, c'est que le forum Webastro a adopté très vite le CROA, il y a même un sous-forum qui leur est dédié. Pourtant c'est ici qu'ils sont nés, mais ça n'a pas vraiment pris. Je ne sais pas pourquoi, peut-être une question d'émulation : il suffit que des internautes prennent l'habitude d'en rédiger pour que ça donne envie aux autres d'en faire autant. (Quand je rédigeais des CROAs, je les envoyais toujours d'abord ici, et parfois ensuite sur Webastro, mais c'est vieux (aujourd'hui j'observe trop peu et je n'en rédige plus).)

Concernant les dessins, par contre, il me semble qu'il y en a à peu près autant sur les deux forums (probablement parce que la plupart des dessinateurs postent leurs dessins sur les deux sites).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Ce post ne sert pas à rien...
2. Même si je lis le forum d'en face celui-ci garde ma préférence pour un tas de raisons: les questions pointues y sont toujours présentes, les dessins et images sont incluses dans le fil, ce qui n'est pas le cas du forum d'en face ce qui en limite l'usage pour les gens toujours pressés comme moi... car je fais 10000 choses en même temps... Ici je peux parcourir les dessins, les images, les fils en quelques secondes et garder le reste du temps pour peaufiner une réponse. En ce sens je rejoins la démarche de Maïcé. Ce qui n'exclut pas que je ne mette un splendide de temps en temps au contraire de Maïcé
3. J'ai été modérateur par le passé ici... cela crée des liens...
4. Je ne répéterai jamais assez que ce forum permet à de nombreux sites internets d'amateur de vivre (et oui la gratuité d'hébergement sans contreparties, ne pas oublier tu dois ), des éditions d'ouvrages (dont le dernier ouvrage collectif sur le dessin astro n'est pas un des moindres) DONC et je le souligne JE CONSIDÈRE QUE DONNER LA PRIORITÉ à DÉBATTRE ICI EST QUASI UN DEVOIR même si je ne me gêne pas non plus de débattre dans le forum d'en face Une fois de plus je n’exclus rien Mais le fait est que... En conséquence, je viens d'abord ici avant l'aller éventuellement lister le forum d'en face... Si j'ai un fil à créer c'est dans 9 cas sur 10 ici ET JE NE LE FAIS PAS EN DOUBLE sur le forum d'en face (ce qui ne m'empêche pas d'y répondre avec plaisir au forum d'en face ). Pour redonner un peu de tonus à ce forum j'invite à ceux qui se sentent concernés à pratiquer ainsi... Histoire de redonner un peu de tonus à ce forum, qui reste tout même d'un très grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est simple, je ne viens que sur ce forum, j'adore sa "simplicité" d'utilisation instinctive s'il vous plaît ne changez rien... je trouve le fofo d'en face compliqué, pfouuu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec trop de rubriques et sous-rubriques et ...
Par contre M'sieur Maire, plusieurs études ont démontré que seules les femmes pouvaient faire plusieurs choses en même temps.
A moins que les extra-terrestres...
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG je te prie d'accepter mes excuses pour cette prétention, je confirme, seules les femmes arrivent à être multitâches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
Donc tu n'es pas un extra-terrestre non plus
Bonne soirée à toi, pis aux autres aussi.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, il a le rôle de Guillaume Galienne dans "Les garçons et Guillaume, à table !" Il se prend pour une femme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaah, que je partage ce ressenti bien exprimé !
AS, ça semble être ma maison, j'y suis bien, avec des échanges d'une rare qualité, j'y ai tout appris (la réciproque est vraie : sur WA, j'apprends quasiment rien), j'y ai fait de solides connaissances suite à des recontres "dans la vraie vie", et tout un tas d'autres ccnsidérations, comme l'hébergement de sites, la primauté du concept, sa sobrité de bon alois, l'édition, et des "pointures" qui y rôdent.
WA, j'aime bien, mais ce n'est pas pareil : c'est plus une bande de copains (quasi un clan ?), avec beaucoup de "passages" d'un jour (voir forum débuttants), et les "pointures" sont moins présentes quand elles ne sont pas inconnues, ce qui ammène des débats étranges voire suréalistes, que je l'avoue, je n'apprécie guère.
Bref AS n'est vraiment pas WA et réciproquement. En ce sens, c'est merveilleusement complémentaire.
Les CROA? je n'ai jamais vraiment apprécié le genre car dans bien des cas, bien trop flou quant au rendu. On est dans l'exerice de "style" et entendre pour la énième fois " ah, Orion etallait ses larges ailes diaphanes..." ou "Saturne était découpée au cuter..." n'a à mes yeux aucun sens, aucun intéret, car en la matière , rien ne vaut un dessin, qui lui peut être généreusement commenté. Le Dessin commenté (ou le CROA illustré).
Là-bas, le CROA est majoritaire au dessin, avec ses officonados et ses habitudes et les rares fois où j'y poste, j'y suis quasi inconu (on le voit à la fréquentation des divers posts).
Là-bas, le commentaire est souvent de la teneur que relate Maïcé et dont je partage la platitude de circonstance, trop souvent de mise.
Et pi là-bas, quand ya (rarement) polémique, c'est souvent étrange voire grotesque.
Mais aussi là-bas, les posts dessins sont bien plus nombreux, j'ai envie de dire qu'ils incitent davantage à prendre les crayons car l'ambiance y est de fait très décomplexée. Ici au dessin hélas, ça devient assez rare, ce qui m'attriste un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ! Je vais faire cours car mes nuits le sont aussi (bébé oblige ;o) Mais j'ai le même ressenti que Serge, concernant le dessin proprement parlé et je trouve ça bien dommage
Mais bon cela ne m'empêchera pas de continuer à poster ici, car tout comme vous c'est ici que j'ai échangé et progressé le plus...
Vive AS et et vive le dessin
Amitiés astro Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi également.
Bon, c'est vrai que je suis pas un grand bavard.
Mais chacune de mes visites à AS passe par la rubrique observations visuelles où je suis en admiration devant certains dessins.
Alors sivouplait Messieurs, continuez de nous présenter vos oeuvres.
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire :
quote:
JE CONSIDÈRE QUE DONNER LA PRIORITÉ à DÉBATTRE ICI EST QUASI UN DEVOIR

Tout à fait. L'hébergement gratuit et sans publicité est un vrai plus qu'il faut contribuer à faire perdurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mééééééééh, euuuuuhh, moi je viens souvent voir cette rubrique car je trouve le dessin bien plus expressif, humain, que la photo, trop technique pour moi. En revanche, je commente rarement, de peur de la banalité de base ("Super !", "c'est beau !"...). Ca ne m'empêche pas d'apprécier vos talents. Longue vie à Observation Visuelle !
Quant à WA, je vous trouve un peu durs. Il est vrai que je n'y vais presque que pour le coin des bricoleurs... C'est vrai qu'il y a trop de sous-rubriques, qu'on s'y perd. Il y aurait besoin d'un salutaire "choc de simplification"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mééééééééh heuuuuuuu naaaaan !!!!
on n'est pas dur, juste qu'on papote comme ça peinard, sans tergiversation et avec franchise. Donc à ne pas prendre comme du grief ou de l'amertume ou du jugement "très méchant".
et pî sur WA, ya de sacrés bons copains !
mais comme dit recemment sur WA, le sous forum "débutants" me semble vraiment "incongru" et à bien des égards inutile au regard du flot mou et continuel des sempiternelles questions existantielles dont il est impossible (ou trop facile) d'y répondre. autant une question technique demande considération, autant une réponse à une question de choix à la place du quidam est une hérésie, avec réponses affirmées d'âmes dévouées. Et enfin il est pénible d'avoir 3 questions par semaine sur les filtres, 4 sur l'opportunité d'un télescope sur une lunette et réciproquement, 2,34 sur T350 vs T400, et toujours au moins une sur le B.A BA de la collim, alors que WA jouit (lui) d'un excelllllletisssime moteur de recherche. Et c'est vraiment une spécialité WA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'aime bien les deux...AS et WA... Je n'ai pas de préférence, je ne fait pas de chapelles... Je vais aussi voir sur Cloudynights, sur Stargazer, sur Iceinspace, sur Astrotref... Bref, partout où cela parle astro... Think global, man!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est marrants les différences de perceptions qu’on peut avoir Think global certes…ne jamais oublier le pendant obligatoire : travaillez et pratiquez local ! Au sens de ce débat, cela veut tout simplement dire qu’il faut commencer par pérenniser AS avant de satisfaire son envie légitime de pensée globale (que j’ai aussi). En clair j’assume parfaitement mes préférences ! A force de penser « tout est dans tout et vice versa » le monde devient trop lisse ! Cela ne m’empêche pas donc d’aller aussi sur Cloudy Night AUSSI ! Car j’aime bien avoir un point de vue synthétique sur le monde des astrams… presque anthropologique…
Les gens sont partis ? Je n’y crois pas trop, simplement les habitudes ont changé. A la plus belle époque, il y avait 18 personnes en même temps sur le tchat AS et on rigolait bien ! Il n’y a plus personnes maintenant. Il y a plusieurs causes à cela, dont les évolutions du numérique et notamment des pratiques des gens qui font quasiment de la veille technologique comme le faisait les professionnels il y a seulement 5 ou 6 ans de cela… Cela ne veut pas forcément dire que les gens veulent plus échanger de cette façon cela veut dire que les lieux d’échanges d’informations ont évolué même si les astram CONTINUENT de tourner encore autour d’AS pour les avantages qui ont été cités. Ils échangent différemment c’est tout. MAIS cela ne veut pas dire qu’AS ne doit pas rester central. Je connais un astram très présents sur AS il y a quelques années avec qui je continue d’observer, mais qui continue à avoir un œil dessus de manière certes anecdotique mais il m’apparait qu’il n’en niera l’importance de sa centralité. Il n’est pas le seul
Il est complètement faux de dire que les cadors sont blasés. Et pi d’abord un cador moi je ne sais pas ce que c’est. Je n’aime pas ce mot. Quand on a appris beaucoup de choses c’est forcé, on apprend statistiquement moins de choses… et qu’on intervient moins mais il suffit d’apprendre une petite nouvelle chose à un cador et cela reste un enfant ! Dans astropratique on parle trop photo ? C’est normal puisque cela relève de l’astro pratique  C’est quoi le problème ? Pour ma part je poste mes fils de construction dans astropratique et je n’ai pas ressenti de limites. Un forum ça marche quand il y a une animation ??!... . Ben non pas toujours, quand j’étais modérateur ici, pas besoin d’animer ça marche tout seul… Et ici pas besoin d’animation musclée, il y a une tolérance implicite pour aller jusqu’au fond des choses, elle se suffit à elle-même… Les tutoriels et les moulinettes sur WA, je l’ai ai essayé... intéressant, mais quand même mort de rire avec leur résultats parfois très fantaisistes… Mais après tout c’est très bien cela donne ainsi les moyens de corriger ses erreurs… Oui sur WA il y a des gens qui se lancent sans chichi dans le bricolage, c’est vrai et j’apprécie, mais ici aussi, même si c’est plus confidentiel. Enfin l’essentiel c’est que chacun y trouve les moyens de progresser. Bon parfois ça fritte un peu mais bon nous sommes des humains…
Ben oui les CROA, cela a un côté poésie. Moi j’aime bien, même ceux sur WA ! Cela a quasiment les mêmes fonctionnalités que le dessin… J’espère que Serge Vieillard ne m’en voudra pas de dire cela… c’est relater la nature avec l’affecte poétique de l’humain en faisant aimer la science… Ou les sciences car l’astronomie c’est comme la géographie c’est un des sommets de la poupée russe de la compréhension du monde… Je défends les CROA et pourtant moi aussi je préfère les dessins mais n’empêche je me suis surpris récemment à lire un CROA d’un nouveau avec délectation…. mais comme a dit fort justement Bruno, les CROA ils sont nés sur AS… alors respect !
Pour conclure :
Ne pas oublier ce qu’on doit à Astrosurf MAIS QUE FAITE VOUS POUR ASTROSURF ? Vous avez fini de lire cette phrase, relisez là encore une fois !

Nota : la seconde partie de ce message répond à un message qui n'est plus présent

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, ben moi j'suis bien ici, depuis bientôt 10 ans, et j'y ai tout appris, pas loin de A à Z ! maintenant je suis vieux, et je viens de moins en moins, entre les médicaments, les douleurs et les peines... Mais quand je fais un passage, je constate que le forum est toujours aussi vert et intéressant, que les potes d'il y a 10 ans même s'ils se font parfois plus rares sont toujours là, plus vieux aussi et plus sages

J'ai aussi fait quelques passages à côté, et le dernier en date qui vient de se terminer précisément cet après midi par un claquement de porte me conforte dans ce que j'ai toujours pensé, on est bien sur astrouf, et même si parfois il y a des discussions chaudes, et punaise parfois il en faut, les membres cèdent rarement à la gaminerie voire à l'outrecuidance. Oui je dois mal vieillir, mais il y a des comportements que je ne supporte plus.

Bref, vive astrouf, vive les ailes diaphanes de M42, prout à Serge , moi je dis ailes diaphanes, je dis pas foutre de poils partout ! chacun sa manière d'esprimer la même chose !

La bise à tous, et continuez de nous faire rêver avec vos ailes poilues et vos cassini au cutère, ça fait un bien fou quand les stratus envahissent le ciel au sens propre comme au sens figuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, moi, j'ai toujours aimé tes assiettes de couscous, ça manque de légumes, mais comme tu es fort en Kou gnagna,... Koui nia... Kou miam miam, ça rattrape!
Comme on se fait vieux aussi, j'ai du mal à bouger Teepee à ta starparty dans l'Atacama du banlieusard, mais je ne désespère pas pour l'an prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fofo d'à côté, j'y suis venu, j'ai vu... et je me suis vite barré. L'ambiance est bien plus sereine et constructive ici même si on peut tous avoir nos coups de gueule (mais même là, ce n'est pas la même chose.)
Je continue à apprendre énormément avec des gens que j'apprends de plus en plus à apprécier, et j'en lis énormément, même si je me considère encore comme trop novice pour pouvoir participer à tous les débats ou donner mon point de vue sur chaque croa (mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas là, loin de là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais oh, dis donc grand, t'es p'têt novice en astro, comme nous tous d'ailleurs, parce que finalement on sait bien peu de choses, mais par contre vu d'où tu viens, t'es p'têt pas novice en quilles de rouquin
Punaise mais ça me poursuit Gevrey-Chambertin, je suis aussi sur un forum de bagnoles (rien de bien méchant hein, juste des meganes), et y'a aussi un gars de gevrey chambertin, un Gibriaçois qu'y dit, vous le faites esprès pour m'faire tourner chèvre ou quoi ? hein, avouez !

bon, j'arrête le HS sinon la modération va me tomber sul corgnolon et en punition j'aurai pu droit à ma rasade de casse patte

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant