Sign in to follow this  
MALLART

Région des Objets DWB dans le Cygne

Recommended Posts

Salut à tous,

Bien que cette image date un peu, je vous la propose comme source d'inspiration pour cet été qui approche. C'est une région peu souvent photographiée, pourtant il y a de quoi faire ! :

Si certains d'entre vous pouvaient immortaliser des zones de cette région en plus haute résolution que cette image argentique à grand champ, je suis d'avance très intéressé de voir les résultats ... Si j'ai du temps, je m'y mettrai aussi !

(voir les conditions de prise de vue sur la gauche de l'image).

Emmanuel Mallart

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com


J'oubliais, j'avais déjà commencé l'an dernier sur la "X-Nebulae" en me plantant un peu sur la mise au point. C'est fait avec le même instrument (FSQ106), mais avec une ST10 au lieu du Provia 400 en 4,5x6 et un filtre H-Alpha de 3nm de bande passante (photo réalisée près de lampadaires en plaine).


A bientôt,

Emmanuel Mallart

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Toi qui aimes les images fouillées, tu devrais te régaler dans ce coin là! J'en avais discuté avec Philippe Tosi au Restefond (en 2002 je crois) : je me focalisais jusque là sur les grands classiques du Cygne (Dentelles, America, Pelican, ...) mais j'étais resté stupéfait devant une de ses images N&B (au Schmidt) de cette zone. D'où cette photo et l'article que j'avais fait dans Astrosurf Magazine à propos de cette région fort intéressante. J'aimerai la couvrir en entier (voir même en débordant sur d'autres parties du Cygne) en H-Alpha à la FSQ et avec la ST10, mais ça fait un temps de pose cumulé considérable ! Faudrait s'y mettre à plusieurs (c'est peut-être une idée vu que tu as aussi une ST10 et une FSQ .... ??).

Je bricole en ce moment un système de queues d'arondes croisées motorisées qui permettra, à condition de guider sur un diviseur optique (j'en ai un "maison" conçu pour la FSQ106, voir le site d'Unterlinden))de faire un balayage en XY automatique et programmable (microprocesseur embarqué + petit afficheur). Ce système se place derrière le diviseur. Avec ça, une fois l'autoguidage lancé, tu lances un grand nombre de poses sur la ST10 et quand tu reviens, tout le champ est couvert ... (les poses qui ont lieu pendant que le système fait un déplacement XY sont perdues, il suffit de faire de nombreuses poses relativement courtes (4 ou 8mn) pour contourner ce problème...).

Si ça t'intéresse, je te montrerai ça quand le design sera fini. A noter que ça intéresse aussi les utilisateurs d'APNs.

Salut,

Emmanuel

Salut et à un de ces jours ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Du grand champs de toute beauté.
Magnifique.
Les images grand champs que tu fait sont plus que complémentaire au visuel qui ne permet pas d'appréhender autant de champs avec cette finesse et ce niveau de détail.

Avec l'arrivée de Thierry Legault, la concurrence va t'obliger à encore progresser (si c'est possible) pour notre plus grand bonheur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci thierry pour ton message.

Pour moi, ce n'est pas une affaire de concurrence, mais plutôt de progrès permanent. C'est génial de pouvoir constater ses propres progrès, et aussi de voir que la communauté dans son ensemble ne cesse de progresser. Quand ça devient un plaisir partagé, qu'on peut suciter l'envie de faire de la photo, ou qu'on chope l'envie de faire un objet après avoir vue une photo d'un "collègue", c'est encore mieux. En plus, avec l'arriveé des APNs qui tiennent la route en Astro (souhaitons que ça dure), les belles photos commencent à fuser de partout !

ça fait plus de vingt ans que cette passion est un de mes moteurs, ça va sûrement continuer ...

J'en profite pour joindre en fin de message un exemplaire du cru "Restefond 2003" (malgré la météo pourrie qu'on a eue ...).

Salut,
Emmanuel

Détail :


Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Emmanuel,

c'est troublant (comme un trou noir ) la finesse des clichés ! j'ai une préférence pour la dernière, c'est de toute bôôôté !
une petite question : elle a été prise après la soirée blagues ? vivement qu'on remette ça.

bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je n'ai plus le nom en tete , mais le batisseur de MisterNebulo n'avait-il pas fait toute cette region en H-alpha l'annee derniere ? Une bonne grosse mosaique je crois. Ce n'etait fait avec une grosse focale mais ca rendait tres bien (pas en couleur mais aussi bien que le premier cliche).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mister Nébulo, c'est de Vincent Cotrez si je ne me trompe pas... ou bien?
Sinon, Emmanuel, tes photos sont vraiment superbes.... mais bon, tu fais toujours de superbes photos!!

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 01-07-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Complément d'info pour benjamin : ne te souviens-tu pas qu'après la soirée blague, il tombait des cordes au Restefond (s'il avait fait un peu plus froid, il nous aurait fallu déneiger !).

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suberbes images !

Au fait, pourquoi X-nebula ? Ca sonne mieux que Y-nebula j'imagine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
LA X nebula, je l'ai découverte sur une photo grand champ dans un magazine l'an dernier... C'était signé Emmanuel Mallart
Depuis je rêve de la voir de mes yeux! Est-ce un objet visible, ou seulement photographique?

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabrice Morat l'a observé avec son SC de 355mm + filtre OIII
La forme generale est visible,mais ca doit pas etre evident!!!

Bravo Manu pour ce zoom sur le Pelican!!!!
C'est vrai qu'on a pas ete gaté pour la meteo

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 01-07-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Fabrice Morat (qui est presque mon voisin) est un observateur passionné de visuel avec l'oeil très "affuté". ça lui vient de son habitude de faire du dessin d'objets du ciel profond. Je me souviens d'une soirée en montagne en Haute-Savoie où il me disait voir la tête de cheval dans un SCT de 250, alors que pour moi ça n'était pas du tout évident (peut-être qu'à 42 ans ...)!

Si la X-Nebulae peut être observée en visuel, il faut quand même s'accrocher ... Un bon test donc, à faire sous un beau ciel, pour ceux qui veulent se jauger.

Arvi,

Emmanuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 02-07-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dans le couloir du Robinson Lab, i.e. les bureaux de Palomar au Caltech, il y a (avait) un montage fait avec une bonne vingtaines d'images rouges de la Survey de Palomar, ca couvrait depuis l'Ecu de Sobieski au haut du cygne, et c'était beau, ca montrait plein de grandes nébulosités pas trop connues, dont cette zone ci. C'étaient les tirages originaux (donc 35cm = 6° de large par image) acollés à la main.
Maintenant clair que avec une bonne CCD et un bon filtre Halpha, on fait des miracles... (même que déjà en argentique... ).
Il sort d'où ce nom de X nebula ?
Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
C'est vrai qu'on a pas ete gaté pour la meteo

Tiens ?? Bluedob ? comme Dobson Bleu à l'entrée des casernes ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mouarf,je suis demasquer!!!
Mon nom est Blackdob tin tin..!!

Ben vi,c'etait la deuxième fois que je m'y rendait....
Merci pour les obs dans les gros dob!!!!
Le 300 fera sa dernière apparition au Restefond cette année,apres il fera 260 mm de plus..!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eh ben c'est quoi ce pessimiste a priori ?! Un peu de coeur a l'ouvrage voyons

Thierry Demange (vous aimez pas ces photos mais il en fait que j'aime bien alors j'en parle) a pris cette region l'an passe et a composite pas mal d'image. La sortie papier en A4 etait pas vilaine. Fallait du temps pour sortir le rouge mais au final il etait bien la (meme ma mauvaise langue ne pouvait dire le contraire).

Sur une petite elite/ekta-chrome 200 j'ai un debut de ces nebulosites qui apparait avec 5 minutes de pose avec un 135/1.8 ferme a 2.8.

Ca parait donc pas si inaccessible que cela. Certe il faudra surement y mettre du temps. Mais les images d'Emmanuel Mallard et de Vincent Cotrez n'etaient pas faite en one-shot-10-minutes quand meme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement, pas trop de pessimisme !

La région des objets DWB est quand même accessible, à noter que le premier cliché que j'ai mis sur ce sujet a été fait en argentique (Provia 400 hyper). On la voir également poindre son nez sur beaucoup d'images argentiques à grand champ montrant la constellation du cygne dans son ensemble ...

Par contre, un beau ciel est impératif : c'est pour cela que même en CCD et avec un filtre H-Alpha, je ne retente rien ici en plaine chez moi (beaucoup de lampadaires autour). Je recommande aussi de faire plusieurs poses - même en argentique - et de les compositer (poses d'une heure en provia 400 hyper, 30mn si non hyper par exemple). ça augmentera le rapport signal à bruit et permettra de mieux ressortir les faibles nébulosités.

Du côté pseudo, j'y pense, j'aurais dû me présenter entant que "GreenNewton" sur la liste ...

A plus

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'oubliais : la dénomination "X-Nebulae" vient de sa forme en "X". Elle est aussi parfois appelée "Aleph Nebulae" (j'ai regardé dans mon dico, je ne sais pas ce que ça veut dire) ou "propeller Nebulae" (nébuleuse de l'hélice). Cette dernière dénomination correspond à mon avis davantage à une autre région située en haut à gauche de la première image de ce sujet ...


Vous pouvez en voir des images partout, en tapant DWB111 sur Google, comme par exemple sur le lien :
http://www.af9y.com/dwb111hrgb.htm

Entre le moment ou j'ai écrit l'article sur cette région dans Astrosurf Magazine et maintenant, plein d'images sont apparues !

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
GreenNewton,aleph c'est la lettre X dans l'alphabet Hebreu...

Bref,on reste sur la forme generale d'un X..!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Du côté de la faible sensibilité en Halpha des APN, est ce que ca a été réellement estimé. J'ai quand même l'impression que ca reste plus sensible que n'importe quelle pellicule photo à ces longueurs d'ondes. Juste que relativement au bleu, c'est beaucoup plus faible. Ou alors c'est réellement moins sensible qu'en photo ?
Pour le reste, pourquoi faut il un beau ciel pour faire de l'Halpha ? On s'en sort très bien avec la pleine lune, alors même en ville ca ne doit pas poser problème, au contraire non ? Me rappelle devoir attendre presque le lever du soleil (je galège à peine) pour pouvoir faire les flats en Halpha.
OK et merci pour le nom de la nébuleuse. Je vois pas vraiment l'X sur la photo.
Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
elle ressemble plus à un lambda couché, la dernière branche du X est beaucoup plus étalée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this