muller

rotation celeste

Messages recommandés

et une petite rotation celeste au fisheye :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Muller,
hé ben tu vois, ton circumpolaire, je l'aime bien (je peux pas en dire autant de ceux que je vois d'habitude). Pourquoi ? Parce que le ciel est bleu sombre et que l'on voit les lueurs du couchant ou du levant (ça dépend de l'heure et de la saison). A ce propos, peux-tu m'en dire plus sur la date et l'heure, le matos et la pellicule utilisée, etc. ?
Merci ! Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je suis un peu tout honteux, parce que sur ce coup la j'ai pas les parametres precis de la prise d'image ...

~ 5 min de pose, f/4 tres probablement (peut etre 2.8 ou 5.6, shame on me I don't remember)
la pelloche : mon habituelle Kodak Elite 100 iso (vive les diapos)
la periode : c'etait en juin (ou debut juillet ?), apres le coucher de Soleil.

ah ! si je me souviens !!! j'ai utilise aussi un trepied et un declencheur souple !
(ca craint de plus savoir !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe photo,si je peut me permettre avec un joli 1er plan ça serait encore mieux ,je dirais mème d'enfer, mais bon chouette quand mème il est vrai que c'est assez rare ce genre d'image encore bravo

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, très belle image

Mais 5 min de pose m'étonne un peu au vue des trainées laissées par les étoiles....
Ca ne serait pas plus de temps de pose ??? (1/2 heure environ ??)

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un aperçu rapide de l'image, je dirais 20 min environ de temps de pose

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plaquant ma règle à mesurer directement sur l'écran, en sortant ma calculette, en me rappelant la valeur de Pi pour calculer un cercle à partir d'un diamètre, et en faisant une règle de trois (si si, j'ai appris tout ça il y a longtemps à l'école), j'arrive à une pose de durée comprise entre 18 et 19 minutes. Mais je n'ai pas trop forcé sur la précision de la mesure ! Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la mesure : 18,7 min de pose.
En tout cas bravo, c'est vrai qu'un filé d'étoiles de cette belle couleur est assez rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manifestement il y a deux pause distincte :
une pour le plan general avec le soleil et une autre avec les etoiles. tu les a aditionée informatiquement ? ou tu as fait une superpausition "classique" ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On nous aurait menti ? (prononcer à la Virenque).

Bo c'est pas grave, ça reste une belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forcement...
tu peut pas avoir un soleil rond et non surex avec un pause d'au moin 18mn !!!
de plus le fond du ciel serait probablement bcp plus clair avec une pause de ce type, meme si l'apareil est fortement diaphragmé (et j'ai pas l'impression qu'il soit bcp diapragmé vue la profondeur de champ)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu Fredo je croit pas que ce soir le soleil en bas :-) je dirais tout simplemnt un lampadaire, regarde bien en dessous de la lumière y'a un "pied", le poteau quoi :-) Et puis même avec une focale de 15/17 mm le soleil est plus gros que ça quand même

Et coté profondeur de champs, je vois pas de zone flous dans l'image, un peu normal avec un ultra grand angle c'est net à peu près partout, sauf sur la gauche où les buissons ont un peu bougé... pendant les 18 mn de pose ;-)

------------------
Visit my site : http://www.astrosurf.com/bobo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REALISE SANS TRUCAGES !!

je me rappelle vraiment plus le temps de pose, mais je vous rappelle que c'est au fisheye ...

je sais je suis un cancre.

et c'est pas le Soleil (quoi que finalement ca doit etre possible de sortir quelque chose en diaphragmant a mort au debut de la pose pour le coucher de Soleil, puis en ouvrant ensuite)

en fait c'est un relais de television, que vous pouvez d'ailleurs voir ci-apres en gros plan et la c'est bien une superposition mais avec une methode prehistorique, vous savez, le petit levier de superposition sur les vieux boitiers reflex (chose que les relfex numeriques ne peuvent pas faire BOUOUOUOUOOUOOUHHH !! AAAAAHH AAH !! ouh les vilains petits canards !)

Photo au foyer d'une lunette 102/900 ED Vixen, remarquez le vignettage ...


[Ce message a été modifié par muller (Édité le 28-06-2004).]

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 28-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant l'image, j'ai pensé moi aussi que le temps de pose devait être de 20mn à 1/2h, en le comparant à ce que j'avais déjà obtenu comme longueur de traces sur des clichés analogues (mais dans la nuit noire d'hiver).

Belle image mais un p'tit reproche quand même : le titre de ton "post". Ne s'agit-il pas plutôt de la rotation TERRESTRE ?

Tu ne dis pas grand chose du "fisheye" (ni du boîtier d'ailleurs). C'est quoi ? Un 16mm (vu la courbure de l'horizon qui ressemble assez à ce que j'ai avec mon Zenitar 16mm) ?


------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Objectif : Fisheye Sigma 15 mm f/2.8 (a vendre d'ailleurs ...)

Boitier Nikon FE2 (certainement pas a vendre !)

Diapo 100 iso Kodak Elite Chrome de base, scannage de base par labo de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement j'ai bien cru qu'il s'agissait en fait du soleil, autant pour moi...
sorry

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muller,
pour info l'APN Fuji S2pro (boitier du F80 Nikon ) propose cette possibilité sur 4 ou 5 superpositions d'images ,je ne l'utilise pas personnellement mais je l'ai essayé et ca marche!
ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et franchement, je maintiens le terme "rotation celeste".

c'est quand meme plus facile a montrer la rotation celeste, ie une circumpolaire, que la rotation terrestre (un pendule de Foucault) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau succes pour cette belle circumpolaire qui ne necessite pas de grosse artillerie .Ce fut et je suis sur pour beaucoup d'autres ma premiere photo astro!
Souvenir souvenir mais c'etait au siecle dernier!

Bravo Muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je m'amuse toujours à en faire des rotations : c'est facile, c'est beau, pas besoin de monture et de gros matos, bref c'est l'astrocool :-)

sinon concernant ton image, c'est un météorite que l'on voit dans la partie en haut à droite de la polaire ?????

------------------
Visit my site : http://www.astrosurf.com/bobo

[Ce message a été modifié par bobogan (Édité le 28-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant