cricri

Première lumières du STROCK 250

Messages recommandés

Salut à Tous,

Ca y est, j'ai récupéré un Cheshire qui m'a permis de collimater le Strock de façon plus précise que juste à travers le porte oculaire ;-)

Ce soir,je l'ai sorti à 17h pour en profiter maintenant.

Montage rapide et sans problème, collimation facile.

Le résultat est vraiment super ! les étoiles bien ponctuelles les couleurs bien rendues ( je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une belle étoile rouge/orange dans le double Amas de Persée)

Sur la Lune, sur le trio Théophile, Cyril, Catherine je suis monté jusqu'à x438 tout en conservant une luminosité bien sympa un bon niveau de détail. Dommage qu'une turbulence haute fréquence était présente et masquait les détails les plus fins...

J'attends pour tester sur Jupiter, pour voir...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus lumineux !!

Même à fort grossissement, l'image ne s'assombrit pas. Il faut dire aussi que l'Intes, avec son F/D de 10 n'est pas spécialement lumineux.

Ce qui est vraiment sympa, c'est la légèreté pour le mettre d'un endroit à l'autre et la facilité de pointage. Quant à la mise en oeuvre + collimation, avec la troisième vis au niveau de l'axe optique, c'est que du bonheur. Je n'ai pas chronométré, mais moins de 10 en tout, plutôt 5, même.

Hier soir, Je suis ressorti pour essayer Jupiter : elle venait juste de passer au dessus des arbres, il y avait encore de la turbulence, mais dans les trous, les détails étaient là et même x430, la planète ne passe pas trop vite dans l'oculaire (avec un Antares 5,7 W70).

Ensuite, j'ai déplacé l'engin pour m'offrir M42, Là ça crache ! Malgré les lampadaires les volutes étaient bien visibles et là encore, grossir à gogo sans perdre de luminosité est un vrai confort !

J'ai essayé aussi la galaxie d'Andromède, mais là , bien que plus lumineuse, elle reste assez diffuse ; peu de détails (d'un autre coté, elle était juste au dessus du toit de la maison...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant, j'ai aussi remarqué la fameuse étoile du double amas samedi (mais avec une 100mm par une de ces nuits hivernales dans lesquelles tout semble suspendu à un silence cosmique jusqu'au moment où l'on se rend compte que sournoisement le givre a tout emprisonné...)
Ton miroir a l'air d'être une petite merveille : j'ai hâte de lire tes prochains croa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Super content de voir ton enthousiasme.

Il y en a deux qui sortent des ateliers vers Caen et encore trois dans ce coin là en construction, plus d'autres en projets... Ces temps ci on est gâté en matière d'inauguration !

Et oui un bon diamètre c'est bien pour garder de la lumière en grossissant. Là où j'apprécie le plus cette lumière c'est sur Mars et Saturne à fort grossissement. Indispensable pour que mon oeil perçoive des détails et des nuances.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Eratosthene, C'est vrai que miroir à l'air pas mal. Jusqu'à présent, sur la Lune en tout cas, c'est la turbu qui limite la finesse des détails : j'ai toujours une turbu haute fréquence qui brouille les détails les plus fins.

Pierre, il me tarde effectivement d'observer Mars et Saturne. Pour l'instant sur Jupiter je n'ai pas encore bénéficié de conditions satisfaisantes, il faudrait que j'attende d'être vers minuit / 1 heure du mat' (un peu tard ppour moi) et j'ai observé avec le 250 ce que j'ai déjà constaté avec tous mes instruments : Jupiter supporte mal les forts grossissements si le ciel n'est pas parfaitement stable : hier soir, j'ai pu monter à x220 mais les moments ou l'image était bonne étaient vraiment furtifs. Cela était mieux à x110.

Hier soir, j'ai fait un petit dessin du cratère Archimède (je dois le finaliser), par moments (trop courts), la vision était vraiment incroyable, je voyais Rima Bradley serpenter au pied des mmontagnes et plein d'autres petites failles


Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

félicitation pour cette première lumière du Strock 250.
j'ai moi aussi découvert cet automne seulement pour la première fois une belle rouge dans le double amas (au T355). Après l'avoir montrée à mon voisin et ami lors de la soirée d'observation, il en a recensé 2 ou 3 de plus dans son Mewlon 180!

Comme quoi on croit connaître un objet et puis finalement...

Bon cieux 2014.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

félicitation pour cette première lumière du Strock 250.
j'ai moi aussi découvert cet automne seulement pour la première fois une belle rouge dans le double amas (au T355). Après l'avoir montrée à mon voisin et ami lors de la soirée d'observation, il en a recensé 2 ou 3 de plus dans son Mewlon 180!

Comme quoi on croit connaître un objet et puis finalement...

Bon cieux 2014.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant