xavierc

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 2

Messages recommandés

Episode précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002150.html

Nuit 2 : 5 au 6 avril 2013 observations 6327 à 6330.
------------------------------------------------------

Je rejoins mon site d'observation pour le reste du séjour, à quelques mètres à l'est du bâtiment de l'observatoire où mes 3 compères utilisent le Célestron 14 dans l'observatoire, le Célestron 8 et le télescope Dobson 406 en extérieur.

A 1° au sud de 54DM Eridani, NGC1640 galaxie de l'Eridan de magnitude 11.7, au centre flou reste diffuse, faible à très faible à 150x et 218x,.

Les autres ont des soucis de matériel avec le suivi du Célestron 8, la collimation des Dobsons 300 et 406.
J'aide à collimater le 300 puis retourne sur une galaxie.

NGC1744 est l'une des rares jamais observées dans le Lièvre, à 3.5° sud d'epsilon. Quelle galaxie fantômatique mixant éclat très faible et limites très diffuses à 75x et 109x! Pas étonnant avec sa brillance surfacique de 13.9 pour une magnitude totale de 11.3.

Un petit vent à 22h30 voudrait jouer les trouble-fête pendant le dessin de NGC2610, nébuleuse planétaire faible (magnitude 12.8) mais annulaire dans l'Hydre Femelle à 2° ouest de 9 Hydrae! Elle danse un peu à l'oculaire à 109x puis se repose à 150x et 218x avec la tombée du vent. Sa forme ronde de 37" de diamètre se précise au filtre OIII. L'objet disparaît logiquement au filtre Hbêta. Son annularité subtile et dissymétrique est mieux perçue à 109x avec le filtre OIII uniquement.

Le coup de barre à minuit précède des nuages qui montent du sud. Le ciel se couvre pour de bon vers 0h30. Sapristi c'est quoi ce temps de chez nous?!!?
Je reste seul à dormir dans l'observatoire jusqu'à 2h30 locale, les autres ayant renoncé et rejoint leur lit.

Au lever, le ciel toujours bouché me fait remballer, d'autant qu'aucun vent n'offre l'espoir de pousser ces nuages.
Mais peu après, comme par hasard, le vent du nord-est arrive modestement en dégageant le ciel par endroits mais les trouées sont bien instables. Je décide de dessiner à l'oeil nu la région d'êta Carinae en profitant de cette accalmie.
Eta Carinae et sa nébuleuse sont la portion la plus lumineuse de la Voie Lactée dans ces parages. Plein d'autres taches sont aussi visibles et identifiées sur le dessin.

Là-dessus, Jean-Luc et Jean-Christophe reviennent. De nouveau, les nuages réapparaissent sous forme de voiles à 4h30 par l'est, décidément c'est l'invasion par tous les points cardinaux! Et le vent retombe.
Nous en profitons pour scruter la mécanique du 400, comprendre pourquoi il ne gardait pas la collimation, optimiser ses réglages pour qu'il la garde, puis nous le collimatons.

Avant l'aube, le ciel nous gratifie de quelques trouées dont nous profitons pour pointer quelques stars avec ce 406 enfin bien réglé. Et ça change tout sur la finesse et le contraste des images!

La Lune s'est levée. Nous redescendons vers nos chalets avec l'aube.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une nuit bien agréable (sauf pour les nuages) et des cibles alléchantes !

bravo Xavier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann

Oui, les 2 premières nuits ont été perturbées par les nuages, un vrai temps d'automne!

Heureusement que ça s'arrange après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant