Thierry Legault

M8 en voit de toutes les couleurs !

Messages recommandés

après M8 à l'APN, voici M8 en CCD avec la FSQ et ST10-XE, d'abord une image N&B avec filtre H-alpha depuis chez moi (banlieue parisienne, des lampadaires partout et une Lune à 82% d'illumination). 15 minutes de pose seulement (binning 2 et drizzle) mais il a fallu viser entre les arbres de la maison d'en face, M8 est bien basse vue d'ici (16° environ) :

Ensuite, voici des images prises avec des fitres SII, H-alpha, OIII et H-beta, normalisées pour présenter approximativement les intensités relatives des différentes raies, on voit que le H-alpha est très largement prédominant, même l'oxygène a bien du mal à sortir :

La grande question avec les nébuleuses, c'est : quelles raies prendre et comment les conbiner ? Sachant que pour les étoiles environnantes, c'est mission impossible pour avoir des couleurs réalistes en même temps.
Ci-dessous quelques essais, respectivement :
- une reprise de l'image N&B h-alpha
- des couleurs à la Hubble/M16, avec le H-alpha en vert, le soufre en rouge et l'oxygène en bleu, l'ordre des longueurs d'ondes est respecté mais faut aimer le vert
- H-alpha en rouge, oxygène en vert et H-beta en bleu, ce qui n'est pas l'idéal non plus car vu la proximité entre OIII et H-beta la séparation en vert et bleu n'est pas très justifiée
- on peut aussi travailler en bichromie : compte tenu de la prédominance du h-alpha et de l'OIII et du fait que celui-ci est à la frontière entre le vert et le bleu, on peut prendre le h-alpha en rouge et l'OIII en vert et bleu :

Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, c'est aussi une question de goûts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si -pour ce cas d'espece - c'est un bon exemple : tu le dis toit meme, cette neb est surtout ha. les autres raie sont peut interressante comparativemment au ha dont le signal eclate tout donc forcement quelque soit sa position dans le couches, cette derniere serat dominante, a moin de jouer sir la puissance / opacité du h-a afin de laisser aux autres une petite chance de faire valoir leur droit au signal
a la limite pourquoi ne pas essayer sans h-a ? juste avec OIII ? SII et Hb ? et pourquoi pas le Ha en luminance ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive la bataille navale!

M 8 COULé !

Enfin j'ai eu son sous marin...

Quel joli travail...

Félicitation

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo, j'ai oublié de le signaler mais les colorisations sont effectuées en LRGB avec le H-alpha en luminance, ce qui est discutable aussi en théorie : il faudrait plutôt prendre en luminance la somme des différentes raies, ceci dit vu la prédominance du h-alpha (en ce sens M8 n'est pas atypique) ça ne devrait pas changer grand chose.
On peut effectivement imaginer de ne pas prendre le H-alpha, mais pour faire ce genre d'essai il faudra que je fasse des poses plus longues dans les autres raies.

Quant à modifier les niveaux pour essayer de rééquilibrer les raies, pourquoi pas, c'est d'ailleurs ce que font involontairement les APN avec leur faible sensibilité en H-alpha, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de repère, il y a une infinité de possibilités. Ca devient presque de l'art, finalement

Autant pour les galaxies je trouve que la couleur est vraiment un plus, autant pour les nébuleuses qui sont principalement rouges je ne suis pas un fana de la colorisation à tout prix, je trouve que c'est encore en noir et blanc qu'on perçoit le mieux les détails.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vite fais mal fait, une possibilité pas forcement de bon gout, mais bon ca marche oiii vert, sii rouge, hb bleu, ha luminance et divers petite chose sur la luminance et le cercle chromatique

je suis assez ok avec toi que le noir et blanc et superieur pour les details (c'est une évidance) mais bon c'est toit qui a lancé le post "de toute les couleur"

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La première est impressionnante, je pensais pas qu' il était possible de sortir ce genre d' images d' ici ... Le Halpha coupe completement la pollution lumineuse, ou il y a du traitement ? sans filtre une image au 300D faite de chez moi (c.à.d. pas loin ) est quasi saturée en 3 minutes ...
Je suppose que 15 minutes ça correspond à l' addition des poses élémentaires ? De quelle durée sont-elles ? Sur quelle monture la FSQ voyageait-elle ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas dire que le filtre supprime complètement la pollution, il la diminue fortement mais il reste un peu de fond de ciel donc de bruit additionnel. Pour le fond de ciel résiduel il suffit d'ajuster les seuils, mais pour le bruit qui l'accompagne cela oblige à poser plus longtemps pour obtenir le même rapport S/B final que sans pollution. Sans filtre effectivement c'est mission impossible, que ce soit en CCD ou avec APN le fond de ciel monte monstrueusement vite et s'accompagne donc d'un bruit très fort. Un filtre H-alpha ou OIII sur un APN devrait permettre de travailler en ciel pollué aussi (évidemment l'image finale serait rouge ou bleue/verte), avec un avantage je suppose pour le OIII en termes de sensibilité et de résolution (il ne faut pas oublier que sur 4 pixels, 2 sont sensibles au vert et un seul au rouge). Il y a sûrement des choses à défricher de ce côté là.

Pour cette image j'ai fait 30 poses de 30s sans guidage (pas le temps de lancer l'autoguidage !), la NJP s'en sort plutôt bien.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions. Il est encourageant de voir que le ciel profond reste possible malgré les éclairages publics (bien qu' en ce moment le facteur limitant soit plutot la couverture nuageuse).
Juste une dernière question: Quel serait le temps de pose élémentaire pour sortir le même signal dans la bande OIII avec un APN (10D/300D) ? Une estimation peut-être ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est faisable (pas testé moi même) mais on en avait discuté sur un post il n'y a pas longtemps. Je serais presque pour faire une trichro avec chaque image monochromatique, en réglant les seuils pour que l'objet ressorte de la même couleur que la vraie couleur du filtre (i.e. un rouge profond pour le Halpha, un bleu vert pour l'OIII) et additionner le tout. Avec un peu de chance on pourrait s'approcher des vraies couleurs de l'objet.
J'aime pas du tout l'image bleu verdatre avec bord brun caca concoctée par fredogoto. Yark.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est aussi une image faite avec M8 très basse sur l'horizon, et avec des condtions pas terribles, mais réalisée sans filtre avec le même matériel que Thierry et un temps de pose quasi-identique. C'est juste pour voir la différence au niveau nombre d'étoiles (et diamètre des plus brillantes) : l'image de thierry illustre bien l'atténuation que provoque le filtre sur les étoiles (spectre en grande partie continu) !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, la première image !

Fredogoto> Moi aussi je peux massacrer ses images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté la couleur mais c'est compressé à mort pour que ça aille sur le serveur.
Vous en pensez quoi ?

[Ce message a été modifié par Paul (Édité le 06-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je livre mon astuce : j'ai rajouté du bruit pour faire plus vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur celle-ci encore moins d'étoiles, pourtant la bande du filtre HAlpha est moins étroite (Astronomik 13nm) mais le diamètre plus petit (Zeiss 180/2.8)

[Ce message a été modifié par Vincent COTREZ (Édité le 06-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant